Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.

Publié par André Lounda et Sévérin Nimi in Education

Vive les Vacances! Vive les Vacances! Fini en beauté l'année l'Année Scolaire 2018-2019, malgré vents et marées dus à la conjoncture économique et financière que traverse notre pays le Congo. Pour remercier et féliciter les parents d'élèves du Centre Multi Accueil "Les Écluses"qui durant tout le long de l'année ont fait confiance au personnel et au staff dirigeant du dit centre, c'est dans ce contexte que la direction de cet illustre établissement scolaire a organisé le samedi 06 juillet dernier la 1 ère édition des Émulations Scolaires 2018-2019 sur le thème: "L'Excellence du Système Éducatif Hybride en République du Congo".

A cette occasion, plusieurs activités ont été organisé afin de rendre la fête belle à savoir: des mouvements gymniques par le groupe de l'établissement les "Booggie-Wooggie, de la poésie par les élèves du préscolaire de 2 à 3 ans, une représentation théâtrale intitulée " Le Roi aux pieds sales" par les élèves du primaire ainsi que des danses et des cantines ont agrémentés cette édition et le tout préparer en un mois.

Deux Allocutions ont marquées cette manifestation

La première, celle du Révérend Pasteur Raymond Franck Loemba Pangoud, Promoteur et Visionnaire du Centre Multi Accueil "Les Écluses" qui dans son spitch  de circonstance a fait l'historique de son rêve qu'il a partagé avec son épouse "ce fut d'abord un rêve et une vraie vision et il fallait se lever, réfléchir et se lancer pour commencer cette œuvre difficile" a- t-il rappelé aux parents d'élèves.

Entre autres, il a présenté et rassuré les parents d'élèves et partenaires sa nouvelle vision sur la future école "Les Écluses" avec un plan comme appui, "un édifice en étage sera bâti en ces lieux et ici, nous sommes chez nous et ça ne sera plus comme ce que nous avons vécu à Moungali, tout est prévu des aires de jeux, une bibliothèque et une salle informatique et pour se faire, nous allons légèrement baissé nos frais de scolarité 2019-2020 tenant compte sur la conjoncture que traverse notre pays actuellement afin que nous réalisons ensemble ce rêve". Hors mis ce rêve, le Révérend-Promoteur a informé les parents d'élèves sur les engagements de la Banque Mondiale qui financera les travaux d'aménagement de la rue qui était vraiment un problème majeure pendant les saisons des pluies.

Selon Fabrice Lesséké Tsoumou, le Directeur de l'établissement dans son discours de circonstance a partagé l'expérience du centre en la matière du système éducatif hybride qu'ils expérimentent et le bilan de travail fourni par l'élève tout au long de l'année scolaire "Il y a un système éducatif hybride que nous avons créé dans notre établissement un peu du congolisme et du français et des classes spéciales à partir de 3 à 9 mois pour la crèche et la garderie".

"Former un enfant avec un peu d'argent, mais avec un système éducatif élevé" est le leitmotiv qui anime le staff dirigeant du Centre Multi Accueil "Les Écluses"

En ce qui concerne le bilan de travail par élève, la direction de l'établissement a élaborée un document de suivi et évaluation des élèves du préscolaire dont l'âge varie de 3 à 5 ans et un carnet de note pour ceux du primaire et c(est ce qui permet aux parents de suivre l'élève dans son état et l'observation de l'enseignant s'il travaille bien ou pas, le développement du langage de l'élève et ceci pour tout le long de l'année, si l'élève a été capable de s'adapter au milieu scolaire et au CMA, pour un élève du préscolaire dès l'âge de 5 ans, il va directement au CP2 parce que il a déjà été bien préparé.

Au cours de cette célébration, le personnel qui tout le long de la saison scolaire a pris soins et éduqué les élève a été présenté tour à tour aux parents d'élèves, il s'agit des dames Nkouka Loutaya Pureté, Moulélé Justhanie Navie, Zouck Marcelle Jaelle Flora et Malalou Nzinga Christelle Stela qui ont pris soins des enfants de la crèche et garderie; les dames , Koussakana Ndingani  Jovérine Ruth, Mboungou Algbère Bassinga Bouesso Bénédicte et Nkouka Loutaya Pureté pour le préscolaire et le sieur Bazolo Samba  Serjanly Hufrane et Madame Muroko Muckanda Astride Brunelle pour les classes de CP unique, le titulaire dès CE était empêché.

Le hasard, n'existant pas, à cet effet, l'élève Fridélia a partagé sa joie  au milieu de ses amis et les  parents qui sont venus célébrer la Fête Scolaire en soufflant sur ses 5 bougies d'Anniversaires sous l'ambiance festive des élèves du CMA.

Deux parents d'élèves ont donné leurs impressions à nos micros sur le système éducatif de l'établissement.

Madame Aimée Nsiloulou, mère de deux élèves au CMA, elle a été satisfaite et a remercié le personnel dudit établissement sur le niveau de formation pédagogique dont bénéficie ses enfants 'Je remercie les enseignants pour tout ce que j'ai vu aujourd'hui ici et de ma part, je crois que les enfants venaient ici que pour jouer, mais depuis la maison, j'avais remarqué qu'ils faisaient des choses que nous autres adultes que nous ne pouvons pas faire".

Quant à M. Elenga Edzouliko Arnold, répondant sur la question sur le jaugeage du niveau éducatif de l'établissement, ce dernier nous a rassurés qu’à ce propos, il ne pouvait pas se prononcer parce que son enfant n'a que 2 ans et il est arrivé dans cet établissement depuis l'âge de 6 mois et il fait confiance à cet établissement parce qu'ils ont vu son fils grandir.

Pour clôturer la saison scolaire, la direction de l'établissement à remit à chaque élève un cadeau de fin d'année et des délices pour que la fête soit belle.

NB; La Promotion Spéciale de l'Année Scolaire 2019-2020 se présente comme suit:

1-Crèche Garderie- Inscription e réinscription 5.000 Frs

Écolage Mi- temps 15.000 Frs et le Plein-temps 20.000 Frs

2-Préscolaire Inscription et Réinscription 5.000 Frs

Écolage Mi-temps 15.000 Frs et en Plein-temps 20.000 Frs

3- Primaire Inscription et Réinscription 5.000 Frs

Écolage: CP-CE 13.500 Frs

              CM 14.500 fRS.

Les Frais de Visite Médicale dans les cycles s'élèvent à 5.000 Frs.

 

VIVE LES VACANCES! VI VE LES VACANCES!

"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.
"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.
"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.
"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.
"Les vrais héros, c'est vous les parents parce que vous nous avez fait confiance" a déclaré le Révérend Raymond Franck Loemba Pangoud.