Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

L'Hémophilie, n'est pas une maladie mystique, mais elle provient des gènes". Elira Dockékias.

Publié le 19 Avril 2019 par GéoAfriqueMédias.cg in INTERNATIONAL

 

Pour marquer la Journée mondiale de l’hémophilie, le 17 avril, le Centre de Référence de la Drépanocytose de Brazzaville que dirige le Professeur Elira Dockékias et l'Association Congolaise de Lutte contre l'Hémophilie se sont joint à la communauté mondiale des personnes atteintes d’hémophilie pour sensibiliser le public et accroître le soutien pour les personnes vivant avec ce trouble hémorragique, ont animé un focus d'information sur l'Hémophilie sous le thème de cette année, « Sensibilisation et Dépistage», mettre l’accent sur le  dépistage et la disponibilité des  traitements adéquats auquel la majorité des personnes atteintes de troubles hémorragiques sont toujours confrontées et la nécessité de prendre les choses en main pour pouvoir recevoir un diagnostic, une formation, un encadrement et des soins appropriés, peu importe où elles vivent.

Au cours de ce focus, le président de l’Association congolaise des hémophilies, M. Jean-Paul Léonard Ngokoulou, a fait l’historique de la 29e journée de l’hémophilie et présenté les missions de cette organisation qui consistent à faire connaitre l'hémophilie et, amener les populations congolaise à démystifier la maladie,  mais aussi, de faire un plaidoyer aux décideurs pour une bonne prise en charge, ainsi qu'aux partenaires financiers et techniques... etc

Les stratégies mises en place par ladite association consistent à rattraper les patients égarés. Elles portent également sur la sensibilisation, le conseil génétique, le dépistage avant la naissance et des conductrices ainsi que la prévention en vue d’une bonne prise en charge de la maladie. La sensibilisation et le dépistage constitue la première étape d'une prise en charge adaptée.

Qu'est que cette association a pu gagner depuis sa création?, il y a le coût de la prise en charge d'un patient hémophile qui s'élève à peu près d'un million de Frs et aujourd'hui, c'est une avancée considérable et il y a des enfants hémophiles qui reçoivent maintenant des concentrées et la prise en charge s'améliore, il y a aussi le dépistage qui se fait sur place, on peut accompagner les malades en adhérant à l'association.

Quand au Professeur Alexis Eliras Dokekias, il a invité ses collègues des différents corps médicale de ne pas bloquer les enfants hémophilies dans les centres de santé. Le traitement et les examens sont gratuits au centre national de référence de la drépanocytose . Le Congo ne dispose pas encore d'un registre national de l’hémophilie parce que les malades ne sont pas encore répertoriés. A cet effet, a ajouté le directeur, il est important que les symptômes de cette maladie soient connus de la communauté. Aux sages-femmes d’intégrer la consultation à la consultation prénatale les examens du bilan à la coagulation du sang. Le Professeur Elira a lancé un appel que les enfants hémophiles doivent venir au centre, car il y a des produits gratuits ici et nous savons qu'à l'intérieur du pays, il y a des enfants qui souffrent, qu'ils sont les bienvenus au centre, le conseil génétique est important, il y a aussi le dépistage prénatale, et c'est là où, nous n'avons pas encore les capacités de dépister.

"Ce n'est pas une maladie mystique, mais elle provient des gènes".

Commenter cet article