Le 14 août, le Sémi-Marathon International de Brazzaville 2019, placé sous le très haut patronage de son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat congolais a réuni une fois de plus la jeunesse sportive congolaise et internationale dont l’objectif principal a été favoriser les rencontres entre les athlètes locaux et internationaux, compatir et célébrer le 59 ème Anniversaire de l’Indépendance de la République du Congo par le sport.
Placé sous le thème « L’Energie au Service du Sport pour l’Unité des Nations », le SMIB gagne de plus en plus de terrain en renommée, sur le plan international, de nombreux athlètes internationaux , viennent de temps en temps prendre part à cet important meeting de Brazzaville et au cours de cette édition, 16 athlètes internationaux ont répondu présent suite aux invitation de la Fédération Congolaise d’Athlétisme et de l’ASEL dont les nationalités suivantes : éthiopienne, kényane, rwandaise, camerounaise, tchadienne et congolaise démocratique. Au niveau national, outre les 78 athlètes invités officiellement, dont 72 à raison de 06 par Département et les 06 autres athlètes ayant foulés les premières marches du podium dans les deux versions masculine et féminine en 2018, mais également près de 700 athlètes se sont inscrits librement nous a fait savoir le comité d’organisation.
Du déroulement du SMIB 2019.
C’est au boulevard Alfred-Raoul que le coup d’envoi de la 6 ème édition du SMIB 2019 a été donné par son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l'Etat Congolais . Ils étaient six cent quatre-vingt-quatre athlètes qui se sont lancés dans cette compétition afin de remporter le prix du SMIB 2019. Il y avait cinq cent huit hommes, cent soixante-dix-huit dames et trente-cinq athlètes internationaux venus d’autres pays du monde qui ont parcouru sur parcours d'une distance de 21, 100 km. Au cours de cette édition, le plateau international a été très élevé comparativement à 2018 qui ne comptaient que 29 athlètes .Sur le terrain, comme d’habitude, les athlètes congolais n'ont pas pu tenir face aux internationaux qui se sont imposés dès le premier bouclage des 8 kilomètres.
Avec des temps marqués par le chrono, 1h 44 mn 02s et de 1h 12 mn 23s, le rwandais Félicien Mohiri Tiria et la Kenyane Agnès Barsosio ont occupé les premières places au podium, respectivement en version masculine et féminine. par contre le kenyan Mutai Kipkemboi avec un chrono de 1h 05 mn 30s et l’ougandais Toroitch Timothy, avec un chrono de 1h 07 mn 07s ont constitué le tiercé gagnant.
En version féminine, avec un chrono de 1h 12 mn 23s la première qui a franchi la ligne d’arrivée a été la kényane, talonnée de près par sa sœur Stella Barsosio, la tenante du titre et médaillée de bronze en 2017 avec un chrono de 1h 14 mn 33s. La marche du podium a été refermée par l’éthiopienne rumen Mestawi qui a réalisé un temps de course de 1h 18 mn 45s.
Sur le plan national Semba et Mambéké sont restés imbattables.
Vainqueur au niveau national à Ouesso lors de la 12 ème édition , deuxième à Madingou lors de la 13 édition devant Ronny Ampion, Eric Semba a réédité son exploit de la 15 ème édition avec un chrono de 1h 10mn33s’, empochant ainsi le trophée et le chèque de 2 millions de FCFA devant Mael Okouéké, 3ème en 2018, et Guelor Venzé, la surprise de cette édition, qui est arrivé en troisième position avec un temps de 1h 12mn16s.
Du côté des dames, la palme d’or est revenue une fois encore à Cleme Mambéké, championne en 2017 et 2018, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h 22 mn 07s. suivi par Ossu Wakeyi Jodèle, détentrice de la médaille d’or à Madingou et Gerluchérie Mantsoni, deuxième en 2017 à Brazzaville, respectivement avec un temps de course de 1h 23 mn 1s et 1h 24 mn 18s.
Du coté des officiels, M. Barrygton de l' ASEL a remis des présents, premièrement à Maixent Raoul OMINGA, le Directeur Général de la SNPC qui, au nom de ladite société, continue d' apporter l’énergie du pétrole au sport, ensuite à Raymond IBATA, en sa qualité de Président du Comité de d'Organisation du SMIB et enfin à son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat congolais initiateur du SMIB et pour son organisation continuelle.
Pour les prochaines éditions, le Directeur général de la SNPC, Maixent Raoul OMINGA a promis mettre un accent particulier sur la formation des athlètes congolais, afin de les rendre plus compétitifs et bénéfiques pour le pays.
Entre autres, le Directeur Général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga s'est exprimé à la presse avec assurance sur la réussite de cette édition et la présence du Chef de l'Etat.
"La présence du Chef de l'Etat ici prouve la confiance que l’événement est beaucoup considéré au niveau national; et cela nous encourage a bien faire et nous sommes sûr et certains que l'année prochaine, nous allons continuer de soutenir les athlètes congolais pour faire en sorte aussi que les couleurs du drapeau congolais soient présente aussi jusqu'à l'arrivée et qu'il y est les verts, jaunes et rouges. Nous encourageons les athlètes internationaux à venir, mais, nous devons aussi encourager les athlètes congolais. Le gouvernement a construit des infrastructures dans tout le pays et il faut faire en sorte que ces infrastructures soient utilisées à bon escient. C'est la fête nationale, chacun contribue à sa façon et je pense que c'est le meilleur cadeau qu'on peut donner à son pays en sorte que chacun se retrouve et chemin faisant on retrouve l'harmonie".