À l’orée de la Rentrée Scolaire 2019-2020, l’École de l’Excellence de la Fraternité (ex École des Cadres) dans sa nouvelle version a été inauguré le lundi 16 septembre 2019 par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Henri Djombo, représentant son Excellence Clément Mouamba, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo.
Des bâtiments réhabilités, d’autres construites flambants neufs, dont vingt salles de classes modernes équipées, une salle informatique des logements pour le personnel enseignant, les aires de sport, un jardin potager et un forage d’eau. « Notre ambition, faire de l’excellence une réalité, une école moderne ouverte sur le monde avec des effectifs réduits, des salles climatisées, l’utilisation de l’outil informatique, connexion à l’internet, apprentissage des langues vivantes (français, anglais et les langues nationales) » tel est le leitmotiv de la direction de cet établissement.
La cérémonie officielle d’inauguration a été ponctuée par trois discours : le discours de bienvenu de l’Administrateur-Maire de l’Arrondissement 4, Moungali, représentant l’Administrateur Maire de l’Arrondissement 2, Bacongo, la présentation de la Fiche Technique par le Secrétaire Général de la Fondation « Éducation pour Tous », de l’Allocution de circonstance du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, la coupure du ruban symbolique par le Ministre d’État, et la visite du site.
Prenant la parole, M. Benjamin Loussakou, l’Administrateur-Maire souhaitant la bienvenue aux invités a situé l’établissement solaire au quartier 21 de la Glacière à Bacongo, a apprécié qu’en un temps record un beau site s’offre à nous entièrement réhabilité en partenariat entre le MEPSA et la Fondation « Éducation pour Tous », après un an des travaux des bâtiments anciens réhabilités et bâtiments flambants neufs ont été construits.
Présentant la Fiche Technique, M. Didier Tribout, le Secrétaire Général de la Fondation a indiqué que cette inauguration est le fruit d’une passion car comme l’a dit le philosophe Hegel, « Rien de grand ne s’accomplit sans passion ». Et c’est cette passion de l’éducation qui a poussé le Ministre Anatole Collinet Makosso, s’inspirant de la voie tracée par le Chef de l’État, Son Excellence Dénis Sassou Nguesso, dans ses ouvrages « L’Afrique : enjeu de la planète ». Les défis du développement durable et « le manguier, le fleuve et la souris », à trouver un mode innovant de partenariat associant secteurs public et privé pour finaliser la renaissance de l’École de la Fraternité.
À titre de rappel, Tribout a rappelé qu’une école mythique où ont été formés des générations de hauts cadres congolais, probablement certains d’entre vous en sont issus, mais aussi des présidents étrangers, comme le gabonais Omar Bongo Ondimba ou le tchadien François Tombalbaye. Une école qui fut prestigieuse et qui le redeviendra, à l’ombre bienveillante de son badamier séculaire, symbole de sagesse et de durabilité.
Entre autres, il a fait savoir que pour atteindre ces objectifs ambitieux, il a fallu mobiliser toutes les énergies depuis une année tant sur le plan matériel qu’humain : la fondation a bénéficié du soutien de grandes entreprises, principalement GMK pour la rénovation des bâtiments et l’équipement des salles des classes ; les personnels enseignants ont bénéficié d’une formation qualifiante de 400 heures sur l’approche par compétences dispensée entre mars et juin 2019 avec le soutien de l’association AGIR abdc sous la direction d’ Alain Michelet, Professeur émérite des Universités. L’encadrement de la fondation a été confié à des experts reconnus, ayant exercé des fonctions de
chefs d’établissement, de direction d’école et de conseil en appui stratégique dans le domaine des secteurs sociaux, et notamment éducatifs.
Pour conclure, il a félicité tous ceux, et se reconnaîtront, qui ont permis à ce projet de devenir une réalité et a réaffirmé son engagement de servir l’école congolaise sous l’autorité du Ministre Anatole Collinet Makosso.
Quant au Ministre Anatole Collinet Makosso, dans son allocution de circonstance a fait savoir que le programme d’enseignement donne la possibilité d’intégrer des partenariats avec les établissements français au plan national et à l’étranger et dont les programmes congolais seront dispensés en français et en anglais et cet établissement a le mérite de servir d’école pilote avant son essaimage dans les autres départements du pays en commençant par Pointe Noire avec l’École Jean Félix Tchikaya dont les travaux de rénovation vont démarrer sous peu. La gestion de cet établissement rénové est confiée à la Fondation « Éducation pour Tous » que dirige M. Didier Tribout (ancien Directeur du Lycée français Charlemagne à Pointe Noire), dans le cadre de la délégation du service public.
Cet établissement scolaire rénové, fruit du partenariat public-privé offre aux élèves toutes les commodités nécessaires pour un apprentissage de qualité.
TARIFS MENSUELS 2019-2020 DOSSIER A FOURNIR PAR L’ÉLÈVE
Frais d'inscription:25.000 FCFA -2 cartes photos d'identité
CP 35.000 FCFA -Certificat de Scolarité de l'année précédente
CE1 37.000 FCFA -Copie d'acte de naissance
CE2 37.000 FCFA -Certificat Médical
CM1 39.000 FCFA -Bulletins.
CM2 45.000 FCFA
6 ème 45.000 FCA
NB; Le mois de juin est payé à l'inscription.
Pour plus d'information veillez contacter la Direction de l'établissement.
Contacts: +242068597375
Email: secretariat@eptgroup.fr
Site Web: www.eptgroup.fr
L'école est située derrière l'IFC .