
"L'avenir n'attend pas, c'est maintenant". Pour ce faire, nous devons procéder à des réformes qui impacteront notre sous-secteur dès cette rentrée scolaire 2019-2020. C'est par ce propos que le Ministre Antoine Nicéphore Fylla de Saint-Eudes a ouvert les travaux de la 22 ème session ordinaire du conseil national de l'enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante en présence de Madame Destinée Erméla Doukaga, Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, de M. Séber Iboko Onanga, Prefet du Département de la Ville de Brazzaville et bien d'autres invités.
A ce grand rendez-vous annuel, plusieurs délégués sont venus des Départements de notre pays le Congo pour y prendre part afin de faire le bilan, d'examiner et échanger sur les nouvelles perspectives de ce sous-secteur de l'éducation.
Placée sous le thème " Enseignement Technique, Professionnel et Formation Qualifiante: Bilan et perspectives", la cérémonie officielle d'ouverture y relative a été placée sous le patronage d'Antoine Nicéphore Fylla de Saint-Eudes le Ministre en charge du département. Elle a été ponctuée par deux discours: le discours de circonstance de M. Lia, Directeur Général de l'Enseignement Technique qui a fait une rétrospection sur les problèmes qui minent le sous-secteur de l'éducation et il a rappelé les participants sur les attentes de cette 22 ème session. Prenant la parole, Antoine Nicéphore Fylla de Saint-Eudes a exhorté les participants de traiter sans complaisance les problèmes qui minent ce sous-secteur de l'éducation dont il a la charge et à tirer des leçons avec réalisme et sans démagogie, dans le seul intérêt de rendre ce sous-secteur afin de contribuer fortement au développement du capital humain afin d'honorer son Excellence Dénis Sassou Nguesso le Président de la République qui a, par sa vision de l'Avenir, permis de réhabiliter les enseignements professionnels, techniques et qualifiants.
"L'avenir n'attend pas, c'est maintenant" a-t-il martelé.
Pour se faire, les participants se pencheront sur la situation de l'Inspection Générale de l'Enseignement Technique, Professionnel qui constitue le garant de ce système éducatif et des réformes s’avèrent nécessaire afin d'accomplir efficacement ces missions en s'assurant que les compétence acquises par les apprenants répondent aux attentes du secteur productif; le développement du partenariat avec le secteur privé et les chambres consulaires dont l'objectif aussi est le renforcement du partenariat Ecole/Entreprise et d'être un catalyseur de l'insertion professionnelle; l'élaboration d'un système de communication institutionnel par la mise en place d'un cadre de concertation, d'orientation et de pilotage de toutes les actions en matière d'enseignement technique et la formation professionnelle en liaison avec le secteur privé. Entres autres de revoir le décret N0 2019-514 du 30 décembre 2009 portant organisation du Ministère de l'Enseignement Technique, de préparer un texte de loi sur la formation professionnelle initiale et continue.
Du déroulement des travaux, un présidium a été mis en place composé ainsi qu’il suit :
*Président ; Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.
*1èr Vice-Président, Jean Ngakosso, Directeur du Cabinet.
*2 ème Vice-Président, Gustave Fulgence René Adicolle Goum, Directeur Général de l’Enseignement Technique.
*Secrétaire permanent, Christophe Lia, Directeur Général de l’Enseignement Professionnel.
Membres
*David Anga, Inspecteur Général de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.
*Jacques Elongo, Directeur Général de l’Administration Scolaire.
Après la vérification des présences et l’adoption de l’ordre du jour, le calendrier des travaux et le compte rendu de la 21 ème session avec amendements, les participants ont suivi avec attention quatre exposés : le bilan des activités des directions générales et de l’inspections générale présenté par M. David Anga ; le point sur la campagne des examens et concours techniques et professionnels, session de juin 2019, présenté par M. Joseph Moukila ; Enseignement technique, professionnel et formation qualifiante : bilan et perspectives qui a été subdivisé en quatre (4) sous thèmes : Point de vue de l’APEEC sur la dynamique partenariale et sur les contributions des parents d’élèves au fonctionnement de l’école par M. Christian Grégoire Epouma, Président de l’APEEC ;Le Lycée technique industriel 1 er mai : bilan et perspectives par M. Basile Oko Singha, Proviseur du Lycée Technique Industriel 1 er mai ; Le Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole Amilcar Cabral (LEPAAC) : bilan et perspectives par M. Alain Riches Gouembe-Haullier ; Offre de formation dans les Centres d’Éducation, de Formation et d’Apprentissage (CEFA) : bilan et perspectives par M. Michel Mouanga, Coordonnateur du POMO.
Le développement de l’enseignement technique et professionnel : points de vue des partenaires : point de vue du représentant de l’École de Génie Travaux par le lieutenant-Colonel Paterne Guelolo-Ockily.
Les participants ont examiné, adopté et amendé la feuille de route présentée par M. Jacques Elongo, Directeur Général de l’Administration Scolaire.
Au terme des travaux, les participants ont adopté un communiqué final, une recommandation et trois (3) motions dont : Une recommandation sur la vulgarisation et la mise en œuvre à tous les niveaux du sous-secteur de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante de l’accord-cadre de partenariat relatif à la contribution des parents d’élèves au fonctionnement de l’école ainsi que du protocole d’accord portant financement alternatif des établissements scolaires signés le 29 décembre 2018 entre le Gouvernement de la République du Congo et l’Association des Parents d’Élèves et Étudiants du Congo (APEEC).
De la cérémonie de clôture
Le samedi 21 septembre 2019, M. Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, le Ministre en charge du département, l’ordre du jour étant épuisé a pris acte des conclusions, il a remercié les participants pour le travail abattu durant ces trois jours, les a souhaités un bon retour dans leurs familles et a déclaré clos les travaux de la 22 ème Session ordinaire du Conseil National de l’Enseignement Technique, Professionnel de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.