Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

33è session du Conseil des Droits de l'homme: La Secrétaire d'Etat Aimée Zebeyoux a présenté, à Genève, le rapport national de la Côte d'Ivoire .

par GéoAfriqueMédias.cg 8 Mai 2019, 13:25 INTERNATIONAL

La Secrétaire d’État auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, chargée des Droits de l'Homme, Aimée Zebeyoux a présenté, à Bruxelles, le 7 mai 2019, le rapport national de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

A la 33ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies relative au 3ème passage de la Côte d'Ivoire à l'Examen périodique universel (Epu), la magistrate Aimée Zebeyoux a expliqué que son pays a mis en œuvre les recommandations qui ont été faites lors du 2è cycle de l'Epu. " Des mesures positives ont été prises pour renforcer les droits de l'homme", a indiqué la Secrétaire d’État, à la tribune du Conseil. Son intervention a été suivie en directe au siège du Conseil national des droits de l'homme (Cndh), à Abidjan-Cocody, les 2Plateaux..


C'est pour la 3ème fois que la Côte d'Ivoire est devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour son Examen périodique universel (Epu).
A la fin de la séance, la Vice-Présidente du Cndh, Dr Marie-Paule Kodjo, présente à Abidjan, a souligné que le Conseil a activement pris part aux préparatifs du passage de la Côte d'Ivoire.


Pourquoi le mécanisme de l'Epu intéresse le Cndh? Qu'est ce qui est évoqué et comment peut-il contribuer à l'amélioration des droits de l'homme dans notre pays ? Ce sont sont des questions qu'a posé la Vice-Présidente dans son intervention pour une large compréhension de ce mécanisme. 


Répondant à ces questions, elle a tenu à préciser que c'est en 2006 que le mécanisme de l'examen périodique a été créé. "L'Epu a pour fonction d'examiner et de promouvoir chaque 4 ans et demi, le suivi des obligations et des engagements de tous les États membres des Nations unies dans le domaine du respect, de la promotion et la réalisation effective sur le terrain des droits de l'homme", a souligné Dr Kodjo.


Cet examen, dira-t-elle, se fait à la lumière de la déclaration universelle des droits de l'homme, des conventions internationales pertinentes auxquels l'État-examiné est partie. "Pour la Côte d'Ivoire qui est le pays examiné, il s'est agi de rendre compte de la situation des droits de l'homme, c'est-à-dire de présenter les évolutions positives enregistrées dans le domaine depuis l'exercice 2014", a-t-elle expliqué.


Poursuivant, elle a indiqué que le rôle des  États examinateurs, au sein du mécanisme, est de partager avec le pays examiné toutes les préoccupations et attentes en lien avec la situation générale des droits de l'homme. Ces États le font à travers des recommandations.


Salif D. CHEICKNA


salifou.dabou@fratmat.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page