Plus d’un millier et demi d’enfants victimes du drame de Mpila relogés à la Cité 1000 logements de Kintélé, ont reçu le 31 décembre dernier, des vélos, ballons, poupées, pianos, et autres... Un geste de solidarité fait par l’association Génération plus de Sandrine N’Guesso dans le cadre de son projet « Brazza j’y crois ».
Le 31 décembre, les enfants de la Cité 1000 logements de Kintélé ont eu l’occasion de se retrouver dans la joie. A l’entrée de l’école primaire de la cité, le site choisi pour l’évènement, Extra-musica de Roga Roga reçoit les enfants avec allégresse. Dans la cour de l’école, les enfants parfois accompagnés d’un parent sont installés. C’est la fête. Environ 3000 jouets ont été disponibles.
La présidente de l’association, Sandrine N’Guesso, a d’abord expliqué le choix des enfants de Kintélé : « c’est un vieux projet, puisque lors du drame de 4 mars 2012, nous avons pris avec les artistes congolais Olivier Doumou et Roga Roga de l’extra-musica, l’engagement d’accompagner ces sinistrés dans le cadre du concept Brazza j’y crois ». En effet, a-t-elle poursuivi, le but de cette initiative humanitaire était de redonner un peu d’espoir aux familles victimes de ce drame. « Ce sont des familles qui ont été complètement déstabilisées dans leur quotidien, elles ont été délocalisées parce qu’elles vivaient dans la zone sinistrée », a-t-elle martelé.
Pour une mère qui accompagnait ses trois enfants, le geste de solidarité fait par la présidente de Génération plus est touchant. « Depuis 2014 que l’Etat congolais nous a installés ici à Kintélé, nous pensions que c’était fini pour nous; que plus personne allait penser à nous et surtout à nos enfants. Je remercie la présidente Sandrine pour avoir pensé à nous, car certains n’ont pas eu les moyens pour faire plaisir à leurs enfants », a remercié Diana Lenka. « Un coup de chapeau à l’association Génération pour avoir pensé non seulement à festoyer avec les enfants sinistrés, mais aussi à redonner l’amour et l’espoir puisque nombreux gardent encore des stigmates liés aux explosions du 4 mars», a confié un animateur socio-culturel invité à cette occasion.
« C’est justement pour éviter de tomber dans une circonstance de lettre morte que nous avons décidé de continuer dans cette action « Brazza j’y crois » option deuxième édition. Nous avons toujours à cœur d’accompagner ces familles au travers ce petit geste de solidarité bien que Noël soit passé », a renchéri Sandrine N’Guesso. Outre la remise des dons, les enfants de Kintélé ont partagé un repas communautaire suivi d’une soirée dansante produite par l’artiste musicien Roga Roga.