Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Paul Marie MPOUELE, après avoir joué sa partition, s’en est allé

Publié le 3 Juillet 2020 par André LOUNDA in Société

Le peuple congolais, le peuple, qui marchait dans la longue nuit de l’injustice, de l’intolérance, de la démagogie, de la dictature, a vu briller du ciel un éclatant rayon comme l’a dit le psalmiste « Si le grain de blé que l’on met en terre refuse de mourir, la moisson de l’espoir des hommes ne pourra jamais fleurir, s’il meurt, il porte beaucoup des fruits. Paul Marie MPOUELE, Président du Parti les Républicains, ancien Coordonnateur du Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique (FROCAD), après avoir joué sa partition tant bien que mal, s’en est allé le 1er juillet 2020, suite d’une longue maladie et sa place sera écrite dans le livre de l’histoire politique du Congo. Maître Jean Baptiste BOUBOUTOU, Porte-Parole de l’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC), qui l’a connu et qui l’a côtoyé dans les grands moments de lutte politique contre le changement de la constitution et les élections, n’a pas caché ses mots de reconnaissance et ses souvenirs de l’illustre disparu.

-Notre pays le Congo, a perdu un jeune leader Paul Marie MPOUELE, vous qui l’avez connu et vous qui l’avez côtoyé, comment est-ce que vous avez reçu la nouvelle de sa mort,

J.B.BOUBOUTOU/ Naturellement tant que plus ou moins avec beaucoup de consternation, que j’ai appris la nouvelle du décès de Paul Marie MPOUELE, effectivement comme vous faites de me le dire, je l’ai bien connu, je l’ai côtoyé pendant la période de lutte contre le changement de la constitution en 2015, c'était un garçon plein de talent, volontariste avec un charisme engagé en politique. C’est parce que, c’est une chose, qui ne se retrouve pas dans l’humanité de chacun de nous ! La politique, c’est un engagement et Paul Marie MPOUELE, était un militant, un engagé en politique, il avait la politique dans le sang comme on le dit ! Et donc, c’est avec beaucoup de consternation, et de compassion pour sa famille, ses proches et pour notre pays, pour la jeunesse de notre pays parce qu’il a fait partie de ces jeunes cadres engagés en politique, que nous perdons.

-Est-ce que vous sentez un vide au sein des partis de l’opposition ?

J.B.BOUBOUTO/ Un vide oui ! Parce que quelqu’un de sa trempe, s’il s’en va, il a participé à beaucoup d’actions dans ce sens-là, c'est une perte ! Et c’est un vide naturellement. Certainement, un compatriote, quand on meurt, on disparaît ! Et donc, ça créé comme on le dit un vide.

-Et vous, à votre niveau en tant que parti de l’opposition que pourriez-vous faire ?

J.B.BOUBOUTOU/ Réellement, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question parce que je n’ai pas des fonctions de direction mais, inéluctablement, il va se créer une dynamique pour accompagner sa mémoire et puis faire en sorte que notre camarade, notre compatriote soit enterré dans les traditions qui sont les nôtres.

-Il avait une jeune formation politique, peut-être avez-vous un message à l’endroit de ses militants, qu’il a laissé ?

J.B.BOUBOUTOU/ Eh bien ! Voilà la relève parce que la politique, c’est une volonté et quand on s’engage en politique, il faut être comme on le dit volontariste. Je ne connais pas exactement quels sont les animateurs de sa formation politique, mais j’exhorte tout ce monde à rester cohérent, être déterminer pour déjà dans le cadre mémoriel honorer la mémoire de celui qui vient de nous quitter et dans les combats, faire en sorte que tous ces jeunes, qui font partie de sa jeune formation politique continuent cette perspective, qui dans le fond contribue au développement de notre et cher beau pays le Congo.

 

Commenter cet article