Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La colère du fleuve" un recueil de nouvelles de Prince Arnie Matoko.

par Cardinal Madiata et André Lounda 15 Mars 2019, 14:57 Culture et Arts

"La colère du fleuve": c'est l’œuvre de l'écrivain congolais Prince Arnie Matoko, présenté au cours d'une rencontre littéraire le 14 mars 2019 à Brazzaville. Paru aux éditions la Renaissance africaine; cet ouvrage de 127 pages est un recueil contenant 07 nouvelles entre autres: " Demain je suis riche"....Dans cet ouvrage, l'auteur aborde plusieurs questions liées aux injustices sociales à la corruption et la problématique de l'immigration clandestine.

D'après l'auteur, "le choix de ce titre, c'est pour montrer que chaque situation dans la vie d'un homme, d'une nation, n'est pas toujours heureuses, il arrive que des situations fâcheuses cherchent à nous emporter loin de notre sérénité, et il y a une nouvelle qui porte le titre, et cette nouvelle traduit la volonté de l'auteur à lutter contre les anti-valeurs liés par exemple a une appartenance régionale et une appartenance sous régionale, parce que on ne serait pas fils ou fille d'un pays ou, d'une nation; chaque nouvelle telle qu'elle est construite et échafaudée par les objectifs à atteindre; par exemple, la nouvelle qui s'intitule"l'expulsé". C'est une nouvelle qui m'a poussé à réfléchir sur la problématique de l'immigration clandestine;  et aujourd'hui, nous sommes témoins et conscients que beaucoup de gens de gens préfèrent voyager au péril de leur vie parce qu'il faut seulement se retrouver en Europe; c'est pour dire que voyager, c'est bien, mais, il faut voyager dans les conditions régulières et juste".

Cette nouvelle est une véritable chronique congolaise sur les traces de ses aînés parmi lesquels Taty Loutard, Henri Lopès et bien d'autres. L'auteur a eu du mal à caché sa hargne devant les bassesses d'une société en déclin, contre les errements des gens déséquilibrés, l'image du personnage Ngongolama Soke, personnage mythique de l'étrange destin de Wangrin d'Amadou Hampaté Bâ, marchant la tête en bas, les pieds en haut, riant quand tout le monde pleure. La chronique faite de la société congolaise est un tableau que peint habilement l'auteur avec un art subtile.

"La colère du fleuve" un recueil de nouvelles de Prince Arnie Matoko.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page