Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trésor Public: Célébration de la Fête Nationale de l'Indépendace du Congo 15 août 1960-15 août 2016.

par André LOUNDA 18 Août 2016, 15:43 Société

Trésor Public: Célébration de la Fête Nationale de l'Indépendace du Congo 15 août 1960-15 août 2016.

Voici 56 ans, chaque année le Congo célèbre sa fête nationale pour sa libération du joug de la colonisation française et c'est ainsi donc que la Direction Général du Trésor Public a organisé une grande retrouvaille ponctuée d'un festin et d'une récréation exponentielle aux agents, cadres, assimilés et correspondants du Trésor Public dans le jardin de la Direction Générale ce 15 août 2016 de 14 heures à 18 heures sous l'animation de l'Orchestre Karaoké Kossa.

Orland LOEMBE
Orland LOEMBE

Le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo, placé sous le signe de la cohésion nationale, a été le premier événement ayant regroupé les Congolais après un processus électoral heurté en 2015 et en mars 2016, malgré la chute du prix du baril de pétrole et la crise financière qui secoue notre pays,la Direction du Trésor Public comme de coutume a organisé un festin pour marqué son attachement aux valeurs patriotiques et morales.Dans son Allocution de circonstance Monsieur Ordian-LOEMBET, représentant le Directeur Général a rappelé l'historique des origines du Congo et de son indépendance du joug de la colonisation par ses propos:"Pour la toute petite histoire, toujours utiles pour nos jeunes générations. C'est entre 1879 et 1882 que l'explorateur français Pierre Savorgnan de BRAZZA d'origine italienne plaça les Etats MAKOKO sous l'autorité française, mais avant, c'est bien l'explorateur Diégo CAO qui en 1492 découvrit l'embouchure du Congo. La colonie du Congo, crée en 1891 et devenue autonome en 1903 soit 21 ans après, fit partie de l'Afrique Équatoriale Française regroupant le Gabon, l'Oubangui- Chari et le Tchad. A cet instant, la colonie du Congo est baptisée Moyen-Congo. Le 28 novembre 1958, le Moyen-Congo est proclamé République du Congo. Jusqu'au 12 août 1960, la République du Congo est restée une colonie française et Brazzaville quant à elle est restée non seulement capitale de l'AEF depuis 1903 mais aussi capitale de l'Empire et de la France Libre depuis 1944 après le ralliement de l'AEF au Général de Gaulle".

Et il a aussi signifié qu'est ce que c'est la colonisation " la colonisation Mesdames et Messieurs c'est la domination morale, c'est la domination intellectuelle bref c'est l'influence caractérisée" et il a aussi donné le sens de l'indépendance par ses mot: "L'indépendance nationale signifie que le Congo est sorti de l'emprise coloniale pour un statut international d'un État dont la souveraineté est reconnue par d'autres États".Et il a encore ajouté que " l'Indépendance c'est la liberté de toute sujétion, c'est la liberté de toute dépendance".Monsieur Ordian LOEMBET a aussi exhorté les agents et cadres du Trésor Public avant l'ouverture des buffets pour le festin de l'indépendance au travers notre hymne nationale la Congolaise après son exécution par :

1- Soyons plus unis que jamais;

2- Aimons le travail, attachons nous au travail, avançons notre pays par le travail;

3-Faisons progresser notre pays en bannissant la médiocrité et tous les effets comportementaux pervers;

4- Oublions ce qui nous divise, car ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise."Faisons gagner le Congo"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page