
Brazzaville la capitale de la République du Congo, a abrité du 11 au 14 juillet 2018: La réunion du Comité Régional de Coordination (CRC) des Directeurs généraux et des Chefs des services de renseignements et de sécurité des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Elle a eu pour objectif d’analyser et adopter le rapport des experts sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs.
Pendant deux jours du 11 au 12 juillet 2018, les experts des services des Renseignements des États Membres se sont notamment penchés sur l'examen de plusieurs dossiers qui ont été soumis à leur appréciation sur les travaux produits par le Comité ad'hoc à Goma et pré finalisés à Kinshasa. Il ont eu a échangé sur: La situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs; le rapport administratif, financier et logistique du CCFR; le rapport du Comité ad'hoc chargé de la révision institutionnelle;les échanges sur les critères et le mode de désignation du Coordonnateur du CCFR et des Coordonnateurs adjoints; l'évaluation de la mise en œuvre des recommandation de la 12 ème réunion du CRC tenue à Brazzaville le 09 octobre 2017; les recommandations formulées lors de leurs assises ont aussi été soumises pour approbation.
La cérémonie d’ouverture placé sous le patronage de M. Raymond Zepherini Mboulou, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, dans son mot de circonstance, l'Administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignement a rappelé aux Directeurs généraux et Chefs des services de renseignements et de sécurité que la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs a institué, depuis 2011, le cadre du Comité Régional de Coordination que différentes réunion formatent, façonnent, modulent et modèlent, pour que l'ensemble de nos États, dans un élan commun, prennent la mesure des défis sécuritaires, qui se déclinent substantiellement en défis posés par la menace des forces négatives, des groupes armés, des réseaux ou organisation terroristes, et du mercenariat. Tous ses défis ont pour incidence soit, d'engendrer certains défis politiques, économiques et autres soit, de se rendre ceux-ci plus complexes. L'Administrateur a indiqué qu'il s'en suit qu'en passant, aujourd'hui même, le flambeau au Général de Police de 1ère Classe Philippe Obara, le Directeur général de la Surveillance du Territoire, pour un fructueux mandat, je suis fondé à me convaincre qu'une page se referme, qu'une autre s'ouvre enrichie de quatre textes destinés à leur refondation, moyennant leur amendement et adoption par la 13ème réunion du CRC, à Brazzaville. Il s'agit des textes suivants: Le projet de Protocole amendé portant mise en place du Comité Régional de Coordination; le projet de Protocole amendé portant création du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements; le projet de Règlement Intérieur amendé du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements; les Règles et procédures financières du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements.
Quant à l'ambassadeur, Secrétaire Exécutive adjointe par intérim représentant son Excellence, l'ambassadeur Zachary Muburi Muita, le Secrétaire Exécutif de la CIRGEL a remerciée au nom de la délégation du Secrétariat de la CIRGEL et au nom de tous les délégués qui on fait le déplacement de Brazzaville,a remerciée les autorités congolaises pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur arrivée. "Le Secrétariat de la CIRGEL voudrait se faire le porte-parole des Experts et plaider pour qu'un atelier sur la définition d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et le mercenariat dans les meilleurs délais pour que des solutions appropriées et durables puissent être trouvées" a-t-elle conclu.
De sa part M.Raymond Zepherini Mboulou, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a rappelé aux Directeurs généraux et aux Chefs des services de renseignements et de sécurité sur les divers défis sécuritaires auxquels font face certains des États membres de la CIRGL que votre session d'aujourd'hui se tient dans un contexte où notre sous région est écumée de groupes armées et forces négatives, à la peau dure, qui menacent la paix et la stabilité de nos États et mettent à mal nos projets de développement et de prospérité, en dépit des efforts que les gouvernements consentent à les combattre et à les éradiquer. "Le terrorisme dans sa nébuleuse diversité menace l'humanité et toute espérance d'un monde sùr0 C'est un défi auquel notre sous région doit répondre par l'amélioration et le renforcement de la coopération à chaque instant, aussi nécessaire possible. Voilà pourquoi je vous exhorte à une pertinente réflexion, en vue de recommandations à remonter au niveau des gouvernements" a-t-il conclu avant de souhaiter plein succès à vos travaux.