Neuf sur les dix nouveaux Directeurs centraux ont été installé dans leurs nouvelles fonctions, l’acte s’est matérialisé le mercredi 19 août 2020 sous les auspices du Conseiller à la Fiscalité et aux Douanes du Ministre des Finances et du Budget, Herman Rodney GOUELLET, en présence de Ludovic ITOUA, Directeur Général des Impôts et des Domaines.
Nommés par décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, Clément MOUAMBA, en date du 07 août 2020, ces nouveaux Directeurs centraux des Impôts et des Domaines, tous des Inspecteurs des Impôts, succèdent à leurs prédécesseurs, qui vont faire valoir leurs droits à la retraite. Précédemment Chef des Services des Ressources Humaines, Marius Jean de Dieu ESSONGO, a été promu au poste de Directeur des Affaires Administratives et Financières. Conscient du rôle, qu’il doit assumer il a fait savoir que c’est une lourde charge non seulement pour les agents des impôts mais, c’est pour la République. Si le Directeur Général des Impôts exerce bien, si les agents travaillent bien, c’est la République, qui on tire profit. La formation des agents, il y a aussi la maîtrise des effectifs, la carrière des agents, qui constitue-là aussi un épineux problème, sans oublier ce qu’on appelle le nerf de la guerre dont j’ai la lourde charge de m’employer pour que les caisses ne soient pas vides. C’est l’une des tâches les plus importantes dont j’ai déjà à l’esprit.
Loin d’être exhaustif, signalons qu’à la Direction de la Fiscalité des Grandes Entreprises, Lambert IFOKO, a cédé le témoin à Toussaint William NIABIA. Parmi les dix Directeurs centraux nommés, on note la présence de deux femmes, il y a Cécile NGUIMBI, en charge de la fiscalité foncière et domaniale et Edith Claire NGASSAKI, Responsable de la fiscalité des Petite et Moyennes Entreprises (PME).
Signalons que redynamiser les services des impôts et renflouer les caisses de l'Etat , c'est le sens des nominations intervenues à la Direction Générale des Impôts et des Domaines.