
En hommage à Mazouka Ma Mbongo le Doyen et Maléba Gondé les plus grandes icônes de la Sape au Congo Brazzaville. Placé sous le thème; "La SAPE: Puissant Vecteur de l'Unité Nationale et du Vivre Ensemble", le dimanche 16 septembre 2018 comme de coutume de 14 heures à 19 heures, l'esplanade de l'arrondissement 5 Ouénzé a abrité la ' ème édition du Festival de la SAPE, organisé par le grand Promoteur de la sapologie, l'administrateur Maire de Ouénzé M. Marcel Ganongo autrement dit "Chine' pour les intimes en présence du Conseiller du Ministre de la Culture et des Arts, des élus du peuples, l'honorable Ferréol Ngassakys, l'honorable Cyr Ebina et bien d'autres invités de marque telque Ngoma Marron, Malonga Cyriaque "Kapata", Patou Kimbalou.

A cette occasion, le Créateur Eric Kanga a présenté sa collection des œuvres fait en raphia, tissus, cuir e biens d'autres matières, il s’agit donc des vêtements hommes et dames à savoir costumes, ensembles, des chemises, des chapeaux, des chaussures, des cravates des sacs et des bijoux.
"Célébrer l'élégance vestimentaire autour de l'amour" tel est le leit motiv des sapeur conformément au mot du sapeur.
Dans son mot de circonstance, l'administrateur Maire a fait un bref aperçu sur l'historique des trois dernières éditions et il a aussi justifié sur le thème de la 3 ème édition qui a été retenu encore cette année lors de cette 4 ème édition.
Témoignages sur les deux icônes de la sape.
L'ami intime et fidèle de Maléba Gondé, Ngoma Marron a révélé que le mouvement de la sape était considéré par nos autorités de l'époque et même dans nos familles comme un phénomène des voyous, et elle n'était ps considérée et même le mot de "ngaya" es sorti de la bouche de Maléba Gondé ainsi que celui des "allures". Lorsque nous avons commencé la sape, nous n'avions pas de moyen et nous avions utilisés n mot: "mine" donc on allait de Bacongo à Ouénzé chercher des habits pour paraître élégants.
Quant à Malonga Cyr, "Ya Kapata", il ,a fait un bref aperçu de la sape à partir des années 72-73 t pourquoi Maléba Gondé est une icône de la sape. "Ce n'est pas pare qu'il est le doyen, de son pont de vue de la sape, il était multidimensionnelle, il mangeait la sape, respirait la sape et il est transgénérationnel, il nous inspirait alors que moi je suis son cadet. A cette époque on ne disait pas "ngaya" mais "nkombo"; "ngué nkombo"( tu n'es qu'un mouton). Maléba Gondé ne se battait pas, il parlait seulement et il n'insultait pas et quant à Mazouka Ma Mbongo, il était pour moi un ami, mais aussi; un adversaire parce que on se retrouvait sur les mêmes nanas. Mazouka Ma Mbongo était éllitiste, il avait compris à temps que la sape devait ouvrir aux hommes d'autres horizons et ce n'est pas seulement l’exhibition vestimentaire et c'est se qui la hissé à la sommité".

Remise des diplômes d'honneurs et d'encouragements.
La DRTV et la Télé Congo ont été honoré par le promoteur du festival pour leur contribution au développement du mouvement e la sape par leurs émissions et ont reçu des diplômes d'honneurs et bien d'autres ont reçus des diplômes ont cité:Eric Kanga qui a intégré le raphia dans la sape congolaise; Tiani Humberto, le styliste modéliste, le célèbre musicien congolais Roga-Roga a aussi contribué dans la sape, il a composé un titre sur l'histoire de la sape et il a reçu un diplôme d'honneur, il y a aussi Marron Ngoma et à cette occasion l'irréductible grand de la sape "Macrokoto", le premier sapeur qui a pris sa retraite pour une première fois de toute l'histoire de la sape, vraiment u festival plein des surprises.

Défilé des sapeurs.
A cette dernière étape, les clubs et les associations des sapeurs ont défilé tour à tour démontrant ce qu'ils ont comme vêtement, chaussures, sacs, bijoux et bien d'autres, vraiment c'est le moment le plus pathétique de ce festival et l'avenue des trois martyrs grouillait d'un immense public, la fête était très belle.