Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Congo s'investit pour une agriculture familiale moderne et un secteur privé compétitif.

par Andté Lounda 18 Avril 2018, 14:55 Economie

Le secteur agricole de la République du Congo s'inscrit dans un espace exceptionnellement riche en biodiversité, avec d'abondante potentialités naturelles et des conditions remarquablement favorables pour le développement durable de l'agriculture de l'élevage et de la pêche. Malgré les potentialités du secteur agricole qui dispose d'énormes potentialités des terres arables évaluées à 10 millions d'hectares dont seulement 4,22% sont exploitées par environ 40/ de la population active dont, plus de la moitié vit  encore en dessus du seuil de la pauvreté. A titre indicatif en milieu rural les ménages qui tirent l'essentiel de leur revenu du secteur agricole sont les plus vulnérables et 70% d'entre eux sont pauvres. Cependant,les politiques et stratégies sectorielles menées depuis plus d'une vingtaine des années dans ce secteur, ont donné des résultats limités et n'ont pas permis d'atteindre les objectifs ciblés. Et c'est ce qui a pour conséquence l'aggravation des déficits alimentaires et des importation des denrées alimentaires en constance hausse qui sont passées de 120 milliards en 2009 à 600 milliards de frs.Cfa en 2017.

Le gouvernement congolais, à travers le plan national de développement(PNDA 2018-2022) en cours d'élaboration de finalisation, réaffirme la place du secteur agricole, comme piller de la croissance et de la diversification de l’économie et prévoit plan d'investissement pour une agriculture familiale moderne et secteur privé compétitif

C'est dans ce contexte que durant trois jours du 17 au 19 avril 2018, l'hôtel la Concorde de Kintélé abrite, le Forum National, de l'agriculture, l'élevage et la pêche en vue de valider les documents relatifs à la réforme du secteur agropastorale et halieutique, débattre sur les thématiques inscrites dans le programme et solliciter les contributions de toutes les parties prenantes. A l'ouverture officielle des travaux par le Ministre d’État, ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, trois allocutions ont marqué ce moment important, l'allocution de Mme Suze Percyn Filippini, du Repr2sentant résident du Système des Nations Unies au Congo et celle du Ministre D’État, ministre de l'agriculture et de l'élevage, M. Henri Djombo.

"Les autorités congolaises , prenant aujourd’hui toute la mesure de la situation difficile dans laquelle se trouve l'agriculture du pays, choisissent d'ériger cette dernière en priorité nationale et d'en faire un des principaux leviers de développement économique et de création de la richesse et d'emplois au Congo. Pour porter cette ambition, le gouvernement congolais s'est engagé à mettre rn place un nouveau dispositif d'administration du secteur agricole et rural et d'accompagnement des acteurs impliqués dans le secteur". a déclaré Mme Suze Percy de Filippini.

"Ce forum tenu par le gouvernement congolais rentre dans le cadre de la r&organisation institutionnelle et organisationnel du secteur du secteur agricole et rural, avec l'appui de la FAO, de la Banque Mondiale et d'autres agences du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers du Congo" a t-elle encore ajouté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page