Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du nouveau à Diata, l'Ecole Privée le Nectar de la Pédagogie au rendez-vous du savoir.

par André Lounda 27 Septembre 2019, 22:02 Education

                      Incroyable! Mais vrai! Du nouveau à Brazzaville. C'est quoi encore? Une école privée est au rendez-vous avec la rentrée scolaire 2019-2020, tout est prêt avec l'Ecole Privée Le Nectar de la Pédagogie. Située derrière le Stade Alphonse Massamba-Débat au Quartier Diata, Arrondissement 1-Makélékélé, la Mutuelle Général des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (MUGEF) a lancé au titre de l'année solaire 2019-2020 cette école afin de soulager les parents d'élèves de ce quartier de Brazzaville et des environs pour cette rentrée scolaire avec des tarifs promotionnels réduits; inscriptions gratuites à tous les niveaux du préscolaire au CM2, le mois de juin est aussi gratuit. Ce n'est pas possible; le social est au cœur de cet établissement, chaque élève inscrit bénéficie gratuitement d'une tenue scolaire. C'est dans ce contexte que notre équipe de reportage s'est entretenue avec le Promoteur de cet établissement scolaire M. Abraham Angossina.

-Aujourd'hui, nous sommes à 4 ou 5 jours de la rentrée effective des classes au titre de l'Année Scolaire 2019-2020, vous vous êtes lancez également dans se secteur de l'éducation, êtes-vous prêt à accueillir les élèves au sein de vos établissements ou de votre établissement, êtes-vous prêt à l'orée de cette rentrée est-ce que toutes les conditions sont y prêtes?

*Messieurs, bien sûr, notre école s'appelle "Le Nectar de la Pédagogie" et la rentrée scolaire qui pointe à l'horizon ne nous surprend pas, d'ailleurs, "celui qui veut aller loin ménages sa monture". Nous nous sommes préparés efficacement pour recevoir les élèves et les enseignants pour le jour de la rentrée.

-Le Nectar de la Pédagogie! Qu'est- ce que ça veut dire?

*Le nectar, c'est un jus qu'on trouve dans les fleurs et ce jus là, c'est de ce jus que les abeilles se servent pour fabriquer le miel, là, j'ai tout expliqué.

-Président, effectivement nous avons un grand problème dans notre système éducatif en ce qui concerne le recrutement du personnel enseignant, quel critère avez -vous mise en place pour le recrutement du personnel enseignants?

*Nous, nous ne sommes pas sortis de la logique, sauf que si l'ENI forme mal nos enseignants, nous les avons recruté et c'est selon les critères de l'Etat, pour les enseignants de l'école primaire, il suffit d'avoir le CFEN et si vous avez le CFEN, c'est pour le primaire et si vous avez le BET, c'est pour le préscolaire. Voilà notre critère de sélection de recrutement et c'est l'unique.

-Et quels sont les bénéficiaires de cet établissement?

*C'est une école créée par la MUGEF parce que nous avons des difficultés ici! Vous voyez tous les dossiers qui sont ici à côté de vous? C'est simplement parce que les cotisons sont en train de partir en masse à la retraite et ça réduit nos recettes effectivement, c'est ce qui rend le paiement de certaines prestations et dont la retraite et donc par là nous avons ouvert une brèche pou ressayer de renforcer nos recettes, je penses qu'on ne pourra pas payer les retraités mais au moins, les décès et les maladies, nous pourrions y arriver parce que l'école compte près de 100 élèves et voilà, nous sommes dans un environnement où les écoles existent déjà et nous qui arrivions déjà avant la rentrée, nous sommes à près de 100 élèves. Nous pensons que dans deux ans ou trois ans, nous allons bien parler.

-C'est donc un système de financement innovant?

*Bien sûr, parce que là, nous avons donné beaucoup de chance aux parents par exemple, vous voyez les tenues qui sont derrière moi, nous les donnons gratuitement à tous les enfants inscrits à notre école, et nous donnons à tous les enfants, nous avons la gratuité des élèves aux Examens d'Etat par exemple au CEPE, l'inscription est gratuite, le mois de juin n'est pas payant et sur tous les cycles les inscriptions sont gratuites. Voilà! Si nous avons donné cette chance aux parents d'élèves, il n'y a pas de raison pour que les parents ne viennent pas vers nous! Et nous avons une grande réunion demain avec les enseignants et il faut que le patron de cette école leur parle.

-Avez-vous un dernier message aux parents d'élèves qui vous ont fait confiance et à ceux qui hésitent encore?

*A ceux qui hésitent encore, vous savez là où nous sommes, s'il y a une situation qui arrive, il faut fuir avec les autres dans la même direction que la plupart ou le grand nombre. Ceux qui n'ont pas choisi d'être avec nous, ils vont le regretter puis qu’après le nectar ne vas pas décourager les parents qui sont venus vers nous, nous comptons sur eux et eux aussi, ils doivent compter sur nous.

 

Du nouveau à Diata, l'Ecole Privée le Nectar de la Pédagogie au rendez-vous du savoir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page