Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Instruction des Pasteurs et des Responsables des églises de réveil du Congo, sur la nouvelle nomenclature des formalités administratives.

Publié le 22 Avril 2019 par André Lounda in Religion

Sur invitation du Conseil Supérieur des Églises de Réveil du Congo que dirige le Révérend Pasteur Germain Loubota, le Colonel Jean Bernard Batantou, le Directeur Administrative et de la Réglementation, près de la Direction Générale de la Police a échangé avec les responsables des associations cultuelles et des entreprises cultuelles œuvrant en République du Congo, le samedi 20 avril 2019 à l'hôtel de la Préfecture de Brazzaville.

Les objectifs principaux et bien d'autres de cette rencontre d'échanges et de partages ont été: d'avoir un éclairage officiel sur tout ce qui se fait sur le terrain, la sensibilisation sur le contrôle qui se fait conformément à la réglementation en vigueur, sur la collecte des données mais aussi faire une remarque sur les nuisances sonores et l'amélioration des structures d'accueil des croyants.
Au cours de cette rencontre, il a été question d'éclairer l'opinion publique et les responsables des associations cultuelles et des entreprises cultuelles, qu'au Congo, sont bien encadrées, et sur la réglementation du récépissé, puis en ce qui concerne les annexes ou les antennes, le Directeur de l'administration et de la réglementation a exhorté les serviteurs de Dieu et les responsables desdits associations de se rapprocher à leurs services afin de pouvoir déclarer l'extension de leurs structures et ceci tout en lisant les actes de la nouvelle nomenclature sur les formalités administratives en ce qui concerne l'extension de leurs structures où antennes afin d'acquérir un récépissé.


Au cours de ces échanges, il y a eu les témoignages de certains serviteurs de Dieu sur les conditions d'installation de leurs structures en matériaux durables et les tracasseries policières au cours desquelles, qu’ ils sont victimes et sur des points d'interrogation, quel est réellement le service de police qui a habilité de contrôler les dites associations, sur les conditions de bâtir en matériaux durables, et dans les quartiers tel que Mama Mboualé et Ngamakosso, où les conditions d'aménagement sont très difficiles, dû au conditions environnementales.
À l'issue de ces travaux, il a été convenu que la COSERCO, s'engage à entretenir en privé avec les responsables des associations cultuelles et bien d'autres afin de trouver des pistes de solution et dans les tous prochains jours, d'échanger encore. " Nous allons accompagner la police dans ce travail qu'il est en train de faire pour le respect des textes. Mais, au paravent, nous sollicitons un moratoire selon votre convenance pour faire ce travail ensemble. Et au cours de cette rencontre, vous aurez effectivement la réponse à votre question, celle d'interdire ou de tolérer les églises de réveil d'exercer sur le sol congolais"
, a supplié Bruno Eugène Ngueouya, le Secrétaire général du Coserco.

Instruction des Pasteurs et des Responsables des églises de réveil du Congo, sur la nouvelle nomenclature des formalités administratives.

Selon le Colonel Batantou à nos micros, "Notre présence ici, est de parti d'une invite du COSERCO, pour essayer de mettre à leur disposition et expliquer les différents textes législatives et réglementaires qui encadrent l'activité sur les associations cultuelles et les établissements de cultes et il faut noter que nombreux des responsables, sinon que les adeptes ne connaissent pas les textes, parfois, ils les interprétaient mal parce que, il y a certaines disposition qui sont contenus dans ces textes qu'ils devraient mettre en application, malheureusement, pour certains, ayant les textes, ils ne les lisaient pas bien et ils les interprétaient pas bien, il était bien devant la loi, lorsque le président du COSERCO et son collège sont arrivés à mon bureau pour m'inviter d'essayer d'échanger avec vous aujourd'hui.

Et nous avons échanger sur la loi du 11 mai 1960, portant création et dissolution des associations cultuelles, les deux circulaires du 190 du 29 octobre 2004, réglementant les nuisances sonores des débits de boissons et établissements de culte et celle du 4 octobre 2017

De son côté, le Révérend Germain Loubota, le président du COSERCO: "Aujourd'hui, si vous regardez bien les images, nous avons échangé avec nos frères de la police parce que, il y a eu dernièrement et surement, vous avez entendu que la police est en train de faire le contrôle des églises de réveil et plusieurs églises ont été fermé parce que, il y a des mauvaises pratiques qui se passent dans ces lieux des cultes donc, cela a perturbé nos églises, c'est dans ces circonstances qui nous ont permis de nous rapprocher de la police afin de solliciter une sensibilisation afin d'éclairer l'opinion sur quelle base que la police est en train d'agir.

 

C'est ainsi, qu'ils ont accepté et voilà pourquoi nous nous sommes rencontrées ici à la préfecture pour nous faire connaître les textes réglementaires qui nous donnent l'autorisation et le comment exercer nos ministères chrétiens.

Ceci ne concernent pas seulement les églises de réveil, mais toutes les confessions religieuses.

Ils sont venus, nous expliquer et comment mettre en pratique ces textes, ils nous ont éclairés sur la manière que nous devons travailler.

Donc à partir de demain, s'ils descendent pour le contrôle, l'église qui ne doit pas respecter les textes y relatifs et c'est tout à fait normal, qu'ils puissent la sanctionner selon les textes. Mais aussi, c'est pour que nous, les serviteurs de Dieu, nous soyons éclairés afin que nous sachons travailler et qu’ils n’y sont plus des mauvaises pratiques qui se font dans tout le pays".

Instruction des Pasteurs et des Responsables des églises de réveil du Congo, sur la nouvelle nomenclature des formalités administratives.
Commenter cet article