Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARPCE: Réunion d'évaluation des services de téléphonie mobile

par André LOUNDA 24 Septembre 2020, 06:45 Société

Évaluer la qualité des services de la téléphonie mobile en République, un sujet, qui a réuni le 23 septembre 2020, à Brazzaville les responsables de l'Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (APCE) et les responsables des sociétés de téléphonie mobile opérant au Congo. Cette réunion de travail est inscris dans le cadre de l'évaluation sur la qualité des services et la qualité des réseaux chaque trimestre.

Dans le cadre de l’exercice des missions qui lui sont dévolues par la loi N° 18-04 du 10 mai 2018, fixant les règles générales relatives à la Poste et aux Communications électroniques, et conformément aux prescriptions des cahiers des charges des opérateurs de la téléphonie mobile, l’Autorité de régulation doit assurer après chaque trimestre une opération de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité des services des réseaux des opérateurs en République du Congo. L'ARPCE, a pour mission entre autres d'accompagner les opérateurs de la téléphonie mobile, elle a aussi l'obligation de veiller sur les intérêts des consommateurs notamment sur le fonctionnement des réseaux s'il y a des coupures ou pas. Au terme de la réunion d'évaluation, il ressort que les sociétés de téléphonie mobile ont réalisé un exploit malgré quelques difficultés occasionnées par la crise sanitaire liée à la gestion de la pandémie à coronavirus, à indiqué Louis Marc SAKALA, le Directeur Général de l'ARPCE.

"Notre travail, c'est d'évaluer la qualité des services avec les opérateurs de temps en temps, d'aller sur le terrain et de calculer les statistiques exactement ce que vivent les opérateurs, le constat, qui a été fait aujourd'hui, c'est que dans les réseaux certains endroits sont en bonne état, il y a d'autres qui présentent des aspects critiques et nous remarquons que le réseau n'est pas dégradé comme il l'était dans quelques années et il y a encore quelques problèmes", a-t-il précisé.

Il est à noter que le rôle de réglementation et de régulation que joue l'ARPCE au Congo, a permis au secteur d'avoir un arsenal juridique propice à l'investissement et à la croissance économique.

Signalons que le secteur des télécommunication et des TIC, est celui dont les performances ont réellement portés dans notre pays bien qu'étant essentiellement le fait des opérateurs privés, ce secteur connait une évolution significatif malgré quelques problèmes qui subsistent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page