Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo : Des nouveaux promus en grades aux structures opérationnelles de la Présidence de la République

par André Lounda 6 Janvier 2020, 17:13 Armée et Nation

Le samedi 04 janvier 2020, l’esplanade du stade Saint-Dénis à Mpila Brazzaville, a une fois de plus abrité la cérémonie officielle de port des insignes de grades des officiers, cela a concerné les officiers et les sous-officiers, relevant des structures opérationnelles de la Présidence de la République, placée sous l’autorité du Directeur Général de la Sécurité Présidentielle, le Colonel Serge Oboa en présence du Commandant de la Garde Républicaine, le Colonel Germain Akouangué.

C’est devant une foule immense des soldats,  parents, amis et connaissances que s’est déroulée la cérémonie relative au port des insignes de grades, plus de deux cents (200) officiers et sous-officiers appartenant à la Sécurité Présidentielle et la Garde Républicaine ont été promus au titre du premier trimestre 2020, les promus ont reçu les instructions fermes du Directeur Général de la Sécurité Présidentielle, le Colonel Serge OBOA qui les a exhorté à la discipline à la fidélité au Chef de l’État « Je vous exhorte à plus de fidélité au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées et aux institutions Républicaines, améliorer attentivement votre manière de servir à plus de disponibilité, plus de disciple et de courage, a toujours répondre avec empressement aux instructions du commandement. Oui, servir la Présidence, c’est un privilège et c’est un honneur, cela exige beaucoup de sacrifice » Parmi ces promus, nous avons noté la présence d’une femme Lieutenant-Colonel, Édith Flore Diélé, qui n’a pas tari d’éloges « Permettez-moi de citer Alfred de Mussef qui a dit « Nul ne se connait tant qu’il n’a pas souffert ». Au bout de l’effort, je me suis retrouvée aujourd’hui Lieutenant-Colonel ».

 Cette cérémonie du port des insignes de grades a été rythmé par la musique de la fanfare de la Garde Républicaine.

Après le défilé organisé pour la circonstance, avant le rituel d’arrosage des grades, nous avons recueilli quelques propos des nouveaux promus « En ce moment, c’est la satisfaction lorsqu’on arrive à ce grade, c’est une grande passion et on est content. Lorsqu’on accède aux galons, il y a aussi des responsabilités et ce qui est là, on doit toujours travailler davantage pour mériter la confiance du commandement comme on a toujours dit ».

-Bonjour tout d’abord recevez nos félicitations sincères, vous êtes un nouveau promu aujourd’hui, et comment est-ce que vous-vous sentez après le port de ce nouveau galon ?

*Je ne peux que vous déclarez que mes impressions sont de bonnes satisfactions, est-t-il que je n’ai pas changé de catégorie, mais quand on monte d’un grade, c’est ce qui est très important dans la carrière d’un militaire.

-Nous ne savons pas certainement de vos nouveaux galons, certes que les galons changent, est-ce qu’au niveau de la responsabilité, est qu’il y aurait-il réellement un changement certainement ?

*C’est toujours plus ce qu’on avait avant parce que c’est sûr qu’on aura bien d’autres responsabilités et on doit toujours continuer à travailler comme nous l’avons fait aux grades antérieurs pour bénéficier de l’attention du commandement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page