Les questions d'éducation et de formation occupent dans notre pays une place de centrale dans la transformation qualitative et quantitative des ressources humaines indispensables au développement de notre pays le Congo.
Des nombreux efforts ont permis au gouvernement d'apporter des solutions aux multiples problèmes de l'éducation et de la formation qualifiante qui demeurent malencontreusement préoccupants sur toute l'étendue du territoire national.
Pour le développement des infrastructures et d'équipement des établissements, le Groupement des Associations Bana Congo en sigle le GABC que dirige M. Roch Akindou, une fois encore ne cesse d'apporter sa contribution à l'amélioration des conditions de travail et des études des apprenants dans des différents établissements scolaires de notre pays.
Le lycée d’enseignement général Chaminade a été totalement réfectionné. Au total quatre bâtiments abritant les salles de classe délabrées ont été réhabilités. Les aires des jeux de plusieurs disciplines sportives ont été bâties. Il s’agit du terrain de basket-ball, handball, volleyball et de tennis. De quoi favoriser l’émergence et la détection des talents en milieux scolaires et redynamiser l’action de l’Office national du sport scolaire et universitaire(ONSSU), la remise officielle des ouvrages dudit Lycée s'est effectué ce vendredi 22 février 2019 par le Groupement d’Associations Bana Congo, qui s’investit depuis un temps dans la réhabilitation des établissements scolaires congolais en présence du ministre Anatole Collinet Makosso et de l'Honorable Christel Dénis Sassou N'guesso, le Président d'Honneur de ce dit groupement, une initiative qui a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation avec ce groupement. ces ouvrages permettront de mettre ces derniers dans des meilleures conditions d’études scolaires au sein de cet établissement qui souvent occupe la première place au baccalauréat au niveau de Brazzaville.
Ces travaux de réhabilitation ont, par ailleurs, tenu compte des questions liées à l’environnement. Les espaces verts ont donc été créés pour résorber l’insalubrité et donner une autre configuration à ce lycée, qui s’étend sur cinq mille hectares.
« Un système de dragage des eaux de pluies par des caniveaux a été mis en place, un collecteur pour évacuer les eaux stagnantes a été installé. Il y a également eu nivellement des sols », a souligné Rock Akindou, le Président de ce groupement.
« L’école aujourd’hui ne doit plus être quatre murs un toit. (…) Les élèvent doivent apprendre bien sûr, mais également s’épanouir dans leur établissement », a-t-il encore indiqué.
«Ces réalisations traduisent l’aboutissement de la vision du président d’honneur de GABC, l’honorable Dénis Christel Sassou N’Guesso, sur ce que doit être l’école congolaise dans laquelle nos enfants doivent s’épanouir »,a rassuré Rock Akindou
Quant à M. Alain Claude DANGOUAMA, le Proviseur dudit établissent scolaire se réjouissant de voir son école modernisée a remercié d’une part Denis Christel Sassou N'guesso, le Président d’honneur du Groupement des Associations Bana Congo pour ce grand projet intégrateur qui place l’éducation au cœur de son action. « …alors que notre lycée était vêtu comme jean val jean, le personnage du roman LES MISERABLES de Victor Hugo, je pense que dans nos nouveaux habits, avec Chaminade new-look et resplendissant les résultats iront toujours crescendo. M. le président d’honneur par le geste de réhabilitation notre lycée et de l’ensemble de vos réalisations vous préparer sans le vouloir le Congo de demain, car investir à l’école et à la santé c’est préparer le Congolais de demain ».
Il a fait encore savoir que depuis trois ans, le lycée est toujours premier dans le département scolaire de Brazzaville avec un taux de réussite dépassant les 50%. Chaminade est, par ailleurs, l’unique lycée du pays à disposer d’un logiciel de traitement des résultats scolaires. Depuis mai 2018, l’installation de l’internet a amélioré la prestation des enseignants et des élèves
Au cours de cette cérémonie de remise de ces ouvrages réhabilités par le GABC, un protocole d’accord a été signé entre ce groupement et le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation. Celui-ci permettra à ce groupement de réaliser des travaux de construction des écoles d’un genre nouveau sur toute l’étendue du territoire congolais.
Ce protocole d’accord a été signé pour que « …nous puissions implémenter ce que nous avons déjà commencé, le densifier et même l’améliorer à travers les autres départements de notre pays de manière à ce que le programme que nous avons initié soit impulsé par le ministère qui est l’Etat. C’est lui qui va désormais imprimer la cadence de réalisation et le groupement d’Associations Bana Congo, nous continuerons d’être présents puisque nous continuerons de faire une espèce d’apport en industrie à travers les ressources humaines, l’expertise technique intellectuelle pour que ce bel élan que nous avons initié ne s’arrête pas et que les autres départements du pays puissent également en bénéficier. C’est un programme qui s’inscrit dans le long et nous allons main dans la main avec le ministère poursuivre ce beau geste que nous accomplissons », a déclaré Dénis Christel Sassou N'guesso.
Quant à Anatole Collinet Makosso, la signature de ce protocole, « est un symbole de reconnaissance parce que le Groupement d’Association Bana Congo vient de démontrer et donner la preuve au gouvernement congolais de sa capacité à d’abord mobiliser les ressources humaines, logistiques et techniques et aussi à faire des grandes réalisations à moindre coût en bénéficiant de cette délégation de maitrise d’ouvrage, de service public de réhabilitation d’équipement des infrastructures scolaires G.A.B.C entre là dans le carré des grands acteurs qui accompagnent les pouvoirs publics dans l’amélioration de l’offre d’éducation dans notre pays».
Ces travaux de réhabilitation du Lycée Chaminade qui ont duré six mois ont permis « à la construction des latrines modernes filles et garçons, construction d’un terrain multi sport tennis et volley-Ball, construction d’un terrain multisports handball et basketball, travaux de peinture sur l’ensemble des bâtiments de l’établissement, réhabilitation du mur de clôture de l’établissement et pose de files barbelés, construction d’espaces verts sur toute l’étendue de l’établissement, construction de la place du marché, construction de la place République ou du drapeau, réalisation d’un square avec bancs pour les élèves, réhabilitation de quatre salles de classe, création d’un Puits perdu pour les collecteurs d’eau en vue de l’évacuation des eaux de pluie, réalisation des pistes pour le saut en longueur et effectuer les finitions d’une salle inachevée en vue de la création de la future salle informatique », a énuméré le Président Roch Akindou.
Notons que cette cérémonie a été marquée par une visite guidée de l’ensemble des travaux effectués au sein de ce lycée.