Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet rose: Le cri de notre foi

par André LOUNDA 14 Septembre 2020, 10:12 Société

 

Le mariage, nous le savons bien ce que c'est: le droit de torturer l'autre en l'appelant "mon chéri" ou "ma chérie". Pour répondre au critères "bonne nutrition", le parfait au chocolat et sa glace violette n'est pas trop sucré et chocolaté et le mariage avec la saveur de la fleur est réussi" (Dominique Auzias, le petit Futé Aix en Provence 2008. Prince Destin KANGA et Ghislaine MOUANDZA, ont été unis par le lien du mariage coutumier, le samedi 12 septembre 2020, à Brazzaville.

"Le saumon et l'oseille font un mariage classique, mais en papillote, c'est original", a écrit Rosa Jackson dans la cuisine des paresseuses, édition Marabout 2005. La Bible déclare que celui qui trouve une femme trouve le bonheur et elle dit encore que le mariage doit être honoré par tous. C’est dans ce contexte  pour faire la volonté de Dieu, que les deux familles se sont retrouvées pour honorer et partager la joie avec ce couple jeune.

A cette occasion une cérémonie grandiose, riche en son, couleurs et lumière dans l’ambiance que les deux familles ont été réuni par les symboles traditionnels du Congo par deux excellents modérateurs qui ont été très éloquents. La fête a été belle si bien que le couple et les deux familles ont  exprimé leurs joies par les danses.

Signalons que le mariage coutumier ou traditionnel est d'une très grande importance au Congo et partout en Afrique. En effet ce mariage résulte d'une tradition ancestrale. Plusieurs protocoles sont à respecter afin d'avoir un mariage réussi et surtout accepté de tous. Cependant de nos jour, on remarque que cette tradition est délaissée plus particulièrement au sein de la diaspora. Est-ce une volonté délibérée car nous ne sommes pas en Afrique?

Le mariage coutumier date de la nuit des temps. Tout comme n’importe quel mariage, il s’agit de l’union d’un homme et d’une femme.

La femme est considérée comme un joyau précieux et de fait, il existe plusieurs règles à respecter avant qu’elle ne quitte définitivement son « clan ».

Quelles sont les différentes étapes du mariage coutumier ?

Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle la « connaissance des parents » ou la « présentation ». Les deux familles se réunissent pour faire connaissance et surtout pour demander la main de la future mariée. La famille du marié verse une compensation pour la famille de la femme ainsi que des noix de kolas et des boissons tout ceci est un signe d’engagement. Une fois les familles d’accord, la date de la dot est fixée et la famille de la femme donne une liste de présents que la femme recevra le jour où elle sera dotée. En général cela se passe à huit clos.

Vient l’étape cruciale de la dot. La dot demande qu’un prix soit versé pour avoir le droit de prendre une épouse. La famille du marié et de la mariée engagés dans ce procédé seraient scandalisés à l’idée de ne pas adhérer à cette coutume.

Pour revenir à la dot, tout dépend des familles, certaines ne demandent pas grand-chose contrairement à d’autres qui demandent des choses au prix exorbitant. C’est un procédé de négociation complexe et très formel entre les deux familles pour parvenir à une entente mutuelle. La dot peut contenir des pagnes ( Super Wax, bazins riches, wax hollandais : Vlisco), bijoux, vaisselles, costumes des lampes lucioles du sel et bien d'autres mais aussi on peut parfois voir s’ajouter à tout cela une voiture, un frigo ou encore une villa et cela ne dépend que de la valeur que tu accorde à ton épouse.

"Quant aux pauvres filles sans dot, elles deviennent folles, elles meurent; pour elles aucune pitié ! La beauté, les vertus ne sont pas des valeurs dans votre bazar humain". (Honoré Balzac, la femme de trente an, Paris)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page