Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les cendres de KIMPA MVITA, restent une force physique et spirituelle », selon mbuta MASSENGO MBEMBA

par André LOUNDA 23 Octobre 2020, 11:18 Religion

L'objectif principal que poursuit les membres de la communauté Matsouaniste dans les enseignements, est celui de leur rappeler le rôle de promouvoir l’entraide mutuelle et élever le niveau moral spirituel et intellectuel des hommes et des femmes de ladite communauté.

 

Les enseignements de mbuta MASSENGO MBEMBA, Chef Spirituel de la Communauté Ngunza Matsouaniste

KIMPA MVITA oblige tous les êtres à vivre en bonne harmonie

KIMPA MVITA,  nous accompagne dans nos voyages spirituels. Je parle de la Chorale KIMPA MVITA car la musique et le chant pénètrent chacun de nous et nous aident à communiquer avec l’autre dimension. Au-delà du langage, la musique et le chant, arts immatériels sont destinés à unir. Le rite est l’instrument de communication avec l’invisible. Le chant ou la musique est le passage pour chaque individu dans un cadre collectif. Chaque individu est en relation avec la communauté, la communauté avec l’ordre divine, qui s’exprime aussi à travers les gestes pendant le culte.

Quelle chaine de paix et d’amour demanda un sage, imperceptible aux yeux mais éclatante au ressenti du fidèle, raccorde celui qui, fervent de l’exégèse du kimoko, demeure dans la réflexion, à celui, par l’action, s’évertue à trouver des applications dans son quotidien ? Et le fidèle répond sans aucune hésitation : le sacré, car un animal, qui se détache du troupeau s’expose au péril. Pendant le culte, nous sommes pareillement vêtus, nous suivons les enseignements sans critique mais, dans le strict respect et dans la discipline. Le dévouement et la rigueur nous caractérisent. Tous, nous sommes animés du sentiment de faire le bien car, le plus important, c’est d’être unis et non de vivre ensemble. Notre capacité d’écoute ne peut s’exprimer que par rapport à Dieu dans son immanence, Lui, qui est la source de notre transmission d’influences spirituelles ainsi que la base de notre Monde Sacré. Cette vertu d’humilité obéissante ne sera pas celle des non croyants, vivant dans les injures, le mensonge et l’orgueil.

Élève tes mots pas ta voix, c’est la pluie, qui fait grandir les plantes en non le tonnerre.

Les pères missionnaires Bernard de Gallo et Laurent de Lucques, arrêtèrent KIMPA MVITA en février 1706. Voyant que la population ne réagissait pas, ils l’accusèrent à tort d’adultère avec son N’longi et la condamnèrent à mourir au bucher, le 02 juillet 1706.

Elle est devenue, ce feu purifiant et régénérateur, c’est le phénix. Elle élève son cri à la mélodie de la restauration de notre communauté. Souvenez-vous de cette chanson : kongo kongo yayé kongo lu mueni  dio (regardez le kongo). Nous restaurons ce kongo, certains viendront par la voie maritime ou aérienne…

Ce feu d’Espérance ranime notre Foi. Elle ouvre notre cœur à l’amour. C’est le courage de la prière dans la souffrance, c’est devenir un outil de dieu, c’est comprendre que l’unique destin que la spiritualité peut réserver à l’homme est de n’être qu’un vecteur de la volonté de l’Éternel. Alors l’humble, dans l’unité de son destin, devient contemplation pour tout ce qui procède et ne vit qu’avec, pour et dans la parole.

KIMPA MVITA, annonçait : « mon corps se transformerait en cendre et cela ne pourra en aucun cas arrêter la restauration de notre communauté. D’autres viendront pour la poursuite. Quel lien, qu’aucune volonté humaine ne saurait rompre ? «lukeba bu longo ». Seul le sacré possède le pouvoir et l’énergie de rapprocher les éléments, qui sans lui, resteraient à tout jamais étrangers. « Si l’homme est éclairé, sa lumière n’est en rien humaine, c’est une inspiration venant d’en haut ».

Que cette lumière soit pour vous une flamme inspiratrice, qui consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien.

Celui, qui devient esclave de l’habitude, refaisant les mêmes choses interdites, se détruit petit à petit.

MATSOUA, nous montre le chemin du salut. Donnez-vous tout entier à votre charge. L’humilité et la volonté sont les clés de toute vie spirituelle. Le respect, c’est le calme face aux injures, la prudence et la vigilance face aux menaces, la force tranquille de qui connaît son ultime finalité. L’écoute doit donc, répondre à des nécessités constantes quels que soient le temps et l’espace. Ne rien demander pour soi. Le Maître doit apparaître quand l’Élève est prêts. Ne pas imposer aux autres les limites de ses propres insuffisances ou de sa propre suffisance.

Un religieux a dit : quand je ne croyais pas en   Dieu, j’avais peur de vivre avec les religieux mais quand, j’ai commencé à les fréquenter, j’ai eu peur d’être à l’écoute et quand, j’ai commencé à écouter, j’ai eu peur de prier et quand, j’ai commencé à prier, j’ai eu peur d’abandonner, raison pour laquelle ma foi est ferme. Seigneur, mon Dieu, je ne suis en compétition avec personne, je cherche seulement à être meilleur que la personne que l’étais hier. Je m’interroge lequel des cinq doit est le plus important ? Le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire ou l’auriculaire ?

Les cendres de KIMPA MVITA, restent une force physique et spirituelle, jamais au monde, KIMPA MVITA, ne fut autant invoquée sa notoriété  très récente est à la hauteur de l4obscurit2 dans laquelle elle fut maintenu presque trois si6cles durant.

E SAKAKULU E TSIA.

Brazzaville, le 07 juillet 2019.

A noter que le siège de  la Communauté Ngunza Matsouaniste est au 12-14 de l'Avenue NKOUKA BATEKE, à Bacongo non loin du marché Commission.

Contact: +242055560338

Email: anicetmassengo@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page