A chaque fin d’année scolaire, la Direction générale du Centre Scolaire Notre Dame du Rosaire organise une cérémonie d’émulation afin de dire au revoir aux ainés, lauréats au Baccalauréat français et pour féliciter les meilleurs élèves qui ont brillé au cours de cette année scolaire 2017-2018, mais aussi pour exhorter les élèves paresseux à plus d’ardeur au travail pour des lendemains meilleurs. Cette 27 ème édition placée sous le patronage du Président d’Administration du CSNDR International empêché, représenté par la Directrice générale du Centre Scolaire Notre Dame du Rosaire. Et cette émulation a été célébrée dans une situation difficile marquée par le deuil qui a frappé la famille du Président du Conseil d’Administration du CSNDR International M. Bernard Loussakou qui a perdu sa fille ainée et à cette occasion les condoléances lui ont été présentées.
Cette cérémonie a été marquée par le mot de l’élève Samba qui a premièrement remercié la communauté éducative du Centre Notre Dame du Rosaire et la Direction générale d’avoir organisée cette émulation scolaire qui est une occasion de dire au revoir à leurs aînés, lauréats valeureux au Baccalauréat français, mais aussi pour féliciter les meilleurs élèves qui ont brillé cette année, tout en exhortant les élèves paresseux à plus d’ardeur dans le travail pour des lendemains meilleurs . Cette cérémonie est un véritable miroir qui nous permet de mieux nous projeter sur l’avenir a-t-elle renchéri. Elle a aussi remerciée les enseignants, pour l’instruction et l’éducation tout en supportant les caprices et les actes d’indisciplines des élèves et elle a aussi salué les efforts des parents d’élèves d’avoir choisi d’inscrire leurs enfant au CSNDR. Enfin, elle a saluée l’élève Ngounda Manga Louisa Espérance, la vaillante qui a défendu avec dignité le fanion d’honneur et de la victoire et aux autres super héros, lauréats prestigieux au Baccalauréat français et au DNB (l’équivalent du BEPC). « Vous avez honoré vos parents, votre école et votre pays et soyez rassurés que vous serez pour nous des modèles que nous imiterons pour que Rosaire soit toujours la tête et non la queue. Que l’Eternel vous garde, vous protège et vous ouvre grandement les portes de la vie » a-t-elle conclu.
Quant à M. Ouénadio Valentin, le DVS, dans son mot de circonstance, il a fait le bilan scolaire de l’année malgré la crise économique et financière qui a secoué notre pays, son rapport notre que le bilan est satisfaisant
. La présentation des lauréats aux examens français a été faite par M. Loussakou Bartélémy, le Proviseur du CSNDR au total dix-sept ont été admis au Baccalauréat français sur vingt et un candidats présentés et 4 au DNB et plusieurs élèves ont eu de très bons résultats au collège, la moyenne varie entre dix-sept et dix-huit.
Au Centre Notre Dame du Rosaire il y a toujours eu un rituel, c’est celui de la transmission du fanion qui est le symbole de la dignité et la victoire : l’élève Ngounda âgée de 17 ans a passé le fanion a un autre élève qui aussi à 17 ans qui doit aussi défendre le fanion au cours de l’année scolaire 2008-2009.
Avant la remise des prix au Nom du Président du Conseil d’Administration empêché, Madame Bouissa Nathalie, la Directrice générale a salué toutes ces énergies qui se sont mobilisées pour que l’année scolaire aboutisse à des résultats appréciables. « Evidemment, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Notre établissement a connu une année scolaire normale mais, des difficultés n’ont pas manqué. Il a fallu que tous les acteurs concerné par le fonctionnement de notre établissement fassent preuve de courage et de sacrifice. Les résultats aux examens français que nous saluons ce jour et ces différentes performances qui seront tout à l’heure récompensées constituent une preuve très convaincante » a-t-elle fait savoir. Ensuite elle a remerciée tous les partenaires pour leurs diverses contributions relatives à l’organisation de cette émulation de fin d’année. Il s’agit des sociétés MTN, RAGEC, OLIUM ACADEMY,…et bien d’autres. Elle a aussi remerciée les élèves qui quittent le centre après leur succès au Baccalauréat « Nous sommes fiers d’eux. Ils doivent continuer à entretenir la logique de l’effort dans leurs études supérieures » a-t-elle ajouté. Aux enseignants et aux autres agents de l’établissement, elle a tout simplement indiqué à titre de rappel que je vous répète que ma logique de rigueur dans laquelle je vous maintiens demeure. Sans cette rigueur nous ne réussirons, nous n’obtiendrons jamais des grandes performances. Elle a aussi remerciée les parents d’élèves pour leur collaboration « C’est cette collaboration qui nous réconforte dans cette tâche immense : l’éducation des jeunes. Mais nous vous conseillons de ne pas négliger la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Car nous souffrons à chaque rentrée scolaire de vos réactions tardives face aux devoirs qui sont les vôtres. Le chronogramme de cette rentrée est distribué. Nous vous prions de le consulter régulièrement pour que notre tâche d’organisation de la rentrée 2008-2009 soit facilitée ».
La remise des prix a été effectuée par le corps enseignant, les partenaires et la Direction générale et le tout a été couronnée par une séance de prise des photos souvenir et un apéritif a été servi la fin de cette cérémonie d’adieu et que vive les vacances.