Le Rapport d’Évaluation des Impacts Socioéconomique de la COVID-19 en République du Congo et le Plan de Relèvement y relatif initié par le Système des Nations Unies ont fait l’objet d’une remise officielle au Gouvernement de la République du Congo, au cours d’une cérémonie présidée par Gilbert ONDONGO, Ministre d’État en charge de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public, Président de la Task Force nationale COVID-19 a eu lieu, le 08 septembre 2020 à Brazzaville en présence de M. Chris MBURU, Coordonnateur Résident des Nations Unies, M. Malaye DIOP, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Congo ; Coordonnateur technique de l’évaluation et de tous les chefs des agences du Système des Nations Unies au Congo ainsi que plusieurs membres du gouvernement , des partenaires techniques et financiers ont également pris part à cet important évènement.
Au cours de cette cérémonie, M.Malaye DIOP, Représentant Résident du PNUD au Congo, dans son Allocution a souligné l’importance des axes d’intervention du SNU, « En se déclinant sur ces 5 piliers, les axes d’intervention proposés dans le Plan de réponse du SNU constituent une base solide pour renforcer l’appui au Gouvernement dans la mise en œuvre des actions à court et moyen terme pour une réponse inclusive à la crise socio-économique causée par la COVID-19. Ces axes d’intervention nous convient également à regarder au-delà de la situation actuelle des populations face à de futures crises. Il s’agit notamment : Améliorer l’accès aux services sociaux de base et de garantir en tout temps le droit à la santé ; Gagner le défi du financement du développement, grâce à des politiques adéquates, du rééquilibrage budgétaire et du rétablissement de la viabilité des finances publiques ; Renforcer les mesures de politiques d’emploi aussi bien dans les secteurs formels que informels : inclusion des politiques publiques ; Élaborer des programmes de développement qui s’attaquent aux causes structurelles de la crise notamment les inégalités et la discrimination, l’équité dans l’accès aux droits, aux opportunités et aux richesses et l’égalité genre. Par ailleurs pour conclure Malaye DIOP a peint les défis majeurs que le Congo doit relever, « Au regard de ces défis, qui nous interpellent et au regard de notre engagement à atteindre les Objectifs de Développement Durables à l’horizon 2030 et l’agenda de l’Union Africaine de 2063, je voudrais, Monsieur le Ministre d’Etat, terminer mon propos en réitérant l’engagement du PNUD, dans son rôle de coordonnateur technique de la réponse socio-économique à la COVID-19, aux côtés des autres agences du Systèmes des Nations Unies et des autres partenaires du Congo, à poursuivre l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan de réponse socio-économique que nous espérons informera le plan de relance du Gouvernement et le Plan National de Développement ».
Quant au Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Chris MBURU, dans son mot a félicité la réactivité du Gouvernement et les efforts déployés pour stabiliser les chocs tant sanitaire que socio-économiques causés par la présente pandémie ; « En plus du choc qu’elle a causé, cette crise s’est révélé complexe et à nécessité et continue de nécessiter des efforts importants et une nouvelle manière de collaborer. C’est ainsi que le Système des Nations Unies a opté pour une réponse multilatérale et intégrée afin de mieux accompagner les Gouvernements dans une réponse inclusive qui ne laisse personne pour compte. Cette approche multilatérale s’est articulée autour de trois axes : (a) Une intervention sanitaire coordonnée par l’OMS, qui a répondu aux besoins sanitaires immédiats dès la déclaration du premier cas COVID-19 ; (b) Un réponse humanitaire pour appuyer les plus vulnérables, celle-ci est coordonnée par le bureau des affaires humanitaires. OCHA ; (c) Et enfin, une réponse socio-économique conduite par le PNUD ».
« Dès le déclenchement de la crise et l’annonce du premier cas COID en République du Congo, le 14 mars 2020, le SNU, à travers l’OMS, s’est tenu aux côtés du Gouvernement pour une réponse immédiate à la crise sanitaire et un appui au plan de riposte national. Six mois après l’apparition du premier cas, les défis sont encore complexes pour renforcer la résilience de nos populations et demandent toujours une réponse audacieuse alliant innovation et savoir-faire pour asseoir le relèvement post COVID dans un schéma de développement inclusif, durable et équitable et qui permet au Congo de répondre à ses engagements nationaux et internationaux », a-t-il rappelé.
Pour conclure, il a fait savoir que c’est ainsi que l’évaluation des impacts socio-économiques de la pandémie, qui a été conduite et le présent plan de relèvement, qui en est ressorti et qui est le fruit d’un travail conjoint et coordonné de de l’ensemble des agences du Systèmes des Nations Unies, du Gouvernement, des partenaires au développement et du secteur privé, constitue une contribution pour accompagner le Congo dans son plan de relance. Il vient en appui et renforce les efforts déployés par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus et appuyer une réponse socio-économique immédiate afin de lui permettre de poursuivre ses efforts vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en tenant compte du principe de ne laisser personne pour compte. En ce qui concerne le plan ; il a souligné que par ce plan, le Système des Nations Unies renouvelle son engagement d’être un partenaire clé du Gouvernement capable de fédérer des partenariats stratégiques pour une réponse inclusive et durable à la crise actuelle et plus globalement aux défis de développement socio-économiques du Congo.
Signalons que le Plan de Relèvement du SNU au Congo, qui se décline en un ensemble d’actions à court et moyen terme pour une réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19, est budgétisé à 2.840.843.830 de dollars américains avec un gap de financement de 1.969.520.439 de dollars américains. Ce plan est articulé autour des cinq (5) piliers majeurs structurant le cadre du Secrétaire Général des Nations Unie en appui aux pays pour lutter contre les conséquences de la pandémie et favoriser le retour à la trajectoire pour l’atteinte des ODDs à l’horizon 2030. Les cinq (5) piliers se déclinent comme suit : 1. Priorité à la santé ; 2. Protection des populations ; 3. Réponse et reprise économique ; 4. Mesures macroéconomique et collaboration multilatérale et 5. Cohésion sociale et résilience des populations. De ce fait, ils incorporent les thématiques transversales de l’action des agences du SNU tels que les droits humains, l’égalité du genre, la durablilité et la résilience dans l’optique des objectifs de l’agenda 2030 et de son principe directeur « ne laisser personne de côté » tout en contribuant à mieux reconstruire le Congo au lendemain de cette crise sans précédent, qui vient accentuer la crise économique de 2015.
Notons que cette cérémonie a été une opportunité pour le Gouvernement congolais, les agences du Systèmes des Nations Unies au Congo, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile de renforcer leur collaboration et de réitérer leur engagement mutuel pour un développement durable et inclusif en République du Congo.