
Dans le cadre des activités du 5ème Recensement Général de la Population et de l'Habitation de la République du Congo (RGPH-5), Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale, Présidente de la Coordination Nationale du RGPH-5 a lancé le mercredi 04 mars 2020 à Brazzaville les opérations de cartographie censitaire en présence des membres du gouvernement, du corps dipômatiques, les institutions internationales, des organisations de la société civile et bien d'autres invités. A cet effet, elle a animé un point de presse sur l'état d'avancement de l'ensemble des activités du RGPH-5. Il a été question d'actualiser les données sur l'effectif global, les caractéristiques de la population et des logements à tous les niveaux géographiques afin d'orienter les politiques sociales et économiques.

Au cours de ce point de presse consacré au lancement des opérations de cartographie censitaire du RGPH-5, Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, a déclaré qu'il s'agit d'un moment important qui permettra a apprécié les efforts que le Congo fait chaque jour pour réaliser le prochain recencement d'ici 2020 dans la série des recensements 2020. Madame le Ministre du Plan de la Statistique et de l'Intégration Régionale a en outre signifié que cette grande investigation qui fait suite a celle de 2007 permettra d'actualiser les données sur les caractéristiques de la population et de l'habitation à tous les niveaux géographiques de notre pays,« Le profil numérique de la nation est indispensable pour les responsables d’élaborer les politiques adéquates, de prendre des décisions justifiées à tous les niveaux et en suivre les résultats, en résumé : asseoir une bonne planification du développement de notre pays », a signifié Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS.
« L’objectif général est de disposer des informations actualisées sur l’effectif global de la population, ainsi que de ses caractéristiques démographiques et socio-économiques nécessaires à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques. Il permettra également de disposer d’une cartographie géo-référencée des localités et des infrastructures de base pour les besoins d’aménagement du territoire et de suivi de la politique de décentralisation. Enfin, le RGPH-5 permettra de disposer d’une base de sondage exhaustive d’unités aréolaires pour les enquêtes futures et la mise en place d’un Système d’Information Géographique», a-t-elle fait savoir.
Recommandée par l’Organisation des Nations Unies, le Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-5), est une grande activité nationale normalement organisé chaque dix ans et vise à actualiser les informations sur l’effectif global de la population, ainsi que ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Le RGPH-5 permettra également de disposer d’une cartographie géo-référencée des localités et des infrastructures de base pour les besoins d’aménagement du territoire et de suivi de la politique de décentralisation.
Après la formation des agents recenseurs et le lancement de la cartographie censitaire grâce au soutien de la Banque Mondiale, La Coordination Nationale du RGPH-5 prévoit d’autres phases, dont le dénombrement général de la population, c’est-à-dire le comptage physique prévu en août ; l’enquête post-censitaire ; le traitement des données, le développement du système d’informations géographiques et la publication des résultats des enquêtes.
Le succès de cette opération dépendra de l’adhésion massive de la population, la disponibilité des familles à accueillir les agents recenseurs. « La population se doit donc d’adhérer à ce recensement et à respecter son délai. Le nombre des habitants peut croître et décroître, mais le gouvernement doit le savoir afin de répondre aux attentes de la population », a-t-elle lancé.
Elle a également insisté sur l’implication des autorités locales, les Préfets, Sous-préfets, Maires et les Chefs des villages, pour assurer le relais dans leurs circonscriptions respectives. Le gouvernement promet de maximiser la sensibilisation par les médias, les affiches, les échanges publics…et bien d'autres.
La mise en œuvre des activités duRGPH-5 dont la nécessite d’une mobilisation des ressources financières importantes a conduit au report de ce recensement qui était prévu en 2017 à cause de cette situation financière difficile à laquelle que notre pays le Congo est confronté depuis 2014. Le budget de la complexe et novatrice opération du RGPH-5 qui sera mise en œuvre représente une enveloppe importante : « Il va coûter 9,5 milliards de francs CFA et, le Gouvernement, en dépit de la conjoncture économique défavorable que traverse actuellement notre pays, mobilisera une part prépondérante de ce budget. Pour combler le gap, le Gouvernement invitera ses partenaires au développement à apporter leur contribution, à l’instar de l’UNFPA, la Banque Mondiale et le HCR », a-t-elle indiqué. Poursuivant, sur ce budget global, du RGPH 2020 un montant d’environ 6 Milliards de Francs CFA a déjà été mobilisé aussi bien par le gouvernement et les partenaires au développement.
Rappelons que les travaux liés à la cartographie ont débuté depuis le 27 janier dernier avec la formation de 296 agents cartographes et se poursuivent depis le 02 mars avec la descente sur le terrain des agents cartographes et au terme de ces travaux qui dureront deux mois, les résultats provisoires sur les effectifs estimés de la population seront disponibles et diffusés.