La Journée internationale des Volontaires (JIV) présente une opportunité pour les volontaires et organisations de volontaires, de célébrer leur efforts, de partager leurs expériences de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions tant au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des gouvernements que du secteur privé.
En plus de mobiliser des milliers de volontaires chaque année, le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement. Grâce au service Volontariat en Ligne du programme VNU, les volontaires peuvent agir pour le développement humain durable et soutenir les activités des organisations de développement par l'Internet. Chaque jour, des milliers de personnes se portent volontaires en ligne ou sur le terrain, et contribuent à la paix et au développement, travaillant pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Grâce au volontariat, chacun peut influer sur le programme de développement durable en mobilisant et en engageant les gouvernements et les communautés.
Le thème de la Journée internationale des Volontaires 2016 reconnaît le travail des volontaires à travers le monde et le travail qu’ils font pour la paix et le développement.
La Journée Internationale des volontaires marquée par des rencontres et hommages aux volontaires congolais ce lundi 5 décembre 2016 en remettant des ouvrages scolaires à l'école spéciale de Moungali pour le bien des apprenants est un acte de volontariat. Une sensiblisation et échange sur le volontariat à l"Ecole Africaine de Développement EAD.
Au Congo l'Ambassade de l'Afrique du Sud et la societé de téléphonie mobile MTN soutiènnent la plateforme des Organisations qui sont impliquées dans le volontariat.
La cérémonie officielle placée sous le patronage de Madame la Ministre en charge de la Jeunesse et de l'Education Civique a connu huit points forts. Le mot de bienvenue de la Directrice de l'établissement la soeur Brigitte LIYOMBI qui a souhaité la bienvenue aux participants et organisateurs de cette journée suivi de la lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies par le Représetant Adjoint du Système des Nations Unies et après une prestation musicale de l''Artiste Musiciène Miryam BANZOULOU, l'Ambassadeur Sud Africain a exhorté sur le volontariat de Nelson MANDELA . Et dans son Allocution le Directeur du Cabinet de Madame la Ministre empécher a souligné sur les aspects du volontaires pour le développement de la République et cette ehortation a été suivi par une remise des dons et de la visite guidée de l'école spéciale bouclée par un coktail.