La Mutuelle de Promotion Salvador Allendé a soufflé les bougies des 40 ans de son existence, le samedi 03 août 2019 à Brazzaville.
C'est sous le thème « 40 ans d’affirmation de notre fraternité dans la solidarité, l’assistance et l’entraide » que la promotion des anciens élèves de l’École Militaire Préparatoire des Cadets de la Révolution des années 1972-1979 a célébré le 40 ème Anniversaire de sortie de ladite école, qui actuellement porte le nom de l’École Militaire Général Leclerc.
Pour se faire, de 09 heures à 10 heures 30 minutes, la Paroisse Notre Dame de l’Assomption a servi de cadre idéal pour célébrer cet anniversaire. Sous l’office de l’Abbé Vincent de Paul Malonga, Aumônier National aux Armées.
Rendre Grâce à Dieu pour ses bienfaits, élever les prières en mémoire des dix-neuf (19) frères d’armes qui ne sont plus de ce monde et donner les offrandes à Dieu ont été les objectifs qui ont visé cette messe d’Action de Grâce.
Du déroulé de cette messe, l’Abbé Malonga dans sa prédication tirée des écritures saintes selon Saint Mathieu 14 et aux versets 1 à 12, s’est appesanti sur l’histoire du Prophète Jean Baptiste et le Roi Hérode.
« En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs : c’est Jean Baptiste ! Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean Baptiste, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe son frère. Parce que Jean Baptiste lui disait : il n’est pas permis de l’avoir pour femme. Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean Baptiste comme un prophète. Or, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode. De sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait.
À l’instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat la tête de Jean Baptiste.
Le Roi fut attristé, mais à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donnât.
Et il envoya décapiter Jean dans la prison ; sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. Les disciples de Jean Baptiste vinrent prendre son corps et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus.
Dans son exhortation, l’Abbé Vincent a indiqué que l’Armée et l’Église sont deux entités importantes qui assurent la bonne gestion de la cité, sans l’Armée, le monde serait dans le désastre, et c’est elle qui établit l’ordre dans la cité et l’église conscientise.
Ce culte a été riche en enseignements, les offrandes et les prières ont été levées devant le trône de Dieu.
Au terme de cette messe au nom de la direction de la mutuelle, un mot de remerciement a été lu par le rapporteur général de la commission d'organisation, le Salvadorien Paul Harvey Lokoka.
« Cette messe a été organisée en faveur des 40 ans de la sortie de l’École Militaire Général Leclerc des anciens enfants de troupes de la promotion Salvador Allendé, depuis ils sont « Salvadoriens ».
Cet anniversaire, placé sous le thème « 40 ans d’affirmation de notre fraternité dans la solidarité, l’assistance et l’entraide », consacre 40 ans des Salvadoriens au service de l’État et de la République. Plusieurs repères ont jalonné leurs parcours vers la quête d’une existence accomplie et assumée.
C’est à ce juste titre que nous plaçons les différentes phases de cet événement unique sous la protection, la bénédiction et la conduite de l’Éternel des Armées.
C’est l’occasion aussi de renforcer les liens avec nos frères décédés à qui nous ne cessons d’avoir et de renouveler nos pieuses pensées ». Tel a été le cri de remerciement des Salvadoriens à tous les participants par la voix du Président de la commission d'organisation de cet anniversaire, le Salvadorien Diloungou Didier Constant.
Après la messe, une photo de famille a été prise en la paroisse suivi d’une autre à la place d'armes de l’École Militaire Général Leclerc, un dépôt de gerbe des fleurs à la stèle des AET et un apéritif a été offert chez le Président de la Mutuelle.
Au nom du Président, le Colonel Jean Aive Allakoua, nous a donné ses impressions sur les 40 ans de leur parcours.
« Nous étions 60 jeunes congolais choisi parmi les meilleurs de la République après avoir passé le concours en 1972 et après, l’année 1972 et 73, nous entrons en 6 ème à l’école militaire préparatoire des cadets de la révolution (EMPCR), nous avons eu la chance d’être la première promotion à connaître le Commandant de l’école qui fut le premier congolais après l’ère française. Nous nous sommes moulés à la devise de l’école et nous avons commencé à nous aimer par l’effort, nous ne nous connaissions pas, nous avions été uni par le destin et jusqu’à ce jour et nous sommes restés solidaire, il n’y a pas eu pour nous des moments plus importants que celui-ci, qui nous permet d’être ensemble. Nous sommes solidaires au-delà de nos familles ; nous avons été formé dans l’effort ; notre amitié s'est forgée dans l’adversité et l’épreuve et ces épreuves ont été consolidé à tel point que chaque fois que nous retrouvons, c’est une occasion extraordinaire. Nous avons notre destin et notre histoire se confond à celle de l’école en réalité, nous avons aussi vu naître ce qu’on appelle la grande école du grand collège ; c’est-à-dire, les grands anciens qui était à l’extérieur sont revenus à l’école pour constituer la grande école de la 6 ème en terminale. Ensuite, nous avons connu les permissions de 36 heures qui n’étaient jamais arrivé à l’école et plus loin, dans nos activités sportives, nous avons gagné la coupe du tournoi de football inter-promotion qui était consacrée au 50 ème Anniversaires de notre école, ceux sont des moments importants pour notre promotion et c’est ce qui nous avait identifié, une identité que nous revendiquons parce que nous avons voulu avoir notre marque à l’épreuve. C’est ainsi que notre force d’être ensemble nous a toujours habité, une force qui fait que nous avons toujours eu la joie et le plaisir d’être ensemble et aujourd’hui nous fêtons le 40 ème Anniversaire de sortie de notre école, anniversaire qui constitue pour nous comme un arrêt sur image, c’est-à-dire, une photo qui nous ramène à 40 ans après.
Ici, nous nous commémorons tous les grands moments qui ont marqué notre passage à l’école parce que, qu’en était des jeunes gens âgés entre 11 ans et 14 ans et nous étions en famille, il n’y avait pas de discrimination sur toutes les formes, on était juste les enfants du Congo, pas de nordistes,, pas de sudistes, ni autres. Nous sommes très heureux aujourd’hui parce que nous constituant « un tout »en ce jour de couronnement de notre vie commune, nous pouvons légitimement être fier de compter parmi nous avons des ingénieurs, des généraux, des médecins, des magistrats, des journalistes et à chaque occasion de nos retrouvailles est pour nous un moment de gloire, de joie, de plaisir, d’honneur, de fraternité et de solidarité.
Notre thème a été basé sur la cohésion, la fraternité, la solidarité et l’entraide et nous avons voulu marqué notre griffe dans l’histoire de l’école « encore plus fort que jamais ».