Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle ère se lève pour relever les défis de développement du district de Londéla Kayes.

par André Lounda 23 Avril 2019, 16:38 Social et Humanitaire

Contre vents et marées, l'Association Londéla Kayes Développement(LKD), l'héritage socio-culturel et de développement dudit district légué par les anciens a tenue le dimanche 21 avril 2019 à l'hôtel de la préfecture de Brazzaville, une Assemblée Générale Extraordinaire qui a eu pour objectif: relancer les activités de ladite association après plus de 20 ans d'inaction.

Les défis de développement dudit district sont nombreux et les occasions ont été si rares de réunir les fils et les filles de Londéla-Kayes afin de porter des solutions à la relance de cette association. Le bilan étant négatif tel que l'a déclaré M. Daniel Ndinga, le Porte-Parole du bureau sortant. Les fils et filles de Londéla-Kayes se sont engagés pour mettre en place un nouveau bureau de coordination de LKD. Tout a été dû par l'absence et le manque de maturité, des querelles intestines, le manque de la culture associative, l'absence des membres actifs ainsi que des cotisations, tout cela a été la cause des 13 ans d'hibernation qu'a connu cette association et surtout que l'ancien bureau qui fut mis en place fut celui des hommes politiques, c'est ce qui a été la cause principale pour que ça ne marche pas, les politiciens, ne s'entendent jamais, ils ne voient que leurs intérêts tel que l'a souligné le Président du bureau sortant et la LKD n'existait que de nom.
Ces travaux ont été marqués par la présence de M. Mathieu Mouloungui, le Directeur de Cabinet de Madame Destinée Herméla Doukaga, Ministre en charge de la Jeunesse et de l'Éducation civique empêché, qui a au nom du ministre félicité et encouragé la tenue de cette rencontre. Mais aussi marquée par la présence du Directeur Général de la Jeunesse M. Michel Mayinga, de l'Honorable Ngouala, le Député de Londéla-Kayes et du Président de l'Association Kimongo Développement (ADK) M. Nzambi Ndiémbikissi Jean Paul et bien d'autres. Au cours des travaux, les participants ont examiné, amendé et adopté les textes juridiques de l'association à savoir le statut et le règlement intérieur sous la direction du comité préparatoire et d'organisation de ces assises.
Contre vents et marées, ledit comité d'organisation a été réélu pour conduire la destinée de la LDK, un bureau composé de 9 membres à sa tête M. Makosso Dangui Eiffel suivi de 2 Vice-présidents M. Viboudoulou Patrick et Ngouala Blanchard.

 Une nouvelle ère se lève pour relever les défis de développement du district de Londéla Kayes.

Réaction du nouveau Président de l'Association Londéla Kayes Développement.

- Vous venez d'organiser une Assemblée Générale Elective, quels sont vos sentiments ?

*Ce sont des sentiments de satisfaction générale parce que, l'activité de ce soir, est une retrouvaille des fils et des filles du district de Londéla-Kayes à travers son association de développement, l'unique qui était tombée en inertie il y a 13 ans, depuis 2006. Cette association de développement n'existait plus, c'est donc ce soir que nous venons de relancer les activités de la LKD et c'est parce que c'est un outil de développement, c'est un outil de progrès et il fallait bien le faire avec les filles et les fils du district de Londéla-Kayes.

 

-Voici déjà 13 ans que votre association stagnait, en tant que nouveau Président, qu'est-ce que vous allez faire ?

 

*En tant que nouveau Président de la structure, je félicite d'abord toutes les bonnes volontés qui m'ont conduit à ce poste et en tant que Président, nous allons déjà montrer notre dynamisme parce que nous avons commencé le travail de relance des activités depuis novembre 2018 et nous avons fini ce travail au mois de mars 2019 et donc, les résultats sont visibles, acceptables sauf pour l'homme qui ne comprend pas mais, la réalité c'est que nous avons réussi à faire appel à ceux qui sont à Pointe Noire, ceux qui sont à Dolisie, à Nkayi et ce ne sont que ceux du village qui ne sont pas arrivés pour écouter le nouveau message de relance et nous leur souhaitons nos vives félicitations et nous allons maintenant rentrer dans le cadre du développement de notre district, tout en mettant d'abord en amont la jeunesse pour qu'aujourd'hui, qu'il y est l'élan du développement du district de Londéla-Kayes.

 Une nouvelle ère se lève pour relever les défis de développement du district de Londéla Kayes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page