Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coopération Congo-Japon: Cérémonie de signature du Contrat de Don pour le "Projet d'installation du Système d'approvisionnement en Eau Potable dans la localité de Matoumbou-gare dans le Département du Pool.

par André LOUNDA 3 Mars 2016, 10:41 Société

Dans le Cadre du soutien au Programme de Société du Président de la République du Congo , Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO ,"le Chemin d'Avenir" et en vue d'appuyer l'opération "Eau pour Tous",la Fondation TIELE pour l"Action Humanitaire (FOTAH),ONG apolitique , profitant de la loi de 2003 portant Code de l"eau en République du Congo, la Fondation TIELE pour l'Action Humanitaire a réussi par son projet soumis auprès de l'Ambassade du Japon en République du Congo un don important en vue d'exécuter leur projet d'installation du Système d'approvisionnement en eau potable par captage des eaux de surface ,dans la localité de Matoumbou-gare, Département du Pool.

Ce projet consiste à installer un système de purification d'eau équipé de panneaux solaires afin de fournir de l'eau potable aux populations de Matoumbou.Le montant du don affecté à ce projet s'élève à cent soixante mille trois cent vingt-deux dollars américains (USD160322), financé dans le cadre de l'Aide Non-Remboursable des Petits Projets Locaux (APL) du Gouvernement du Japon. Ce projet en collaboration avec la société japonaise YAMAHA MOTORS, est un projet de partenariat public-privé réalisé par ONG Fondation TIELE pour l'Action Humanitaire (FOTAH),le matériel de purification d'eau de marque YAMAHA est conforme au standard de l'OMS dans le cadre du Système d'Approvisionnement en Eau Potable , pour subvenir aux besoins de la population locale afin de lui permettre l'accès à l'eau potable.. Ce système de filtration par sable exempt de produits chimiques se caractérise non seulement par un mécanisme impressionnant, mais également par une maintenance facile. Ces équipement sont exclusivement alimentés par panneaux solaires de marque japonaise KYOCERA.

Après la réalisation de ce projet, un grand nombre de la population, non seulement de Matoumbou mais aussi les voyageurs qui empruntent la gare voisine auront accès à l'eau potable. Ce qui contribuera à la prévention des maladies infectueuses, évitera aussi aux femmes de devoir aller puiser de l'eau loin et améliorera sensiblement leur qualité de vie.

A titre de rappel, le Gouvernement du Japon a déjà financé un projet similaire à travers l'ONG Association Jeunesse Levons Nous et Bâtissons (AJLB), le 22 février 2015 lequel est actuellement en cours d'exécution. Monsieur Shuji NOGUCHI,le Chargé d'Affaire a.i. de L'Ambassade du Japon et Monsieur TIELE GAMBIA Anselme Dieudonné le Président de la Fondation TIELE pour l'Action Humanitaire ont procédé a la signature du Contrat ce 02 février 2016 dans la salle des conférence de la Préfecture de Brazzaville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page