Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Marylène BANDZOUNZI , la Présidente du PSP, n’est pas restée inactive face à la pandémie de la COVID-19

Publié le 8 Juin 2020 par André LOUNDA in Société

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, qui sévit à travers le monde entier, le Congo notre pays n’étant pas épargné, le Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP) a entrepris plusieurs activité pendant cette période de crise sanitaire, c'est dans ce contexte que la Présidente dudit parti, nous a accordé une interview, le samedi 06 juin 2020, à Brazzaville.

-Madame la Présidente, pouvez-vous, vous présenter pour nos lecteurs et la structure que vous avez la charge de conduire?

*Je suis Madame Marylène BANDZOUZI, Présidente du Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP), de l'Association Mère et Famille pour le Développement près le Quartier d'Abord. Le Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP), dont j'ai la charge de conduire a été crée le 24 juillet 2014 à Brazzaville. Il est né de la métamorphose de l’Association le Quartier d’Abord en parti politique. Aussitôt après sa sortie officielle en mars 2015, nous nous étions engagés à l’installation des différentes fédérations départementales afin de vibrer en phase avec la loi sur les partis politiques. Au terme de cette vaste opération, bien que restée non exhaustive, ils ont implanté le parti dans les neuf (9) départements parmi les douze que compte notre pays. Il s’agit plus précisément des départements de Brazzaville, du Pool, de la Bouenza, du Niari, de la Cuvette-Ouest et de la Sangha.

-Quelle analyse faites vous Madame la Présidente, de la gestion de la COVID-19, dans notre pays?

M. BANDZOUZI/*La COVID-19 est une pandémie qui dévaste toutes les nations sans exceptions. Il s’agit d’un fléau qui a surpris non pas seulement le corps médical mais aussi l’univers des chercheurs. La médecine comme toutes les autres sciences, dites exactes évolue par tâtonnement et par une suite de correction d’erreurs. Si au-delà de la méditerranée et au sud du continent africain. La COVID-19, a décimé des populations humaines, dans notre pays, la promptitude avec laquelle le Président de la République a instruit le gouvernement afin de prendre des mesures nécessaires pour protéger les peuples vivant au Congo mérite d’être saluée. Certaines mesures, prises par le gouvernement se sont avérées parfois difficiles à supporter au-delà d’une certaine période. Mais, c’était là le prix à payer lorsque, on veut réellement préserver les vies humaines. Seulement les mesures d’accompagnement, n’ont pas été à la hauteur des attentes des populations. Ce qui ne pouvait pas aussi être autrement vue les difficultés financières que connait notre pays actuellement. Du côté du corps médical, nous serons ingrats si l’on ne reconnait pas la bravoure dont on fait montre nos médecins et leurs collaborateurs. Ils n’ont pas trahi leur serment puisque on les a vus à l’œuvre. Certains sont même à sacrifier leurs vies. Ayons une pensée pieuse à leur égard. Si les nations supposées évoluées n’ont pas pu stopper la pandémie à temps, combien de fois notre pays ! Reconnaissons que devant une situation, le plus difficile à faire c’est la conception des stratégies de sortie de crise. Par contre le plus facile demeure la critique destructive. Notre souhait le plus ardent consiste à exhorter les chercheurs à ne manager aucun effort en vue de parvenir à la découverte du traitement curatif approuvé contre la COVID-19.

-Madame la Présidente, est-ce que vous pouvez, nous parler de votre circonscription en cette période exceptionnelle de crise sanitaire?

M. BANDZOUZI*En cette période de crise sanitaire, la 4ème Circonscription de Makélékélé, n’a pas dérogé aux mesures édictées par le gouvernement de la République. Les mesures barrières continuent à être observées. Il est vrai que certains cas isolés d’insubordination peuvent être observés, comme partout ailleurs, mais la majorité se soumet. D’ailleurs, notre circonscription est parmi celle qui enregistre moins d’individus interpellés par la force publique pour inobservation des mesures barrières.

-Pendant cette période de crise sanitaire, pour soulager les populations, quelles sont les actions que votre part le PSP a menées?

M. BANDZOUZI/*En cette période de crise sanitaire, mon parti, le PSP, s’est attelé à la sensibilisation de porte à porte et de bouche à oreille sur l’observation des mesures barrières à observer pour lutter efficacement contre la COVID-19, Dans la mesure de ses possibilités, son parti  a procédé à la distribution des masques à la population. Mais aussi, le PSP a assisté la population en lui apportant quelques vivres et des non-vivres afin de la soulager tant soit peu de son stress.

-Madame la Présidente du Parti pour la Solidarité et le Progrès, quel message lancez-vous à l'endroit des pouvoir publics et aux populations?

M. BANDZOUZI/*A l’endroit des pouvoirs publics, nous formulons le vœux de les voir plus proche des populations en détresse et surtout de soutenir sans relâche la recherche scientifique afin d’atteindre l’objectif zéro patient de la COVID-19 dans notre pays. Quant à la population, elle l’exhorte au respect des mesures barrières édictées en vue d’arrêter la progression de la maladie dans notre pays. La COVID-19, n’est pas une utopie mais plutôt une réalité dans notre pays.

 

Commenter cet article