Ali Bongo Rechercher Ali Bongo a promis ce lundi à la France un scrutin présidentiel à venir, transparent.
C'est ce qui ressort comme principale information d'une audience accordée à Libreville à un émissaire du premier ministre français.
En effet, à l’issue de cette dernière, Jean Marie Le Guen s’est félicité de la bonne marche des institutions politiques Gabonaises tout en rappelant les garanties fournies le numéro un gabonais, candidat à sa succession, en faveur de la tenue d’élections transparentes avec entre autres la présence d’observateurs étrangers au Gabon.
Alors qu'il n'est plus un secret que la France et ses politiciens aux tendances antagonistes qui se succèdent au pouvoir, a une grosse part d'implication dans les affaires politiques gabonaises, l'audience s'inscrit clairement dynamique de l'apaisement entre Manuel Valls Rechercher Manuel Valls et le Gabon après l'épisode fracassant du "dérapage" de ce dernier en janvier dernier sur les antennes d'un média français. Le premier ministre de François Hollande donnait alors son avis sur la présidentielle de 2009 au Gabon en estimant qu'Ali Bongo ne l'avait pas gagnée (voir article lié).
Le Secrétaire d’État français auprès du Premier ministre et chargé des Relations avec le Parlement était par ailleurs accompagné du Vice-président de l’Assemblée nationale, Monsieur David Habib, et d’un groupe de parlementaires et était porteur par ailleurs de messages du Premier ministre français.
Ces derniers avaient pour objet la politique de développement du Gabon, les efforts autour du réchauffement climatique, la sécurité dans la sous-région ainsi que sur les prochaines élections présidentielles, le Chef de l’État et le Secrétaire d’État ont renouvelé le souhait commun de renforcer la coopération économique entre la France et le Gabon.
Source Gabon News