Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Congo: 1.000 femmes attendues pour se faire dépister gratuitement au Laboratoire LUIZ

Publié le 2 Mars 2020 par Cardinal Madiata, Nanith Ghodelgi et André Lounda in Santé

Les activités marquant la Journée Internationale de la Femme, qui sera célébrée le 8 mars 2020, sous le thème : "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes", viennent d’être lancées par le Laboratoire LUIZ à Brazzaville, le dimanche 01 mars 2020, de 7 heures 30 à 15 heures. A cette occasion, la direction dudit Laboratoire Biomédical a échangé avec la presse pour faire le point sur les attentes de cet évènement qui durera jusqu'au 08 mars avec possibilité d'arriver au 20 mars 2020.

Cet évènement a plusieurs enjeux. Car, il permet aux citoyens de prendre conscience de leur état de santé. "Il ne faudrait pas attendre qu'on ait des symptômes d'une maladie pour aller à l'hôpital se faire dépister ou faire des examens. On devrait se donner un principe ou une hygiène de vie en vérifiant son état de santé régulièrement, soit en contrôlant sa tension, en faisant la goutte-épaisse, sa glycémie mensuellement, pour vivre en toute quiétude", a expliqué Cabral ANGOR, le Directeur Général du Laboratoire LUIZ.

Ainsi, un échantillon de 1.000 femmes est attendu pour bénéficier de ces examens gratuits. "La femme, c'est elle qui gère la maison, le foyer, les enfants bref la société". C'est ce qui selon le Directeur Général, justifie la raison du choix des femmes.

Le Laboratoire LUIZ s'est penché sur le paludisme, la glycémie et la tension parce que ce sont des maladies très préoccupantes. Ce constat tient selon le Dr Jean Erick Massamba, en ce que le Congo est un pays tropical, exposé donc à des maladies tropicales. "Les congolais vivent en symbiose avec les moustiques et développent un paludisme asymptomatique. Nous souhaitons donc dépister les femmes en général y compris les femmes enceintes afin de lutter de manière préventive à ce qui constitue une source incontestable de l'augmentation de taux de mortalité au Congo. Cela aussi pour éviter le paludisme cérébral et le paludisme viscéral", a souligné le Dr Jean Erick Massamba, Responsable du Laboratoire. Avant de poursuivre "Le diabète quant à lui, le dépistage intervient souvent très tard, la maladie, c'est déjà enracinée dans le corps. En ce qui est de la tension, elle entraine la mauvaise circulation du sang, blocage du sang ce qui conduit aux arrêts cardiaques d’où les accidents cardio-vasculaires (AVC). Cela conduit également aussi à l'insuffisance rénale, qui est cliniquement ou biologiquement, l'incapacité des reins a filtré le sang et du cœur à pomper le sang dans tous les organes du corps. Ainsi, un dépistage préventif permettra une prise en charge rapide afin d’atténuer les dégâts".

Étant donné que la guérison commence par le dépistage, le but général de cet évènement est avant tout d'établir la prévalence des femmes ayant un paludisme asymptomatique, tension et un taux de sucre élevé. A base de cet échantillon de 1.000 femmes les services techniques du Ministère de la Santé et autres institutions pourrons s'en servir pour une évaluation sur les statistiques de contamination et de développement du paludisme asymptomatique au Congo.

Donc, que les femmes de toute l'étendue du territoire congolais de venir se faire dépister sans aucun franc jusqu'au 20 mars 2020, car rien n'est plus important que de connaître sans état de santé.

Signalons que le Laboratoire LUIZ, situé au 181, de l'Avenue Maréchal Lyautey, OCH entre  Ganga Édouard et le CHU-B à côté du château d'eau ou encore au Camp 15 août, Résidence Les Flamboyants, Face Hôpital Militaire, dispose d'un plateau technique complet. Bien qu'il a des partenaires en France, en Belgique... où sont envoyés les examens dont les appareils font défaut cela conformément à la loi ISO 15199 permettant un travail en synergie dans le domaine de la santé. Les examens dans ce Laboratoires sont à la portée de toutes les couches sociales dans des meilleures conditions et délais.

 

Commenter cet article