Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remise officielle des kits de diagnostic par la CEBEVIRHA.

par André Lounda 22 Août 2018, 08:42 Economie

 

(GAM): Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de contrôle et d'éradication de la PPR en République du Congo, la nouvelle équipe dirigeante de la Commission Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques en sigle CEBEVIRHA qui a renouvelé sa disponibilité pour accompagner le Congo a fait un don des Kits de diagnostic pour la surveillance sérologique de la PPR ce mardi 21 août 2018 dans la salle de conférence du ministère de l'économie forestière.

       La cérémonie y relative a été placée sous le haut patronage du Ministre d’État, ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche  représenté par M. Jean Claude Elombila le Directeur du cabinet. A cette occasion le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA dans son mot de circonstance a fait savoir que le Congo est aujourd'hui déterminé à réduire sa dépendance à l'égard du pétrole et à transformer son économie. Pour y arriver, il est nécessaire de diversifier les sources de revenus en développant notamment le secteur agricole dont les sous-secteurs de l'élevage et des pêches pour réduire la pauvreté et améliorer le bien être des populations.

    En ce qui concerne les missions de la CEBEVIRHA il a indiqué que c'est de contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré les secteurs d l'élevage, des industries animales, des pêches et de l'aquaculture; mais aussi à l'accroissement des échanges afin de permettre aux États membres de la CEMAC d'optimiser les productions nécessaires à l'atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région. Il a signalé aussi que c'est avec le soutien de la FAO qui a coordonné les activités d'élaboration des plans nationaux de contrôle et d'éradication de la PPR pour les pays de la CEMAC et à ce jour, chaque pays de la CEMAC dispose d'un plan de contrôle et d'éradication de la PPR et c'est aussi dans la mise en œuvre de ces plans nationaux que la CEBEVIRHA et la FAO ont produits ds kits de diagnostic sérologique de la PPR pour huit(8) pays d l'Afrique centrale dont le Congo.

Rappelons que la CEBEVIRHA a été érigée en Agence d’Exécution par Acte Additionnel N°03/13-CEMAC-176-CCE-SE-2 du 25 juin 2013.Ces mutations se sont accompagnées par  la redéfinition de la mission et des objectifs de la CEBEVIRHA.La CEBEVIRHA est désormais, chargée  de réaliser les programmes et projets de la CEMAC en matière d’élevage, de pêche, d’aquaculture et des échanges des produits animaux et halieutiques.En résumé de l’évolution institutionnelle de la CEBEVIRHA :

  • 1991 -2001: CEBEVIRHA=Institution autonome
  • 2002- 2012:CEBEVIRHA=Institution spécialisée
  • 2013 – nos jours: Agence d’Exécution de la CEMAC

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page