Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« ne laisser personne de côté » Lancement officiel des ODD au Congo Brazzaville.

par André LOUNDA 13 Décembre 2016, 10:09 Economie

C’est sous le leitmotiv du principe de « ne laisser personne de côté » que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Congo a lancé officiellement les Objectifs de Développement Durables(ODD) dans la salle des conférences de l’Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger ce 12 décembre 2016 à 11heures. Et les 17 ODD qui ont pour ambition de mettre fin à la pauvreté et la faim, seront intégrés à tous les niveaux, dans les politiques et les stratégies de développement au Congo. Les représentants des ministères, de l’université, de la société civile, du secteur privé, des Agences Du système des Nations Unies et le missions diplomatiques ont eu à participer à cette cérémonie de lancement.

En effet le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) a assuré la promotion des OMD pour que toute personne à travers le monde contribue à l’édifice. Le nouvel agenda 2030 pour le développement durable est la matérialisation de l’aspiration de « ne laisser personne de côté », en d’autres termes, c’est donner une chance à toutes les Femmes, tous les Hommes et tous les Enfants de vivre en dignité. Ce Programme pour l’après 2015 qui est d’une portée plus vaste que les Objectifs du Millénaire pour le Développement couvre 17 domaines et propose un plan d’action intégré et équilibré pour promouvoir le développement durable dans ses trois dimensions- sociale, économique et environnementale- en se concentrant sur le plan humain, la planète et la prospérité, et le renforcement de la paix universelle dans un cadre de liberté plus large. Organisé par le ministère du Plan, de la Statistique et l’Intégration Régionale, cet atelier a eu pour objectif: faire connaître au grand public l’adhésion du Congo au nouvel agenda de développement post-Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’évènement a permis également de mettre en relief la concordance du nouvel agenda de développement avec la politique nationale de développement.

Dans son Allocution de circonstance Madame Ingrid Olga Ebouka Babakas ses par ses propos qu’elle a souligné l’importance historique, les défis à relever, les enjeux et les avantages pour le développement du Congo : " Les ODD sont les résultats et l’aboutissement d’un processus largement participatif et que l’Afrique en général et le Congo en particulier y ont joué un rôle important. En effet, sur la base de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, l’Afrique a proposé le document la « Position Commune pour l’Afrique » qui a été un document important pour l’Agenda 2030. Le Congo a été parmi les 50 pays dans lesquels la consultation sur l’agenda post 2015 a été menée. Ces consultations ont duré deux ans ". Et dans son Allocution de circonstance le Représentant Résident du Système des Nations Unies Monsieur Anthony Ohemeng- Boamah a rassuré par ses propos le soutien des Nations Unies pour l'accompagnement et la transformation que vise le gouvernement pour le bien des populations:

" Le système des Nations unies réitère, par ma voix, son engagement à soutenir le Congo dans la transformation socio-économique du pays et l’épanouissement de sa population". Le principe de "ne laisser personne de côté, c’est (…) aussi éliminer la pauvreté, la faim et réduire les inégalités afin que chaque individu réalise son potentiel avec dignité"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page