Après une longue période d'inactivité, la Fédération Congolaise de Lutte a relancé ses activités le dimanche 16 décembre 2018 au gymnase Henri Eléndé de Brazzaville.
Ces activités se résument par l'ouverture de la saison sportive 2018-2019, couplé au lancement du programme de formation et du projet de développement de la lutte au Congo intitulé DNSS Congo Brazzaville 2018, Phase 1 du 15 au 22 décembre 2018.
A cette occasion, l'Expert international, Directeur de Développement de la lutte en Afrique, M. Vincent Aka s'est prêté à nos micros pour nous faire savoir le but de sa mission et les objectifs que vise de son programme de travail en République du Congo.
"Ce stage fait partie d'un vaste programme de la solidarité olympique qui a été ouverte au Congo lors des Jeux Africains de 2015 par le biais du Comité National Olympique Congolais pour le développement de la structure nationale de la lutte. Ce programme est structuré en 3 phases, la première est une phase de diagnostic, d'évaluation et d'implantation du projet et ensuite une deuxième phase d'évaluation intermédiaire et la phase finale sera surement dans 2, 3 ou 4 mois pour voir les effets sur la pratique de la lutte.
L'idée pendant cette période là, je vais accompagner la Fédération Congolaise de la Lutte pour se développer, dans un premier temps, on va s'occuper des cadres et ensuite, je ferais un entrainement pour les athlètes en même temps, former les entraineurs, les accompagner;, le plus important ce n'est pas parce que moi je les forme;, lorsque je finirai la formation, je leur donnerais des recommandations parce que je dois partir".
Quant au Président de la Fédération, M. Alphonse Nsiafumu est comblé de joie pour cette formation qui est utile pour les athlètes mais aussi pour les officiels techniques, le cadres et les entraineurs. Il nous a fait savoir que la lutte se pratique à partir de 8 ans et l'athlète doit grandir avec ses notions dès le bas âge. Conscient de voir la reprise des activités de la fédération qui est resté tellement absente aux compétions internationales alors que cette discipline a fait gagner des médailles au Congo lors des Jeux Africains de 2015.