La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, le vendredi 19 juin 2020 à Brazzaville, une lettre d’accord sur la promotion et la protection des droits de l’homme en République du Congo.
« L’accord que nous avons signé vise à accompagner la CNDH dans le renforcement de la gouvernance, car elle a un rôle important à jouer en la matière », a fait savoir Maleye DIOP le Représentant du PNUD au Congo, après la signature de cette lettre d’accord. Il a aussi rappelé que le PNUD qu’il représente au Congo a pour vocation, accompagner les États en matière de gouvernance, la promotion et la protection des droits de l’homme. Malaye DIOP a réitéré la volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement à poursuivre l’appui à la Commission Nationale des Droits de l'Homme, notamment pendant cette période caractérisée par la pandémie de Covid-19.
Quant au Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Valère Eteka YEMET, a salué cette initiative du PNUD en appelant d’autres partenaires à emboiter le pas en vue de relever le défi de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Congo « Nous venons de démarrer des relations de coopération qui s’annoncent fructueuses », a-t-il souligné.