Les objectifs de la 8ème édition du Salon International de l’Invention et des Innovations Technologiques (SAIIT), ont été atteints car, 700 personnes ont visité les stands en présentielle et plus de 15.000 personnes en distancielle. Cette déclaration émane de Monsieur Dénis L. BOHOSSOU, Directeur Général de l’OAPI, au cours d’une conférence de ont animé avec Martin Aimé Parfait COUSSOUD-MAVOUNGOU, Ministre congolais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, à l’issu des travaux de ce salon le samedi 17 octobre 2020, au palais des Congrès de Brazzaville.
Au cours de cette conférence de presse, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, a planté le décor de cette rencontre et les détails techniques et les orientations générales du salon pour apprécier ce salon, ont été donnés par le Directeur Général de l'OAPI, il fallait tenir compte sur la participation, visite des stands, sites web de l’OAPI, sur les autres sites tel que facebook, youtube, les chiffres donnés ont permis à faire une évaluation quantitative et les invention ont été sélectionnés conformément au thème de cette 8ème édition du SAIIT.
« Le challenge du SAIIT, ce n’est pas le transfert de technologie mais l’acquisition des capacités technologiques en matière d’invention. Ce n’est pas la norme qui est importante, c’est l’invention », a fait savoir le Directeur Général de l’OAPI.
Répondant aux préoccupations de la presse sur l’appui de l’Etat congolais aux inventeurs et innovateurs , Martin Aimé Parfait COUSSOUD-MASSOUNGOU, le chef de ce département ministériel, a assuré que le gouvernement congolais fourni des efforts importants dans le cas du soutien des inventeurs et innovateurs congolais. Ces derniers doivent se faire reconnaitre avant de recevoir un appui matériel et financier à insister le Ministre.
A titre de rappel la 8ème édition du SAIIT, qui a eu lieu du 15 au 17 octobre 2020, visait entre autres : de favoriser les échanges entre les inventeurs, les innovateurs et les hommes d’affaire, détecter et connaître les meilleurs résultats de la recherche et des innovations technologiques.