Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

"La vérité entre la science et la métaphysique chez Karl Ralmund Popper".

Publié par André Lounda in Education

Formation Doctorale de philosophie de la Faculté des Lettres, des arts et des sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

"La vérité entre la science et la métaphysique chez Karl Ralmund Popper", c'est sous ce thème que M. Ahamat Richard a présenté et  soutenue publiquement sa thèse de Doctorat en philosophie sous la direction du Professeur Marcel Nguimbi le lundi 17 décembre 2018 dans la salle de conférence de la grande Bibliothèque universitaire.

Devant un jury présidé par le Professeur Zacharie Bowao et un public nombreux, M. Ahamat Richard sans langue de bois a défini la théorie de Popper selon ses propos "Pour être comprise, la pensée épistémologique de Karl Popper doit être remise dans son contexte intellectuel, s’enracinant dans le positivisme, rejette toute métaphysique pour se consacrer exclusivement à l’expérience et au matérialisme. estime que la métaphysique peut être utile à la connaissance scientifique, en lui servant de point de départ, en lui frayant la voie. Il met ainsi en place le concept de « programme de recherche métaphysique », c’est-à-dire des conceptions, des théories, qu’on ne peut pas vérifier ni réfuter".

En d’autres termes, la science ne peut jamais dire « ceci est vrai » mais seulement « en l’état actuel des connaissances, ceci n’a pas encore été réfuté ». En revanche, elle peut tout à fait affirmer « ceci est faux » parce qu’il n’y a pas de symétrie entre le vrai et le faux : au contraire du premier, le second peut tout à fait être démontré.

Après sa brillante soutenance, après la proclamation des résultats de la thèse par le Président du Jury le Pr Zacharie Bowao, le nouveau Docteur Ahamat Richard s'est prêté à nos micros pour nous exprimé ses sentiments sur le choix de ce thème et de son objectif général.

"Le choix de ce thème se justifie par le fait que , j'ai trouvé que la métaphysique est telle qu'elle a été considérée par le positiviste par Emmanuel Kant a été malmenée. Vous voyez jusqu'à l'éliminer du domaine de la science. J'ai cru, qu'il y avait nécessité de la métaphysique dans le domaine de la science, c'est ce qui m'a motivé de travailler sur ça". Et entre autres, M. Ahamat a aussi  ajouté que  le but de ma thèse de doctorat est de démontrer qu'effectivement la métaphysique a sa place dans la science non seulement qu'elle conditionne, vous voyez au début de la science c'est à dire qu'elle est une préfiguration de la science en tant que telle et dans tout le long de la métaphysique, vous voyez que dans toute la science, on trouve la métaphysique. La science est parsemée par elle, elle prépare la science, développe la science et permet a avoir des avancées significatives.

Et en conclusion, le Dr Ahamat a dit que c'est une bonne option pour ceux qui veulent l'adhérer et ils vont se retrouver.