Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Arrondissement 6, Talangaï a totalisé ses 50 ans ! Ça se célèbre

par André LOUNDA 28 Novembre 2020, 13:19 Société

28 novembre 1970-28 novembre 2020, cela fait déjà 50 ans aujourd’hui, que l’Arrondissement 6, Talangaï a été créé. L’Administrateur-Maire dudit Arrondissement Privat Frédéric NDEKE, à l’occasion de la célébration du 50ème Anniversaire de la création de l’Arrondissement de Talamgaï, a organisé une Journée Portes Ouvertes et une Conférence –Débat  le 27 novembre 2020, au siège de l’Arrondissement 6, qui a connu la participation du Ministre des Poste, Télécommunication et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO, des Administrateurs –Maires des Arrondissement 7, Mfilou et 2, Bacongo, des distingués Conseillers, des 12 Chefs des Quartiers de l’Arrondissement 6, Talangaï.

L’Arrondissement 6, Talangaï, qui a aujourd’hui, 50 ans ; dispose d’une population de plus de 600.000 habitants étalées sur une superficie de 10.221 ha. Il est l’un des plus grand et peuplé des arrondissements de Brazzaville. Talangaï, a été créé suite aux expulsions massives des ressortissants congolais travailleurs résidents à Léopoldville, actuellement Kinshasa en 1964 par le Premier Ministre Moïse TSHOMBE et  de l’engorgement de l’Arrondissement 5, Ouenzé. C’est ce qui va enclencher sa naissance le 28 novembre 1970. De 1970 à 2020, l’Arrondissement 6, Talangaï a connu onze (11) Administrateurs-Maires parmi lesquels Aimé BOKINO, qui au cours de sa communication a partagé son expérience sur comment-est-ce qu’il avait géré Talangaï. « Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de bureau, pas de chaise. J’ai commencé à travailler un peu à la maison. Ensuite, j’ai écrit et on m’avait accordé et je suis allé om tout le monde est passé et là-bas, le vrai problème, qui était avant, c’est que les gens dans leurs méchancetés, ils ont réussi aussi à tout faire chez les uns et aux autres, c’est ainsi que nombreux des gens parmi les populations de Talangaï se sont retrouvés démunis de leurs documents nécessaires et il fallait refaire l’Etat-Civil de la Mairie de Talangaï. Malgré les difficultés, l’Arrondissement 6, Talangaï, a évolué dans plusieurs domaines notamment celui des infrastructures modernes mais la population attend encore beaucoup d’efforts des autorités.

Privat Frédéric NDEKE, l’Administrateur-Maire actuel de l’Arrondissement 6, Talangaï, a fait savoir aux participants que les attentes sur le plan des infrastructures de nos populations demeurent toujours car, celle-ci attendent avec beaucoup d’impatience les travaux de construction du Tribunal de Talangaï-Ouenzé, la réhabilitation de l’école de la Tsiémé. Car, ce quartier est dépourvu aujourd’hui, d’une école publique. Il est bien sans douter ignorer l’attente aussi de la réhabilitation des Centres de Santé  Intégrées tel que celui de Mpila, de Ngamakosso et bien d’autres restés en attente jusque-là. A cela, s’ajoute l’épineux problème récurrent des inondations, ensablements et des érosions om les solutions tardent à venir.

Signalons qu’au cours de cette rencontre d’échange et de partage sur l’histoire de Talangaï, les 12 Chefs des  12 Quartiers de Talangaï, ont été décerné des insignes. Et au terme de cette activité, les participants sous la conduite de Privat Frédéric NDEKE ; ont visité le stand d’exposition des cartes photographiques retraçant l’histoire dudit Arrondissement.

Joyeux Anniversaire à toutes les populations de Talangaï.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page