"Civisme: Facteur de Développement et du Vivre Ensemble" thème sur lequel est célébré le 11 janvier 2020, la 2ème édition de la Journée Nationale du Civisme. Elle est célébrée sur l'ensemble du territoire national conformément au décret du Président de la République N0 2018-325 du 17 août 2018, portant institution de la Journée Nationale du Civisme.
Placée sous le patronage de Madame Destinée Herméla Doukaga, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, la Sous-Préfecture de Loango, Département du Kouilou a abrité la cérémonie officielle y relative.
La Journée Nationale du Civisme a pour objectif: Vulgariser la Politique Nationale en matière d'éducation nationale du civisme. Elle vise entre autres la promotion des activités socio-éducatives, culturelles et sportives en vue d'éveiller et d'affermir la conscience civique; Stimuler l'esprit patriotiques; Concevoir et mise en œuvre des actions de formation en vue du développement de la conscience civique.
A Brazzaville, la célébration de cette journée a été marquée par l'organisation d'une activité de collecte du don de sang avec les militants des associations partenaires du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique au Centre Nationale de Transfusion Sanguine (CNTS). Au cours de cette activité, nous avons recueilli les propos du Président de l'Association Congolaise pour l'Assistance Sociale (ACAS), Yoan IBILIKI.
-Nous voulons savoir quel sens donnez-vous de ce geste de don de sang que vous faites?
*Merci! Nous sommes réuni ici à l'occasion de la Journée Nationale du Civisme et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a organisé cette activité de don de sang. Et si nous sommes venus ici, c'est dans le cadre d'une association partenaire du ministère. Nous sommes venus pour accomplir ce geste civique.
-Et pourquoi pensez-vous que c'est un bon geste?
*Déjà, il y vous suffit de vous-vous renseignez et de voir combien de personnes dans nos hôpitaux perdent la vie parce qu'elles n'ont pas eu de donneur de sang et parce qu'il manque du sang. Le sang dans ce monde, s'il faut le dire, c'est cette valeur que la journée veut communiquer. Je pense que si nous venons l'accomplir, c'est parce qu'il faut sauver des vies.
Quant à Monsieur Mathieu Mouloungui, le Directeur du Cabinet du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, il n'a pas caché ses impressions.
-Monsieur le Dircab, nous souhaitons savoir selon vous, quel sens donnez-vous à cette journée?
*Merci beaucoup, en 2018, un décret a été promulgué par le Président de la République, Chef de L’État, son Excellence Dénis Sassou Nguesso, relatif à la célébration le 11 janvier de chaque année, la célébration de la Journée Nationale du Civisme. Aujourd'hui, toute la République célèbre la Journée Nationale du Civisme à laquelle nous sommes appelés à rappeler la nécessité pour que dans notre pays d'avoir des citoyens qui ont des bonnes! Disant un comportement civique qui impacte certainement le développement.
-Pourquoi êtes-vous venus ici la célébrée au Centre Nationale de Transfusion Sanguine?
*Le thème de cette année à l'occasion de la célébration de cette journée c'est "Le Civisme: Facteur de Développement et du Vivre Ensemble". On ne peut pas parler du développement lorsque les populations ne sont pas en bonne santé et nous savons que de temps en temps dans nos hôpitaux et dans nos formations sanitaires, qu'il y a rupture des produits sanguins. Nous pensons que c'est une manière pour nous de contribuer au développement en consacrant parmi les activités de cette journée, qu'il est le don de sang. Voilà le sens de cette journée et je pense que la santé est un facteur de développement. Nous pensons que le sang, c'est sauvé des vies, c'est pour cela que nous sommes venus avec les associations partenaires du ministère de la jeunesse.
-Quels conseils prodiguez-vous aux jeunes?
*Nous disons que! Vous voyez que les bénéficiaires de ce don de sang, des actions que nous sommes entrain de faire, c'est pour les jeunes! Bien entendu que le civisme ne concerne pas seulement les jeunes! Mais les premiers bénéficiaires se sont les jeunes parce que notre population est majoritairement jeune. Donc, donnez son sang, c'est un acte citoyen, nous invitons les jeunes qui sont la majorité à faire cet acte pour sauver les autres jeunes qui sont en difficultés.