Il s’est tenu le samedi 26 septembre 2020, à Brazzaville un Séminaire de Formation à l’attention des pratiquants des arts martiaux, toutes disciplines confondues. Ce séminaire a été organisé par l’Union Congolaise de Taekwondo (UCT), il a été placé sous la direction de Maître Michel NTALANI, Ceinture noire 4ème Dan, Vice-Président de l’UTC.
Au cours de ce séminaire, il a été question de renforcer les capacités des techniques de combat sur différents thèmes à savoir : La gestion mentale et psychologique, la Déontologie sportive ; le Coaching, La Diététique 2 ; La Cohésion de groupe et la motivation et pratique sportives.
En ce qui concerne la Gestion de mentale et psychologique, il s’est agi de la préparation mentale, qui consiste à préparer l’athlète à ses compétions, de manière à pouvoir optimiser son potentiel technique, physique et tactique. D’une part, le sportif est amené à entrainer ses aptitudes mentales (concentration, confiance en soi, gestion des stress, la combativité….) ; pour la Déontologie sportive il a été question de faire savoir aux athlètes que faire du sport, quel que soit le niveau, comme occuper des responsabilités au sein d’une organisation sportive, suppose de se soumettre en toutes circonstances pour soi-même et pour les autres, à des règles déontologiques, sanctionnées par des organes disciplinaires ou instances judiciaires compétents. Et pour le Coaching, c’est pour faciliter l’exploration des besoins, les motivations, les désirs, les compétences et les processus de pensée pour aider son élève à faire un changement réel et durable. Par la Diététique 2, est une pratique qui s’intéresse à l’alimentation équilibrée le besoins d’une alimentation adaptée peut se faire sentir par des sportifs de haut niveau, comme par des sportifs amateurs avec une pratique régulière. La cohésion de groupe peut être plus précisément définie comme la tendance à un groupe d’être dans l’unité tout en travaillant à un but ou pour satisfaire les besoins émotionnels de ses membres. Le dernier thème s’est focalisé sur la Motivation et pratique sportive, qui est l’une des principales clés du mental du sportif puisqu’elle conditionne à la fois son investissement et sa persévérance. Pourquoi un sportif s’engage dans une activité et pourquoi il l’abandonne ? Pourquoi certains sportifs s’investissement plus que d’autres ? Comment renforcer et maintenir cet investissement sur le long terme ?
Signalons que ce séminaire a été animé par plusieurs intervenants nationaux et étrangers (visioconférence) à savoir : Maître Morel NTALANI, Maître Valère KOUBIKANA, Maître Innocent DIAKABA, Maître Patrick OKEMBA, Maître Alain Wilfrid MAMBOUKOU et Maître FrancK BAHOUNGA, pour les nationaux et des intervenants internationaux par visioconférence, il s’agit : de Master Henny BEURSKENS ; Grand Master Edourd C. MOCKEY ; Master Annr ARMSTRONG ; Master Claude M ; Grand Master Boseong KWON ; Grang Master Mohamadou SALIHOU.
NB : qu’il se tiendra du 10 novembre au 10 décembre 2020, un tournoi en ligne dénommé : « TCHAGUI CHALLENGE », 100 dollars pour la première place, 50 dollars pour la deuxième place et 25 dollars pour la troisième place. Devient le premier 100 gold kick du Taekwondo congolais. Le dernier délai des inscriptions est fixé au 30 octobre 2020, et le 05 novembre, publication de la liste des candidats et des membres du jury, le 06 novembre la transmission des règles du tournoi aux candidats. Le 10 novembre, début de la compétition.
Pour toutes informations contacter le +242 066915555 ou le +242040537676.
Site web : www.acam-wka.com