" S'unir aux jeunes contre la corruption : facteur d'intégrité de demain ", constitue le thème de la célébration de la Journée Internationale de la lutte contre la corruption de cette année 2024, qui sera célébrée le 9 décembre 2024, à travers le monde entier. Ce thème met l'accent sur l'implication des jeunes dans les efforts de lutte contre la corruption. L'objectif de la célébration de cette journée qui vise les jeunes, est de sensibiliser aux impacts de la corruption et de leur donner les moyens d'agir.
En effet, à l'occasion de la célébration de cette journée en République du Congo le dimanche 7 décembre 2024 à Brazzaville, Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la Haute Autorité de lutte contre la corruption, en sigle la HALC, a rendu public un message, au cours duquel, il a souligné quelques préoccupations de la jeunesse, qui constituent l'un des axes prioritaires de l'action de l'exécutif, dont la plus forte illustration est cet engagement dans la déclaration de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République, Chef de l'État, proclamant 2024, Année de la Jeunesse. << Tout ce que nous faisons contre le Congo est diamétralement opposé à sa restauration donc, à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Nous sommes pourtant, de ceux qui font de la théorie de développement, l'arme principale de dissuasion et de propagande >>, a laissé entendre Emmanuel OLLITA ONDONGO
Poursuivant, il a rappelé que: Or, les slogans ne suffisent plus aujourd'hui, pour tordre le cou à la corruption, afin d'assurer le bien-être social pour tous. La construction d'une société libre et prospère obéit à des contraintes. Ce qui veut dire que nous devons faire de la probité morale un concept national, qui résonnerait tel qu'un refrain dans le système nerveux de nos administrations, qui hélas continuent de faire le lit des accusations dans de nombreux procès populaires à travers le pays. Est-ce à dire que la race humaine est de façon globale, une race de corrompus et de pourris. Les techniques telles employées par les corrupteurs mènent la vie dure aux mesures barrières mise en place pour enrayer le système. << La corruption, la concussion, la fraude, les infractions assimilées ont pris racines dans les mentalités à tous les niveaux de la gouvernance avec la facilité que l'on sait >>, a déclaré Emmanuel OLLITA ONDONGO. Sur le plan international, Emmanuel OLLITA ONDONGO a révélé que la multipolarisation des affaires aux États-Unis et un peu partout ailleurs, en Europe, Afrique, Asie est devenue la porte d'entrée de la médiocrité humaine. Dans le secteur de la lutte contre la corruption même si, il reste encore des défis à relever, la République du Congo a démontré sa volonté au niveau gouvernemental de mettre en place un cadre légal et institutionnel pour éradiquer la corruption pour une plus grande transparence des institutions. << Nous connaissons tous, l'impact de la lutte contre la corruption, elle mène à la démocratie et à l'état de droit, elle rode de confiance au sein de la société, entre les services de l'État et la population mais aussi, entre les acteurs économiques, affecte la corruption économique et la politique dès lors, l'idée est que le maximum de nos moyens possibles doit-être utilisés pour combattre la corruption et la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption dont , j'ai l'honneur de conduire l'action met tout particulièrement l'accent sur la vigueur de la jeunesse pour contribuer activement pour briser les chaînes de la corruption >>, a réitéré Emmanuel OLLITA ONDONGO. À cet effet, il invite les jeunes à rompre la chaîne de la corruption et les encourage à mettre en œuvre tout type d'actions citoyennes visant à atteindre cet objectif.
Pour conclure, Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, a annoncé qu'au cours de cette année, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, entend revitaliser les discussions sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption et faciliter l'échange entre les parties prenantes impliquées au nombre desquelles figure la Jeunesse. De ce fait, les jeunes doivent participer activement à des discussions, partager leurs expériences et proposer des solutions innovantes pour lutter contre la corruption.
Vive la Jeunesse !
Vive le Congo !