En 2020, le monde est confronté à un crise sanitaire aux conséquences dramatiques, qui ne connaît pas les frontières et appelle des solutions collectives. Pourtant la coordination internationale est à la peine, tandis que priment les calculs nationaux à court terme et le manque de solidarité, notamment avec les pays en développement.
Le Forum de Paris sur la Paix a été créé pour répondre à cette crise du multilatéralisme qui ne date pas d’hier mais s’est brutalement accentuée en 2020. Devant l’ampleur des défis à relever, le Forum consacre sa troisième édition aux projets et aux initiatives du monde entier visant à apporter des réponses immédiates à la crise du Coronavirus, à améliorer notre résilience sur le moyen terme, et à reconstruire un monde plus durable.
Dix jours après l’élection américaine, et dix jours avant le Sommet du G20 à Riyad, le Forum de Paris sur la Paix constituera, du 11 au 13 novembre 2020, le premier événement international de ce type après l’émergence de la pandémie, offrant une plateforme universelle et inclusive à tous les acteurs impliqués dans la réponse à la crise. Compte tenu du contexte international, la troisième édition prendra une forme hybride : en partie en personne, en partie en ligne.
L’appel à projets lancé en mars 2020 a recueilli plus de 850 candidatures – un record depuis la création du Forum – émanant de tous types d’acteurs : ONG, entreprises, organisations internationales, Etats, collectivités locales… C’est le signe qu’en dépit de la pandémie, il reste un formidable réservoir de coopération internationale et une volonté de répondre à la crise de façon collective.
Parmi les 100 projets sélectionnés, 46 portent sur les réponses immédiates à la crise sanitaire, sociale et économique, notamment autour des trois priorités du Forum de Paris sur la Paix cette année :
- L’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé
- L’utilisation et la régulation des outils et plateformes numériques développés pour répondre à la crise
- Le soutien à la société civile et à l’activité économique en temps de pandémie
D’autres initiatives sélectionnées apportent des réponses à de nombreux défis qui n’ont pas disparu avec le Coronavirus ou qui se sont au contraire accentués : le financement du développement, les efforts pour le climat, la protection des océans et de la biodiversité, l'accès à l'eau potable, la régulation et la sécurisation de l’espace extra-atmosphérique, la régulation des données et de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance de l’éducation et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un appel à projets universel pour répondre à la crise partout dans le monde
Les réponses à ce troisième appel à candidatures confortent le Forum dans son rôle d’acteur majeur de la coordination internationale puisque 49% des projets choisis par le Comité de sélection sont mis en œuvre de façon globale, ou sur deux continents au moins.