La 5 ème édition du Forum Investir en Afrique (FIA5), s’est tenu à Brazzaville, en République du Congo, du 10 au 12 septembre 2019. Cette édition a eu pour objectifs d’examiner comment soutenir au mieux la diversification économique et création d’emplois dans les pays africains ; de faire le point sur les progrès réalisés et de tracer la voie à suivre. À cette occasion, les participants se sont partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois. Entre autres, en deux jours de discussion, il a visé à aider et à connecter les investisseurs du secteur privé et à fournir les opportunités de réseautage B to B.
Placé sous le thème « Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines ». Cette 5 ème édition du FIA a été placée sous le haut patronage de son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’État congolais en présence des Chefs d’États d’Antoine Félix Tshissékédi de la République Démocratique du Congo ; d’Archange Touadéra de la République Centrafricaine, de Paul Kagamé du Rwanda ; de Joâo Manuel Gonçalves Laurenço d’Angola et Macky Sall du Sénégal qui dont les messages ont fortement résonné pour tous :
Tout d’abord, « c’est le moment de l’Afrique : le continent est prêt à accélérer son développement et il faut que ses partenaires l’accompagnent à mettre en œuvre les priorités qu’il a définies » ;
Ensuite, « l’Afrique ne peut accélérer son développement sans investir dans le capital humain, dans les infrastructures (notamment les routes, l’énergie et la révolution numérique) et dans la préservation de l’environnement » ;
En outre, « l’Afrique s’est résolument engagée à accélérer l’intégration régionale, à tirer profit des opportunités offertes par la nouvelle zone de libre-échange économique continentale et à accroître sa présence dans les chaînes des valeurs mondiales » ;
Enfin, « le secteur privé a un rôle prépondérant à jouer dans la réalisation de toutes ces priorités ».
La cérémonie officielle d’ouverture a été ponctuée par le discours de bienvenue de Madame Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babakas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale de la République du Congo ; le discours de circonstance de M. Jean Jacques Bouya, Ministre de l’Aménagement du Territoire et Grands Travaux, Président du Comité d’Organisation du Forum ; du discours de M. Xu Hongcai, Vice-Ministre des Finances de la République Populaire de Chine, de celui de M. Liu Jin, Vice-Président exécutif de la Banque Chinoise de Développement, du discours de M. HafesGhanem, Vice-Président de la Région Afrique du Moyen-Orient de la Banque Mondiale et de M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Elle a aussi été marquée par les interventions des Chefs d’États à savoir : Joâo Manuel Gonçalves Laurenço d’Angola ; d’Archange Touadéra de la RCA, Paul Kagamé du Rwanda et de son Excellence Dénis Sassou Nguesso du Congo.
A l’occasion de cette cérémonie, 7 accords ont été signés dont l’accord tripartite de développement des PME des États africains ;l’accord de développement des États de la zone CEMAC signé entre la BDEAC et la Banque Chinoise de Développement ; le protocole d’accord sur le ciment africain ; l’accord-cadre de coopération pour le développement de l’électricité au Congo ; (v)l’accord-cadre de coopération stratégique ; l’accord d’installation de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique pour s’installer dans la ZES de Pointe Noire.
Du déroulement des travaux.
Trois sessions en panels de haut niveau ont été organisés autour de cinq piliers : (i) Développement du capital humain ;(ii) Économie Numérique et Innovations ; (iii) Partenariats publics-privés.
Session I, Panel 1 : » L’avenir du travail dans une Afrique intégrée et numérisée »
Cette table ronde, sous la modération de M. Albert Zeufack, économiste à la Banque Mondiale dans la Région Afrique a permis aux participants de discuter des choix et des investissements qui doivent être faits par les décideurs politiques et les partenaires du secteur privé pour ouvrir la voie à la prochaine génération des travailleurs, d’entrepreneurs et d’innovateurs africains pour prospérer.
Panel 2 : Développement du Capital Humain
Au cours de ce panel, les participants ont échangé sous la modération M. Steven Shalita, Manager BCR, Banque Mondiale ; sur les domaines où il faudrait investir, non seulement pour combler le fossé dans le service de base, mais aussi pour aider les populations à devenir les innovateurs, des entrepreneurs, des leaders et des citoyens autonomes, quel que soit leur niveau de revenu, a été aussi examiner dans ce panel les possibilités d’échanger de connaissance et de collaboration entre les pays africains, la Chine et le reste du monde sur les principales réformes institutionnelles, règlementaires et technologiques.
Session II, Panel 3 : Révolution Numérique, innovations et nouvelle économie des services.
Sous la modération de M. Steven Shalita, les intervenants ont eu à examiner et échanger sur les moyens pour jeter les bases d’une économie numérique prospère y compris les infrastructures et plates formes numériques, les services financiers numériques et un environnement favorable à l’entrepreneuriat numérique et comment y atténuer les risques, notamment en matière de cybercriminalité, de protection, de confidentialité des données et de concentration des marchés.
Cette première journée a été clôturé par un dîner de bienvenue, offert par le Gouvernement de la République du Congo.
Jour 2, mercredi 11 septembre
Session III, Panel 4 : Partenariats Publics- Privés (PPP) et climat des affaires.
Sous la modération de Madame Élisabeth Tchoungui, Journaliste, Productrice, les panélistes se sont penchés sur les opportunité pour les partenariats publics-privés (PPP) dans la construction des infrastructures en Afrique, ainsi que sur la prestation efficace des services publics, elle a permis également de mettre en lumière des exemples de pays africains qui ont créé un environnement propice à l’investissement en entreprenant une série de réformes favorables aux entreprises qui sont nécessaires au succès du partenariat public-privé.
Intervention de son Excellence Macky Sall, Président, Chef de l’État du Sénégal en présence de Dénis Sassou Nguesso et Antoine Félix Tshisékédi de la RDC.
Session IV, Panel 5 : Industrialisation et chaîne de valeurs mondiales
Sous la modération d’Élisabeth Tchoungui, les panélistes ont discuté sur des nouvelles stratégies d’industrialisation qui tiennent compte des erreurs passées du continent et des réussites en Asie de
l’Est et Asie du Sud, tout en abordant les nouvelles opportunités et défis crées par la quatrième révolution industrielle et par la situation économique mondiale actuelle.
Session v, Panel 6 : Des solutions énergétiques respectueuses du climat
Sous la modération de M. Steven Shalita, les panélistes ont échangé sur l’expérience de la Chine et d’autres pays en matière de politiques énergétiques respectueuse du climat. Et ont discuté aussi sur les possibilités de la Banque Mondiale de tirer parti des investisseurs institutionnels et privés pour transformer le secteur énergétique en Afrique.
A la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptés et le Groupe de la Banque Mondiale s’est engagée aux côtés de l’Afrique pour l’aider à relever l’ensemble de ces défis : dans le domaine du capital humain à travers des financements dans la santé, l’éducation et la protection sociale en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et la valorisation des initiatives des jeunes, de poursuivre son appui pour aider à développer les infrastructures et garantir l’accès universel au numérique, d’accompagner les gouvernements des pays africains dans la mise en œuvre de l’initiative LightingAfrica qui permettra à plus de 250 millions de personnes d’accéder à une énergie propre et à faible coût d’ici 2030. Par ailleurs la Banque Mondiale a récemment lancé l’initiative dénommée « Energy Storage Partnership » avec plus de 20 institutions, qui offre des solutions pour stocker l’énergie hors réseau et distribuer. Plusieurs autres initiatives sont en cours pour aider le continent à diversifier son économie et favoriser la création des emplois, notamment pour les femmes et les jeunes et ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’approche dite « Cascade ».
Au terme des travaux, les participants ont vivement remercié son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo pour la bonne tenue de la 5 ème édition du Forum Investir en Afrique. Ils ont en outre remercié le peuple congolais pour son hospitalité, félicité la Banque Mondiale pour la facilitation technique et financière, remercié la Banque Chinoise de Développement pour l’appui.
La cérémonie de clôture a été ponctué par le discours de remerciement de Madame Ingrid Olga EboukaBabakas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale du Congo, du discours de M. Xu Hongcai, Vice-Ministre des Finances de la République Populaire de Chine ; de celui de M. Liu Jin, Vice-Président Exécutif de la Banque Chinoise de Développement de Chine ; de M.HafezGhanem, Vice-Président pour la région Afrique de la Banque Mondiale ; du discours de M. Jean Claude Tchatchouang, Directeur Exécutif Afrique du Groupe de la Banque Mondiale et Jean Jacque Bouya, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux, au nom du Gouvernement de la République du Congo a clôturé les travaux. A la fin des travaux, ce dernier et M. Jean Christophe Carret, Directeur pays de la Banque Mondiale du Congo, la RDC et le Burundi et M. Liu Yong, Économiste en Chef de la Banque Chinoise de Développement ont animé une conférence de presse afin d’éclairer la lanterne des populations sur les aboutissements de cette 5 ème édition et les grands défis à relever.
À Titre de rappel, le Forum Investir en Afrique (FIA) est une plateforme internationale qui a pour objectifs : de promouvoir des coopérations intersectorielles et les opportunités d’investissement en Afrique. Il s’agit d’un rassemblement annuel de plusieurs parties prenantes réunissant des représentants des secteurs privé et public d’Afrique et de Chine, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexions pour approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter sur les opportunités d’affaires dans le but de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent.