Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».

par André Lounda 9 Septembre 2019, 15:27 Culture et Arts

« Faire de la Sape un Puissant Vecteur de l’Unité National, du Vivre Ensemble et un Outil du Développement », tel est le but que poursuit M. Marcel Nganongo, Adaministrateur-Maire de l’Arrondissement 5, Ouenzé à Brazzaville.

Placé sous le thème « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder », Brazzaville a abrité la 5 ème édition du Festival de la SAPE, le dimanche 08 septembre 2019 de 14 heures à 18 heures au siège de l’Arrondissement 5, Ouenzé. Cette 5 ème édition a été dédiée en mémoire à deux farouches militants de la Sapologie Mick Jagger et Jacquito Wapungu.

 

La cérémonie officielle d’ouverture a été ponctuée par deux discours, celui du Secrétaire Général de la Dynamique Cours des Grands et du Promoteur du Festival, l’Administrateur-Maire de Ouenzé en présence des Députés élus de l’Arrondissement, l’honorable Dominique Ondzié (Doukaye), l’honorable Romy Oyo, l’Honorable Blaise Hombéto de circonscription électorale de Ngoko, du Commissaire Général du FESPÄM, Hugues Ondaye et bien d’autres invités.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire Général de la Dynamique Cours des Grands, Ya Stanislas a une fois de plus salué ce grand rendez-vous annuel de la Sape qui est devenu une tradition pour les Sapeurs de se retrouver à la Mairie de Ouenzé pour célébrer la Sape."La sape, c'est un comportement, parce qu'elle nous exige de vivre en harmonie avec les autres , le véritable sapeur est porteur de vertu de paix et de concorde" a -il rappelé.

Prenant la parole, Marcel Nganongo, Promoteur du Festival a fait savoir que ce qui est plus cher aux congolais, comme vous l’avez deviné, c’est la Sape et elle a toujours été célébrée. Cette 5 ème édition, nous l’avons dédiée à Indata Michel autrement dit Mick Jagger et Jacquito wa Mpungu d’avoir été durant leurs vies des militants farouches de la Sape et nous avons leurs fils au milieu de nous." Notre compatriote Elvis Guerité Makouessi, pour ne pas le nommer, auteur du dictionnaire de la sape, affirme que celle-ci est connue sous l’appellation de la société des ambianceurs et des personnes élégantes. Il s’agit d’une société initiatique qui a ses us et coutumes, mais qui est aussi un art, une manière d’être, de se vêtir, de se comporter tout en intégrant la non-violence. Je crois l’avoir dit aux précédentes éditions de ce festival, la flamme que nous avions allumée ensemble avec les frères et sœurs sapeurs depuis la première édition en 2015, nous la voulons perpétuelle malgré les difficultés financières du moment », a déclaré l’administrateur maire".

« S’habiller, c’est bon ! mais sape ton cœur et sape son corps », c’est un conseil que Jacquito Wa Mpungu donnait à son fils que lui aussi, qu’il a révélé au public.

Quant au fils de Mick Jagger, il a déclaré que la Sape est bonne et je peux que remercier ce Festival qui a honoré mon père.

Au cours de ce festival, il y a toujours un moment consacré à la remise des trophées aux différents personnages qui ont et qui continuent à contribuer pour la vulgarisation de la culture la Sape. Il y eu premièrement, le Dr Itoua Joseph, encouragé en sa qualité d’intellectuel qui porte très haut l’identité culturelle de la Sape a reçu des mains de l’Honorable Blaise Hombéto un livre d’histoire de la Sape.

« Le Congo est reconnu sur le plan international par la Sape, parce que les congolais, s’habille bien et ils marchent avec élégance ; le Congo est mal connu à l’international, les gens ne connaissent que la RDC, mais à travers la Sape, le Congo est bien présent » a déclaré l’Honorable Blaise Hombéto.

Après le Dr Itoua, une dame qui vole dans la Sape depuis les années 1980, Maman Laurence a aussi été encouragée des mains du Commissaire Général du FESPAM, Hugues Odaye, elle a reçu son diplôme d’encouragement pour sa fidélité et pour le rôle qu’elle joue pour la promotion de la Sape, elle a aussi reçu plusieurs cadeaux de marques et de hautes gammes.

« Encourageons le Maire de Ouenzé pour cette initiative et demandons aux scientifiques d’encourager la culture de la Sape » a fait savoir Hugues Ondaye. Et cette dernière a remercié le Maire de Ouenzé.

Encore, une dame Blanche Nkouka, cette militante de la Sape a reçu des mains de l’Honorable Dominique Ondzié Doukaye, son diplôme de fidélité et en plus elle a reçu, des vêtements, parfum de luxe et biens d’autres gadgets. Cette dernière a aussi remercié le Maire entre autres, Doukaye a félicité cette dame et exprimé sa gratitude à M. le Maire de l’avoir invité à ce festival.

Dans la Sape, il y a toujours eu des surprises, cette fois-ci, le Doyen des Doyens, Zeste de Makaya, un grand nom de la Sape, connu de tous à son tour a été honoré par M. Marcel Nganongo, le Promoteur du festival.

« Lorsqu’il a commencé la Sape, nous étions des bébés ! et nous l’avons honoré, nous le félicitons » a déclaré Marcel Nganongo.

Ce dernier a reçu des mains du Maire, un diplôme de félicitation, un costume de haute gamme de marque Rubens, une paire de chaussure en cuir de marque italienne, une chemise blanche, marque Alexandro Ferri, une cravate de luxe, un parfum Giorgio Armani, 2 paires de chaussettes, Pierre Cardin, une pipe de diatance italienne.

Ce dernier a exprimé sa joie par ce propos « Le Député, c’est notre voisin du quartier, il connaissait bien Mick Jagger et c’est Jagger, qui m’a apporté une veste verte lorsqu’il était rentré de France ».

Du déroulement du défilé des sapeurs.

Tour à tour, les associations et les différents clubs des sapeurs ont martelés les pas et exhibés sous l’animation de l’orchestre Bana-Ouenzé. En tête du défilé avec Bifouma de la Sape, habillé tout en raphia, tissus traditionnels du Royaume Tékés, ces tissus sont tirés des fibres du palmier raphia est en train de prendre de la valeur dans le vestimentaire moderne, il y a aussi des sacs, des cravates et biens d’autres articles se font confectionnés avec le raphia. Cette dernière a été suivi par l’Association France Libre, du Président Yves Ngatsono, habillé en tenue de pr^trte de l’église catholique, celle-ci marque l’histoire de la seconde guerre mondiale et le rôle qu’avait joué Brazzaville à cette époque la Capitale de la France Libre.

Les Déesses de la Sape ont aussi marqué leur présence à cette grande rencontre de la religion kitendi et celles-ci ont été suivi par l’Association Sans Frontières du Président Roula de Bana Ouenzé.

Entre autres, il y a toujours des surprises, les Sapeurs de Pointe Noire, les enfants de Maloanga avec le Tricheur ;

Les Mannequins de la Sape et l’Association Charles de Gaulle du Président Ngobila, Bana Kintélé ont aussi été présent bien habillés ;

Nous avons vu aussi l’Association le Général Gerce, la Dynamique des Sapeurs Cours des Grands BCBG de Talangaï, Bana Mikalou ;

En individualité, il y a eu Innocent Douleur, Mxana Yaoundé, un camerounais au milieu des congolais a marqué sa présence au macadam de Ouenzé ; le Maire de la Sape à la diatance :

L’Association AVS du Président Eddy Ibara ; les Vétérans de la Sape ; Bana Place Vendôme ; 7/7 de Danny de Pointe Noire ; Succès Mabé Ngado ; AS Ouenzé était aussi de la partie.

Enfin, une dame encore en individualité Maie de Well avec les Anges de la Sape ; suivi par les élégants de la Sape et la Dynamique des Sapeurs Cours des Grands de Talangaï, le Groupe Maxime Pivot, le japonais ; la Gestapo la police hitlérienne et les Reines de la Sape et avant de boucler, nous avons aussi vu les Modélistes de la Sape, les Acteurs de la Sape et l’Association Sapologie Féminine d’Isidore Ahmed Yala (ASF) a clôturé le défilé avec des cris de joie.

Notons que ce festival attire chaque année d’immense foule et d’ici peu, il faudrait de l’espace pour organiser cette grande messe de la Sape.

Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Festival de la SAPE 2019: « La Sape Vecteur National à Promouvoir et Sauvegarder ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page