Brazzaville a accueilli la grande parade des sapeurs ce samedi 09 juillet 2016. Les sapeurs ne sont autres que ces personnes ont adhéré es au regard du beau tissu, et qui affichent leur élégance vestimentaire et font la promotion des meilleures coupes.
Cet évènement est dédié à un artiste congolais décédé en mai 2008 : Rapha BOUNDZEKI. une star de la musique congolaise un chanteur et un vrai sapeur. On l’appelait plus communément « l’ambassadeur de la « djatance » ». L’hommage qui va lui être rendu est donc mérité car unanimement décidé par la communauté de sapeurs. En tant que chanteur, Rapha avait fait de l’habillement une thématique de ses compositions musicales une source intarissable d’inspirations.
Connu pour ses fringues qui font la fête de l’œil, Marcel NGANONGO, l' Administrateur – Maire de l'Arrondissement 5 Ouénzé a le promoteur dudit festival. A ce titre, Monsieur l'Administrateur Maire, a occupé la devanture principale de l'Avenue des trois martyrs on y installant un grand podium en barrant la route pour permettre aux sapeurs de bien s'exprimer.et en présence Des Ministres en charge de la Culture et Art Monsieur Léonidas Carel MOTTOM et de la Jeunesse et de l’Instruction Civique Madame Destinée Ermela DOUKAGA, des institutions et corps Diplomatiques et des hautes personnalités ...etc.
Cet évènement dédié à un artiste congolais décédé en mai 2008 : Rapha BOUNDZEKI. une star de la musique congolaise un chanteur et un vrai sapeur. On l’appelait plus communément « l’ambassadeur de la « djatance » ». L’hommage qui va lui être rendu est donc mérité car unanimement décidé par la communauté de sapeurs. En tant que chanteur, Rapha avait fait de l’habillement une thématique de ses compositions musicales une source intarissable d’inspirations.
Connu pour ses fringues qui font la fête de l’œil, l' Administrateur – Maire de l'Arrondissement 5 Ouénzé a été sollicité et il est le promoteur de ce festival. A ce titre, Marcel NGANONGO, avait déjà déployé une effigie de Rapha BOUNDZEKIi. Celle-ci trône à l'entrée de la Mairie de Ouénzé. L’image détourne les regards des passants à cet endroit de l’avenue des trois martyrs.
Au cours de cette rencontre avant les parades des sapeurs par club et Association il y a eu le témoignage sur Rapha BOUNDZEKI par 7/7 de Dany qui a fait les éloges de l'artiste et comment il a eu à rencontrer Max TOUNDE son producteur qui a pu tenir à ses promesses. Et dans son Allocution d'ouverture l'Administrateur-Maire Marcel GANONGO a rappeler aux participants que " la Sapologie est un évènement culturel et social qui est né au Congo Brazzaville et est entrain de gagner le monde entier" et il a aussi ajouté que " la Sape est une force motrice pour assurer les qualité de paix, d'ambiance et d'élégance et avec la Sape nous contribuons à édifier les valeurs de paix, de solidarité et de bannir le tribalisme, le régionalisme,l'égocentrisme". Cet évènement à permis aussi à l'Administrateur-Maire d'honoré aussi un vivant le doyen de la Sape: âgé de 82 ans Monsieur Grégoire Fila alias parisien DIBOBA qui ne cesse d'évolué au milieu des jeunes sans complexe, et pour sa détermination ce festival a été un honneur pour lui et il a reçu des mains de l'Administrateur-Maire un costume en caviar, des cravates , manchettes,chemise, chaussures et autres,plus une enveloppe de 100.000 frs Cfa auprès de Madame le Ministre de la Jeunesse et de l'Instruction Civique Destinée Erméla DOUKAGA, et après il y a eu les parades des sapeurs riche en son par l'interprétation des chanson de Rapha BOUDZEKI par les artistes musiciens qui ont eu le soins d'animer cet évènement.
LEXIQUE DE LA SAPE: Art de vivre, institution voire « religion », la SAPE est un incontournable de la culture contemporaine congolaise. Littéralement acronyme de Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes, cette société informelle regroupe divers clubs, bars ou individus qui se passionnent pour l’art de l’élégance vestimentaire.
La SAPE a ses codes et son jargon :
Le sapeur (voire le sape logue ou sapelogue) pratique la sapologie : faire des recherches puis le « réglage » de sa mise, marier les couleurs, opérer « une passe » (un échange) entre sapeurs si nécessaire et faire sa « descente », c’est à dire « pointer » d’une démarche ou « diatance » allurée et défier ses pairs en espérant le succès foule !
Vêtements colorés, pas de danse, excentricité, courbettes, le sapeur fait son cinéma, mais…avec élégance ! Plus que la tenue, certes des plus recherchées, c’est l’allure qui compte et l’effet qu’elle produit sur un public ravi de cette distraction.
La SAPE, phénomène masculin, a également ses rois tel Djo Balard et ses courants : l’un se réclamant du pur classicisme, l’autre plus déjanté. Mais tous les sapeurs ont les yeux rivés sur Paris, capitale de la mode et haut lieu de SAPE pour la diaspora qui diffuse les tendances et les marques incontournables. « Voir Paris et mourir », le sapeur rêve d’un voyage initiatique qui le consacrera dans son art.
L’intérêt des peuples congolais (la SAPE est pratiquée des deux côtés du fleuve Congo) pour l’élégance serait très ancien et se serait nourri de la colonisation, le sapeur s’étant approprié le vêtement des colonisateurs. Certains voient également dans les clubs existentialistes ou « existos » des années 50 les précurseurs des sapeurs. Néanmoins la SAPE telle qu’on la connait aujourd’hui est apparue dans les années 70 dans le quartier Bacongo de Brazzaville (majoritairement de l’ethnie Lari).
Sous l’audace du sapeur il y a souvent eu des germes de contestation comme l’exprime l’écrivain Alain MAMBACKOU : « puisqu’on nous a refusé le pouvoir économique et le pouvoir politique, nous allons le reprendre par le pouvoir de l’exhibition du corps, le corps devient l’élément fondamental pour opposer une résistance face au pouvoir politique qui ne peut pas prendre le destin des jeunes en main ». Il relate aussi que dans les années 80, au stade de la Révolution, un groupe de sapeurs a fait son apparition, volant la vedette aux officiels venant soutenir les joueurs.
Pour le sapeur, l’habit fait le moine puisqu’il est le reflet d’une élégance intérieure. En effet, il existe un code de conduite implicite dans la SAPE : la non-violence, l’hygiène et le savoir-vivre en sont indissociables. Il y a une philosophie de la SAPE, ce qui fait affirmer à Bédel BAOURA que le sapeur est « un socratique doublé d’un épicurien ».
La SAPE a ses détracteurs : les sapephobes. Vivre pour la SAPE et se priver de l’essentiel pour s’offrir une paire de Weston semble déplacé compte tenu des réalités de l’Afrique. De même, pour la sociologue africaine Axelle Arnaut-KABOUT « Cet outil de distinction et de domination sociale est devenu, aujourd’hui, un outil de subversion sociale. C’est-à-dire, des gens dont on ne sait pas comment ils gagnent leur argent, soignent leur apparence pour être vus, et sortir de la misère, or la société attend d’eux qu’ils prennent par exemple en charge leur famille ».
A cela, les sapeurs opposent qu’ils ont le droit de rêver et d’offrir du rêve à leur public ! Le photographe Hector Mediavilla auteur d’un très beau livre de photos dédié à la SAPE, estime que celle-ci est justement « une certaine forme de combat contre les circonstances difficiles de la vie. (…) Ça n'a l'air de rien comme ça, mais essayez donc pour voir, de garder nette une paire de Weston fraîchement cirées dans une ville couverte de poussière ».
Parfois sans eau courante, faisant fi des fréquentes coupures de courant, la vie d'un sapeur relève souvent du parcours du combattant.
Le phénomène SAPE s’est fait connaitre à l’étranger à travers le film Black Mic Mac de Thomas Gilou en 1986. Il suscite la surprise, la révolte ou l’admiration, mais il est aussi source d’inspiration. Ainsi Paul Smith, lui-même icone de la SAPE, s’est inspiré de celle-ci pour sa collection printemps-été 2010. De même, la chanteuse Solange Knowles rend hommage à la SAPE dans le clip « Losing You » et la bière Guiness offre un très beau regard sur la SAPE.
André LOUNDA