Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTRASSEIC : Les capacités managériales des responsables syndicaux ont été renforcées

par André LOUNDA 12 Août 2020, 13:33 Société

« Doter les responsables syndicaux des outils susceptibles, leur permettant de jouer leur rôle avec responsabilité et équité », c’est l’objectif du séminaire de renforcement des capacités managériales des responsables syndicaux des sous-sections des administrations publiques et de l’Université Marien NGOUABI, tenu du mardi 11 au mercredi 12 août 2020 à Brazzaville. Placé sous le patronage de Basile NGOLI, le Secrétaire Général National de la Fédération des Travailleurs de la Science, des Sports, de l’Enseignement, de l’Information et de la Culture (FESTRASSEIC).

Ce Séminaire Atelier fruit du partenariat entre la FESTRASSEIC et le Syndicat National de l’Enseignement du Second Degré de France, affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (SNESF-FSU), répond à l’une des recommandation du 1er Conseil Fédéral Extraordinaire de la FESTRASSEIC, tenu le 11 octobre 2016, qui vise la formation des responsables syndicaux. Ouvrant les travaux Basile NGOLI, Secrétaire Général National  de la FESTRASSEIC, a exhorté les participants à la ponctualité et à l’assiduité, « je vous invite d’être ponctuels et assidus et de prendre part aux différents thèmes, qui vous seront développés tout au long de ce séminaire. Vous êtes sans ignorer que nos jours, le mouvement syndical congolais est malade par manque d’acteurs expérimentés, disponibles et réellement acquis à la défense des intérêts matériels et moraux de nos adhérents ». Par ailleurs, il a rassuré les formateurs que le choix porté en vous pour animer ce séminaire n’a pas été le fruit du hasard, mais il a tenu compte de vos aptitudes et vos expériences dont vous ne cessez de faire montre durant votre parcours professionnel et syndical.

Avant de déclaré ouverts les travaux, il a rappelé qu’avec le multi syndicalisme dans les secteurs de l’éducation, de la communication scientifique, de la jeunesse et des sports, l’heure n’est plus à l’imagination, à la rêverie mais plutôt à l’occupation rationnelle du terrain.

De son côté Jean Charles MANIONGUI, Secrétaire Général National Adjoint de la FESTRASSEIC, a énuméré les différents thèmes qui ont été développé durant les deux jours de ce séminaire de formation, « Nous avons sélectionné des thèmes comme la déontologie administrative, parce que les travailleurs doivent savoir leurs droits et leurs devoirs. Ils ont aussi à apprendre sur le rôle et la place du syndicat dans une société organisée. Donc, nous avons appelé cela par qu’est-ce que le syndicat ? Ils doivent aussi apprendre comment déclenché un mouvement de grève, la grève a une procédure, il y a des méthodes, ils ont également aussi le processus de communication, ils doivent savoir comment une communication circule à l’intérieur d’une structure syndical, et ils apprendront également aussi comment tenir une réunion ce sont des gens qu’on prépare en fait pour relever nous autres, qui avions vieilli ils doivent savoir comment entreprendre une négociation ».

Notons que durant les deux jours des travaux, les 55 participants repartis en deux groupe de travail, ont eu à échanger les thèmes suivants : Qu’est-ce que le syndicat ? La syndicalisation ; instances et organes ; la déontologie administrative ; Processus de communication dans une organisation syndicale ; la conduite d’une réunion syndicale et la grève.

Signalons que cette série de formation va s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page