Congo : Brazzaville a abrité du 19 au 20 décembre 2019, les travaux du 6ème Congrès du Syndicat National de l’Université Marien Ngouabi en sigle SYNALU. Convoqué par décision N°003/SYNALU/CN/BEN/SG du 03 décembre 2019, rehaussé par la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur Bruno Jean Richard Itoua, du Secrétaire Général représentant, le Recteur de l’Université Marien Ngouabi empêché, des Secrétaires généraux des syndicats frères (SINESUP ; SYPENES et la section FESTRASSEIC) dont les travaux ont été conduit sous la direction de Monsieur Jacques Moussiéssié en qualité de Président du Présidium.
« Dans l’unité de pensée et d’action, sauvegardons notre patrimoine syndical, en bannissant les comportements déviants, pour un syndicat toujours responsable » tel a été le thème marquant la tenue du 6ème congrès Ordinaire du Syndicat National de l’Université.
La cérémonie d’ouverture a été marqué par le mot de circonstance du Secrétaire Général sortant, Moussiéssié Jacques qui a retracé le contexte dans lequel le Bureau Exécutif National avait été installé. Par ailleurs, il a rappelé les victoires remportées par le Bureau Exécutif National au cours de son mandat et les défis à relever par les nouvelles instances qui seront mise en place au cours de ces travaux.

Ouvrant les travaux, Bruno Jean Richard Itoua, Ministre de l’Enseignement Supérieur a remercié le Secrétaire Général du SYNALU d’avoir placé cette cérémonie d’ouverture du 6ème Congrès Ordinaire sous sa haute autorité.
Ensuite, il a reconnu le bon climat qui règne entre la coordination de l’intersyndicale et la tutelle avant de rassurer les congressistes au respect des engagements contenus dans les relevés des conclusions et le protocole d’accords signés avec la coordination.
"C'est le lieu et l'occasion de féliciter l'intersyndicale pour avoir respecté ses engagements de stabiliser le climat social, engagement consignés dans les protocoles d'accords signés avec le Gouvernement de la République. Les fruits de cette attitude ont conduit à l'apaisement social qui vous permet aujourd'hui, de mener vos missions dans la sérénité malgré la conjoncture difficile".
Enfin, Bruno Jean Richard Itoua, Ministre de l’Enseignement Supérieur a invité les congressistes à choisir les femmes et les hommes à la hauteur des tâches qui les attendent avant de déclarer l’ouverture des travaux.
"La tenue de votre congrès est pour nous l'occasion, avec courage et équité, d'évaluer l'action syndicale du mandat qui s'achève, ce qui vient à regarder avec la plus grande objectivité, les résultats de votre mandat, de votre contribution au projet des 5 missions de l'université, en occurrence:
-La formation initiale et continue interdisciplinaire, la recherche scientifique et l'innovation technologique, la nécessité et l'insertion professionnelle des étudiants, la coopération internationale, les services à la communauté, la diffusion de la culture et de l'information scientifique".
Au cours des travaux, les congressistes après l’adoption de l’ordre du jour et du règlement intérieur du Congrès, un bureau de direction des travaux a été mis en place : Un présidium de trois (3) membres à savoir : Président Jacques Moussiéssié ; Vice-Président, Jean Bosco Mampassi et Martin Mizère Moungondo, Rapporteur. Un Secrétariat de trois membres : Murielle Guylène Mankélé ; Lagui Moyen ; Isaac Précieux Goma Mbouassa et une police de trois membres : Lucien Karanda ; Eric Christel Gerthone Belo et Arsène Mvouembé.
Par ailleurs, les congressistes ont examiné et adopté avec amendement les documents suivants : Le Rapport d’Activités du Bureau Exécutif National de la période allant de janvier 2016 à octobre 2019 ; les comptes de gestions du fonctionnement général et de la caisse d’entraide sociale de janvier 2016 à décembre 2018 et de janvier à septembre 2019. Et ils ont aussi par la suite examiné et adopté avec amendements les documents fondamentaux du SYNALU suivants : Les Statuts ; le Règlement Intérieur ; Règlement Intérieur de la Caisse d’Entraide Sociale ; Règlement Intérieur de la Mutuelle du SYNALU (MUSYNA).
Poursuivant les travaux conformément aux textes du SYNALU, les congressistes ont élu un secrétaire Général, un Secrétaire Général Adjoint, le Président de la Commission de Contrôle et d’Évaluation ainsi que les membres du Conseil National du SYNALU.
À l’issue des travaux du 63ème Congrès Ordinaire du SYNALU, Monsieur Camille Monékéné Makoumbou a été hissé à la tête du Bureau Exécutif National composé de huit (8) membres ; Secrétaire Général, chargé de l’Orientation et de la Coordination et pour la Commission de Contrôle et d’Évaluation a été élu Président, Hubert Makomo. Mais aussi, soixante et un (61) Conseillers Nationaux ont été désignés par les sections du SYNALU et pour le Comité des membres honoraires : Fortuné-Joachim Moussa-Ipalat, Président et six membres.
Les congressistes ont également adopté six (6) motions, quatre (4) recommandations et une (1) résolution : Une motion de remerciement et de reconnaissance au Secrétaire Général du SYNALU ; une motion de remerciement et de félicitation au Bureau Exécutif National du SYNALU et la Commission de Contrôle et d’Évaluation ; une motion de reconnaissance aux anciens membres du Bureau Exécutif National et de la Commission de Contrôle et d’Évaluation ; une motion d’encouragement à la Direction Rectorale de l’Université Marien Ngouabi ; une motion de soutien à l’intersyndicale de l’Université Marien Ngouabi et une motion de félicitation à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Des Recommandations : Le recrutement des ouvriers qualifiés pour promouvoir tous les corps de métiers de la Direction des Logements, Bâtiments, chargée de l’Entretien (DLBE) ; la mise en place d’un plan de formation du personnel AOS et leur mobilité d’un emploi à un autre en fonction de leurs aptitudes et des besoins exprimés par les établissements de l’Université Marien Ngouabi ; Exigeons la dotation des laboratoires en matériels et produits chimiques ; recommandons l’évaluation du système LMD à lk’Université Marien Ngouabi.
Résolution donnant quitus au Secrétaire Général, Jacques Moussiéssié pour sa gestion de décembre 2015 à octobre 2019.
La cérémonie de clôture y relative a été marqué par la lecture du communiqué final sanctionnant les travaux du 6ème Congrès Ordinaire du SYNALU, des motions de remerciement et de félicitation, des recommandations et d’une résolution sui vi par le mot de circonstance du nouveau Secrétaire Général entrant, Camille Monékéné Mahoungou et du discours de clôture par le Conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Réaction du Nouveau Secrétaire Général du SYNALU
-Monsieur le Secrétaire Général de la SYNALU, au cours ce congrès vous avez été élu et quelles sont vos impressions ?
*Mes impressions, elles sont bonnes et je les ai prononcés dans mon discours, je suis à l’Université Marien Ngouabi depuis très longtemps, vraiment je ne m’attendais pas à ce que mes camarades devaient me faire confiance mais ça été fait aujourd’hui et vraiment je suis très content, trop même et voilà nous allons continuer à faire le chemin avec les camarades de la SYNALU parce que nous avons beaucoup de choses à faire en étant en groupe.
-Quelles sont vos priorités pour ce que vous allez maintenant faire avec le SYNALU,
*Les priorités sont déjà envisagées, nous avons eu beaucoup d’actions syndicales avec Monsieur le Recteur de l’Université Marien Ngouabi, qui nous recevait chaque fois, avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, nous avons même étoffé un protocole d’accord qui aura son effet à partir de janvier 2020. C’est donc, il y a plusieurs situations que nous avons étoffé dans ce protocole d’accord dont on ne peut pas étaler ici. Entre autres, il y a le payement des salaires impayés, il y a concomitance dans le payement des salaires.
-Il y a aussi le personnel qui a vieilli Monsieur le Secrétaire Général ?
*Oui bien sûr ! Il y a les recrutements et il faut qu’il y est des recrutements de qualité pas vraiment de quantité, il nous faut vraiment par exemple : si nous avons besoin des maçons, qu’on recrute vraiment des maçons, si nous avons besoins des couturiers, qu’on recrute des couturiers, c’est vraiment donc des recrutements de grande ponctualité qu’on devrait planifier. Plutôt recruter à perte de vue comme ça-là et bien quand le personnel arrive dans le monde du travail souvent il y a des problèmes de réadaptation, de méconnaissance et il y a beaucoup de choses, il faut éviter ça donc, il faut planifier les recrutements. Il y a aussi le fait de moderniser quand même l’Université Marien Ngouabi, nous sommes quand même dans un grand milieu ! C’est la sommité du savoir l’Université Marien Ngouabi. Tous les cadres sont passés par l’Université Marien Ngouabi, il faut améliorer les conditions de travail.
-Quelles sont les fonctions que vous exercez à l’Université Marien Ngouabi ?
*Je m’appelle M. Camille Monékéné Makoumbou, Administrateur des Services Universitaires en fonction à l’Institut Supérieur Education Physique et Sportives (ISEPS), Secrétaire Principal.