Le président ivoirien Alassane Ouattara en novembre 2018 à Paris.

Le 31 octobre 2020, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau Président. L'actuel Chef de l’État, Alassane Dramane Ouattara, avait promis début 2017, de ne pas se représenter. Mais depuis qu'il a annoncé sa candidature, controversée à un troisième mandat. Face à lui, trois adversaires se sont positionnés; ses anciens alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont quitté la coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et présentent leur candidat Henri Konan Bédié. Kouadio Konan Bertin et Pascal Affi N'Guessan, sont aussi candidats. En octobre 2019, l'ancien bras droit de Alassane Ouattara, Guillaume Soro, avait annoncé qu'il se lançait dans la course. Ni lui ni Laurent Gbagbo n'ont vu leur candidature validée par le Conseil Constitutionnel ivoirien.

La veille de l'élection du 31 octobre, les tensions entre pouvoir et opposition inquiètent la population, notamment à Bouaké et Abidjan (image d'illustration)

Le Samedi 31 octobre 2020, près de 7,5 millions d’électeurs choisiront leur nouveau Président. Mais les tensions entre pouvoir et opposition inquiètent la population, notamment à Abidjan et à l’intérieur du pays ainsi qu'à Bouaké. Selon certaines sources de la gare routière de Bouaké et du milieu des chauffeurs de moto-taxis, les tensions ont créé un important trafic de population entre les zones réputées instables et celles censées être plus sûres. Et pointent qu'il manque parfois de véhicules pour certaines destinations.