Suite à l'invite du Président de la République, Chef de l’État Dénis SASSOU NGUESSO à l'égard des membres du gouvernement de s'investir dans l'agriculture,pour saluer cette invite la Coordonnateur National de la plateforme PDDA, Monsieur Philsin WANDZA et les autres membres ont organisé un point de presse au bar dancing le Zoo ce jeudi 04 août 2016 pour faire une déclaration pour salué cette invite du Président de la République.
Déclaration de la Plateforme Dynamique Deux Pieds Dans l'Agriculture
La Plateforme Dynamique Deux Pieds Dans l'Agriculture en sigle PDDA salue l'invite combien de fois louable du Chef de l’État, Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO à l'égard des membres du Gouvernement à s'investir dans l'agriculture.
Le moment est venu d'expliquer, preuve à l'appui, que l'avenir du Congo dépend, pour une large part, de notre capacité à exploiter intelligemment les richesses, que la nature nous a si largement léguées; offre d'un environnement aussi riche qu'abondant.
Le Congo, notre pays, dispose de moyens possibles pour mettre en valeur les ressources naturelles. Un pays qui a un espace aussi vaste de la terre arable,342.000 Km2,potentiellement riche.L'agriculture ne représente qu'une portion infime du produit intérieur brut soit5% des terres arables (2.000.000 hectares). Nos ressources laissent une marge suffisante pour faire face à l'invite du Chef de l’État et toute expansion d'agropastorale sur toute l'étendue du territoire nationale est possible si nous sommes animés par la même volonté et la même détermination.
Seule la conviction peut nous permettre de tenir et d'espérer à la réussite de nos programmes actuels. Ce que nous avions entrepris hier avec quelques réussites, comme" autosuffisance alimentaire, agriculture priorité des priorités", sans doute nous le pouvons aujourd'hui. Ouvrant à nouveau le champ des possibles par un engouement des femmes et hommes engagés pour la cause. il nous reste à agir méthodiquement et concrètement dans ce sens, dans un esprit de responsabilité partagée, afin que s'établisse partout nos idéaux faute de quoi nos rêves ne seront que chimères et illusions. C'est pourquoi, nous interpellons toutes les intelligences agricoles à agir pour renforcer la sécurité alimentaire et le développement durable au Congo.
Ensemble, prouvons notre détermination apriori vers un développement irréversible du secteur agricole à travers "une révolution verte".
La Plateforme Dynamique Deux Pieds dans l'Agriculture, chaîne de valeur nationale de la production à la transformation, pense ne peuvent que les hommes qui savent s'organiser, les hommes qui savent mutualiser les forces.Il nous faut donc une implication citoyenne et une responsabilité collective pour atteindre les objectifs escomptés. Sur ce, un programme ambitieux sera élaboré autrement dit programme de la révolution verte accéléré pour booster la production agricole.
Dans le même élan toujours dans le but de matérialiser l'invite du Chef de l’État, nous demanderons au Ministère de l'Agriculture de procéder dans le cadre d'un élevage responsable et diversifié par un contrat de production avec tous les parlementaires à travers l'achat de 500.000 bovins. Ces 500.000 bovins seront répartis par parlementaire respectivement et le remboursement se fera à base de retenue directe sur leur rémunération par exemple. Pour y arriver, il y a nécessité de création d'un guichet unique comme unité dévaluation.
Le droit à l'alimentation est un droit fondamental. "Un peuple qui ne produit pas ce qu'il consomme n'est pas un peuple libre" dixit Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO.
L'invite du Chef de l’État mérite d'être élargie aux diplômés sans emplois aux jeunes filles mères, aux jeunes ruraux et urbains, aux personnes défavorisées, aux parlementaires, aux Directeurs Généraux, aux Directeurs de cabinet et aux élus locaux, à travers une étroite collaboration incontestablement indispensable avec le Ministère en charge de l'agriculture. La PDDA exhorte le Ministère en charge de l'agriculture de créer un guichet unique des producteurs agricoles, qui aura entre autres mission de: immatriculer les producteurs, suivre les exploitations familiales et opérateurs agricoles, délivrer des récépissés et agréments aux producteurs agricoles,etc.
Nous sommes congolais, chacun de nous a un département, a un district, a un village et une portion de terre; nous aurons tort de dormir sur nos deux oreillers, tous dans un seul bateau de sursaut national appelé " Programme de la Révolution Verte Accéléré pour un Congo vert. La terre nous appelle tous, mettons notre ingéniosité en expertise, enlevons nos cravates, allons sur le terrain pour une agriculture conséquente, soutenue et diversifiée.