Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Portes Ouvertes à l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i)

par André Lounda, Ange Armel Mapouata et Nimi Sévérin 13 Novembre 2019, 18:33 Education

Journée Portes Ouvertes à l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i)

Le 13 novembre 2019, la Direction de l’Institut International Polytechnique et Commerce en sigle 2i a organisé une Journée Portes Ouvertes au sein de leur établissement à Brazzaville qui a eu pour objectif accompagner les étudiants afin qu’ils puissent faire le choix de la filière qu’il faut dans leur orientation universitaire et professionnelle. La cérémonie y relative a été présidée par le Professeur Jean Mathurin Nzikou, le Promoteur dudit établissement.

En effet, selon le Professeur Nzikou, l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i) est un établissement privé spécialisé dans la recherche et l’enseignement supérieur, en formation initiale et continue. Au terme de cette cérémonie, au cours d’une interview avec le Promoteur, nous avons échangé sur la quintessence de la Journée Portes Ouvertes, la présentation de l’établissement, les offres de formations et les partenaires.

-Professeur, vous êtes Promoteur de l’Institut International Polytechnique et Commerce en sigle 2i. De façon succincte, est ce vous pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

*Notre école a été créée par la volonté par la volonté de plusieurs écoles d’ingénieurs de France, notamment les écoles d’ingénieurs de Toulouse et de la Lorraine et elle a été créée en 2018 et notre école a été agréée en octobre par la commission qui s’est passé au Ministère de l’Enseignement Supérieur en octobre 2018 et nous évoluons dans les domaines polytechniques, industrielles notamment et commerciales et nous avons plusieurs filières dans la partie polytechnique, nous avons la filière Géoscience, le Génie Industriel, le Génie Electrique et Génie Mécanique, il y a aussi le Génie Civil et dans la filière tertiaire, nous avons Banque Assurance, Transport et Logistique si bien qu’il y a plusieurs filières

-Aujourd’hui, vous avez organisé une Journée Portes Ouvertes, qu’est ce qui est prévu comme activité ?

*Les portes ouvertes, c’est un moyen que nous utilisons pour accompagner les étudiants pour le choix de leurs filières, c’est-à-dire que lorsque les élèves une fois, ils ont le baccalauréat, ils ne savent pas exactement qu’est-ce qu’ils vont faire à l’Université. Donc nous sommes là, au lieu de laisser les élèves se perdent, nous les accompagnons pour qu’ils puissent à la fin c’est-à-dire que chaque fois, nous demandons des experts des entreprises et à l’Université de venir expliquer les débouchés de chaque filière et à l’issue de ça, l’élève ou les élèves qui ont participé à ce séminaire et après, ils vont faire leur choix définitif pour la poursuite de leur carrière au niveau de l’Université.

-Tout à l’heure, nous avons vu des orateurs qui sont entrain d’exposé, est ce qu’on peut connaître leurs noms ?

*Oui ! les experts ! nous avons le Docteur Azon Gathon de la Faculté des Sciences et Techniques, moi-même le Professeur Nzikou, je suis à l’ENSP et il y a des auxiliaires Obié et il y a aussi des Doctorants, vous savez qui viennent chez nous jusqu’à l’Université Marien Ngouabi et c’est un panel carrément des enseignants chercheurs et doctorants, de tous bords c’est-à-dire que l’Université Marien Ngouabi et les experts dans les entreprises.

-Et quelles sont les difficultés que vous rencontrées ?

*Bon ! Les difficultés sont toujours des difficultés, c’est-à-dire que ce que nous avons constaté qu’il y a plusieurs étudiants qui sont intéressés mais c’est que nous avons un problème de structures, nous ne pouvons pas recevoir tout le monde et nous sommes obligés de leur faire passer des tests pour essayer un peu d’améliorer le recrutement, nous ne pouvons pas recruter n’importe qui et c’est une école de commerce et polytechnique et si nous faisons passer des tests, mais c’est dans le but d’accompagner et d’aider tout le monde, nous ne pouvons pas mettre les gens à l’écart Les difficultés sont qu’il y a aussi un problème financier, vous le savez que le pays est entrain de traverser une crise et que nous avons des problèmes surtout au niveau du fonctionnement de nos structures par rapport au budget que nous définissons à chaque début de l’année

-Quel est votre coup de cœur et coup de gueule ?

*Coup de cœur, nous notre but est de former les étudiants et de leur donner un enseignement de qualité, notre point fort est que nous avons des partenariats très solides en France, notamment l’Institut National Polytechnique de Toulouse qui renferme au moins plus de sept (7) écoles d’ingénieurs et en même temps aussi, l’Université de la Lorraine qui regroupe onze (11) écoles d’ingénieurs, nous nos étudiants et l’ISTEC de Paris pour les commerciaux, les étudiants qui sont au tertiaire, nos étudiants après la Licence, ils ont la possibilité d’intégrer ces grandes écoles et faire le cycle d’ingénieur, c’est pour cela dans nos banderoles, vous avez remarqué 2 ans plus 3 ans en France, ça donne un diplôme d’Etat français d’ingénieur et nous sommes dans l’ingénierie, la Licence, Master et Doctorat.

-Quels sont vos contacts ?

*Nous sommes surtout en contact permanent avec l’Institut National de Toulouse, l’Université de Toulouse, l’Université de la Lorraine et nous avons deux sites, notre site de Pointe Noire et de Brazzaville. A Pointe Noire, nous sommes vers la base industrielle de Total E§P Congo non loin du Lycée Victor Augagneur et à Brazzaville, nous sommes sur l’Avenue de trois Martyrs, face à Papa Gas, Batignolles.

 

Réactions de l’Expert et d’une étudiante

-Bonjour Monsieur, pouvez-vous-vous présentez pour nos lecteurs ?

*Je suis M. Ngamébako Dalliance, Expert Financier, Directeur du Cabinet Alliance-Conseil.

-Nous vous avons vu faire un exposé, est ce qu’on peut connaître la quintessence de votre exposé ?

*Notre exposé a été lié à la finance d’entreprise et aux métiers des assurances de la comptabilité de façon générale puisque nous avons compris que lorsque les étudiants ont le baccalauréat, ils ont parfois des problèmes en ce qui concerne l’orientation et leurs carrières futures maintenant, il faut leur donner une orientation pour savoir d’abord le métier à faire dans le futur, ensuite parler de la finance parce que généralement on associe l’investissement à la finance d’où il fallait parler de différent modes de financement de l’entreprise et montrer également les opportunités ou encore les débouchés quand ils vont finir leur formation.

-Êtes-vous satisfait de votre enseignement ?

*Bon ! La satisfaction n’émane pas de moi, mais je peux dire qu’il y a une évaluation et une autoévaluation quand on dispose un enseignement même si ça n’était juste qu’un exposé d’orientation, mais je considère ça comme un enseignement, si les étudiants ou encore ceux qui ont suivis l’exposé sont satisfaits cela à une répercussion également sur l’autoévaluation que j’ai eu à faire et si cela a été bien pour eux.

Bonjour Mademoiselle, comment allez-vous ?

*ça va et vous ?

-Oui ça va aussi et quel est votre nom ?

*Je m’appelle Madiéla Déophile, étudiante de l’Institut 2i.

-Pourquoi êtes-vous venus à l’Institut Polytechnique et pourquoi vous avez choisi ici ?

*Parce qu’il y a mon frère qui étudiait déjà à Pointe Noire, il m’a conseillé au fait que dans cet institut, il m’a dit qu’on enseignait bien, il y avait des bons cours et une bonne formation aussi.

-Quelle filière avez-vous choisi ?

*J’ai choisi la filière Génie Electrique.

-Pourquoi avez-vous choisi cette filière Génie Electrique ?

* C’est parce que mon père est électricien, lorsque j’étais petite, j’avais l’habitude de le voir travailler et cela a développé une certaine passion en moi.

-Il y a eu un exposé, qu’est-ce que vous avez retenu comme conseil ?

*Sur l’exposé des filières, j’ai retenu que lorsque les femmes comme elles n’ont pas tendance à s’intéresser aux filières techniques des hommes, les femmes s’intéresser à ça, c’est une innovation au fait.

-Maintenant, quel est ton message ou conseil donnerez-vous à l’endroit des autres femmes ou filles qui ne s’intéressent pas au Génie Electrique ?

*Au fait comme on dit que celui qui ne tente rien n’a rien, donc il faut essayer si ça te plait bien sûr c’est choix, il ne faut surtout avoir peur d’essayer de faire, il ne faut pas avoir peur des préjugés c’est quelque chose qui est beau, la mécanique, l’électricité ce n’est pas si mal quand on aime la chose.

Signalons que l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i) au titre de la Rentrée Académique 2019-2020 a pour offre de formation dans les Filières Industrielles et Technologiques :

En 2 ans et en 3 ans Licence : *Géosciences avec les spécialités, Génie Pétrolier, Génie Géologique des Mines et Carrières, Géotechnique et Aménagement du Territoire, Génie Civil, Génie Géologique des Hydro-systèmes, Génie Géologique Fondamental, Gestion de l’Environnement.

*Génie Industriel avec les spécialités : Procédés, Energie et Environnement, Qualité Hygiène et Sécurité Environnementale.

*Génie Informatique avec les spécialités : Développement Informatique, Réseaux et Télécommunications.

*Génie Mécanique : Électromécanique et Maintenance Industrielle, Mécanique.

*Génie Electrique avec les spécialités : Électrotechnique, Automatisme et Informatique Industrielle.

*Architecture et Topographie.

Filières Tertiaires

En 2 ans BTS et en 3 ans Licence : Comptabilité et Gestion d’Entreprise (CGE) ; Comptabilité et Finances (CF) ; Economie Pétrolière (EP) ; Banque et Assurance (BA) ; Business Trade et Marketing (BTM) ; Banque et Finance (BF) ; Transport et Logistique (TL) ; Gestion des Ressources Humaines (GRH). Administration et Gestion du Personnel (AGP) ; Assistant Manager (AM) ; Management Commercial des Organisations (CMO) ; Journaliste et Reporter d’Image.

L’établissement jouit d’un environnement pédagogique de groupes restreints en TD, des salles de cours avec une ergonomie exceptionnelle, un espace étudiant convivial, des groupes conformes aux postes de travail en TP, des stages et des interventions des professionnels et des visites guidées.

 

Diplômes de fin de formation

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT); Licence générale (LG) et Professionnelle (LP); Certificats Professionnels; Master Professionnel; Diplôme d'Ingénieur en partenariat avec les instituts et grandes écoles à l'étranger (Offre soumise à conditions.

Conditions d'Admission et Dossier

L'admission à l'Institut 2i se fait en deux étapes, l'analyse du dossier de candidature et l'entretien en vue de l'orientation et pour toute inscription, il faut fournir les pièces suivantes: 1 copie d'acte de naissance ou 1 extrait d'acte de naissance; 1 copie légalisée de l'attestation de réussite au baccalauréat ou l'équivalent; 2 cartes photos format identité.

En 2 ème année, 2 copies des relevés des semestres 1 et 2;

En 3 ème année: + BTS/DUT ou équivalent + relevé des semestres 1 à 4.

 

Journée Portes Ouvertes à l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i)
Journée Portes Ouvertes à l’Institut International Polytechnique et Commerce (2i)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page